BOX OFFICE (19/10/2001)

19 octobre 2001 
BOX OFFICE (19/10/2001) Une fois n'est pas coutume, c'est sur le box office européen que portera toute notre attention. Une semaine passionnante pour le cinéma fantastique français qui fait des percées inattendues. La France est à l'honneur un peu partout déjà avec LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN qui draine les foules au Royaume Uni et en Allemagne. Pour un film hexagonal, c'est un triomphe. Au pays de sa Majesté son distributeur a pour ambition de détrôner TIGRE ET DRAGON au rang du film en langue étrangère le plus vu. Au pays des Teutons, le film de Jeunet affiche une stabilité arrogante et a déjà séduit 1.800.000 spectateurs.

Autre belle surprise, moins attendue celle là, c'est le maintien de BELPHEGOR, LE FANTOME DU LOUVRE en Italie. Le film profite de la célébrité européenne de Sophie Marceau pour engendrer environ 1.400.000 euros en deux semaines. Pas mal du tout. Seul bémol au tableau, le mauvais démarrage du PACTE DES LOUPS en Espagne. Gans et sa meute doivent avoir les crocs (760.000 euros en 1ère semaine sur 170 écrans). Très moyen vu le calibre du film. La deuxième semaine sera déterminante pour sa carrière. La sortie ibérique était d'autant plus attendue qu'il s'agissait de la première sortie importante pour le film dans un pays européen non francophone. Alors LE PACTE DES LOUPS, ne sera-t'il un phénomène qu'en France ? Réponse dans les jours à suivre avec la sortie britannique qui est imminente.

Pour rester en Espagne, la fierté nationale du moment est Alejandro Amenabar. Jeune cinéaste talentueux qui avait permis au cinéma espagnol de se renouveler dans les années 90 avec le remarquable TESIS et le Lynchien OUVRE LES YEUX, Amenabar avait eu peu de chance à l'étranger. Remarqué néanmoins par les Américains et en particulier par Tom Cruise, Amenabar s'en est allé tourner son 3ème long métrage aux States. Ne perdant rien de son talent, il a livré un succès surprise au box office américain avec LES AUTRES (93 millions de dollars à ce jour). Le film commence à tout ravager sur son passage en Europe. Les Espagnols ovationnent le film qui reste en 6ème semaine numéro un du box office. Un triomphe rapportant 22 millions d'euros et qui cloue le bec à MOULIN ROUGE qui lui entre deuxième cette semaine. Une consécration néanmoins pour Nicole Kidman, héroïne de ces deux films, qui triomphe sur tous les fronts en cette fin d'année et peut donc oublier son divorce avec Tom Cruise (qui aurait jeté son dévolu sur Pénélope Cruz rencontrée sur le tournage du remake américain d'OUVRE LES YEUX, vous savez le deuxième film d'Amenabar... Que c'est compliqué). La sortie italienne de LES AUTRES s'est aussi soldée par un succès, moins évident cependant avec 5.700.000 euros en 5 semaines.

Mais que se passe-t'il en France pendant ce temps ? Eh bien VIDOCQ a encore perdu 40% de ses entrées et ne dépassera probablement pas le seuil symbolique des 2 millions de spectateurs. LE PETIT POUCET démarre mollement avec 13.655 spectateurs sur Paris périphérie (et 43 salles) et 51.418 spectateurs sur toute la France pour son premier jour (sur plus de 500 écrans). Les critiques injustement assassines ont éloigné les moins confiants des salles. Les autres sont dubitatifs. Les parents redoutent que le film ne soit trop dur pour leurs bambins et les adolescents rechignent à aller voir un film qu'ils pensent être pour les enfants. Difficile de satisfaire tout le monde.

Mais que dire du score minuscule de FROGZ au seul Studio Galande en France : 133 amateurs de série Z se sont déplacés, un score pas si loin d'une autre comédie Z franchouillarde sortie il y a tout juste deux ans, SWAMP!, qui avait eu plus de chance pour sa part, car elle avait quand même consterné 2.447 spectateurs sur l'ensemble du territoire. A quand la sortie du nouveau Jean Rollin (LA FIANCEE DE DRACULA) pour faire pire ?

Enfin aux USA, la sortie limitée du dernier Lynch, MULHOLLAND DRIVE, sur 66 écrans a glané 600.000 dollars, hissant le film à la 14ème place pour sa première semaine. Il est encore trop tôt pour savoir si le film sera un succès. En tout cas HEARTS IN ATLANTIS est quant à lui définitivement un échec (un peu moins de 21 millions de dollars en trois semaines, c'est très décevant).

Frederic Mignard

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire