CINEMA : LE PARFUM, HISTOIRE D'UN MEURTRIER

4 octobre 2006 
CINEMA : LE PARFUM, HISTOIRE D'UN MEURTRIER

Le Best seller de Patrick Süskind, Le Parfum, est devenu une coproduction européenne de grande classe. Et il en fallait un minimum pour narrer le destin hors du commun de son personnage principal. Jean-Baptiste Grenouille n'a qu'une obsession dans la vie, celle de collectionner les odeurs. De sa naissance jusqu'à l'achèvement ultime de son œuvre, il va traverser la France du XVIème siècle. LE PARFUM : HISTOIRE D'UN MEURTRIER est ainsi une grande fresque en costumes dont la reconstitution alliée à son histoire pour le moins étrange lui donne tout de suite un cachet d'œuvre à découvrir impérativement au cinéma ! Gros succès en Allemagne, le film sort aujourd'hui dans les salles françaises. Parmi ceux d'entre nous qui l'ont vu, l'avis est donc unanime concernant les qualités du film !

Alors, bien sûr, vous êtes déjà en train de vous demander quel peut bien être le rapport entre le film de Tom Tykwer et le site internet que vous êtes en train de consulter ! Et pourtant, le film tient autant, par moment, du thriller horrifique que du fantastique pur et dur. Difficile d'en dire plus sans déflorer le sujet et l'intrigue du PARFUM. Si l'on devait encore essayer de vous convaincre, on évoquerait la présence au générique de Dustin Hoffman ou Alan Rickman, tous les deux parfaits dans leur rôle respectif. On pourrait encore évoquer la richesse de l'histoire rocambolesque, la beauté des images ou encore l'introduction carrément gore du film ! C'est assurément la sortie cinéma de la semaine car ce n'est certainement pas le graveleux CLICK qui fera le poids de toutes façons (au cas où vous auriez un doute)…

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10302 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire