CHRISTOPHER REEVE SERA TOUJOURS SUPERMAN

15 septembre 2006 
CHRISTOPHER REEVE SERA TOUJOURS SUPERMAN

Warner avait décidé de mettre la patate sur la franchise Superman en 2006 avec comme cheval de bataille le SUPERMAN RETURNS de Bryan Singer. Ce qui aurait dû être une super opération marketing est devenu un super souk. Il faut dire que SUPERMAN RETURNS n'a pas engrangé la tonne de dollars attendus. A partir de là, les annonces d'un gros coffret sont devenues assez vite compliqué avec le nombre de DVD qui augmente ou diminue en fonction des annonces ou des territoires. Le gros coffret de la mort avec SUPERMAN RETURNS, cela s'est transformé tout d'un coup en un coffret à la gloire de Christopher Reeve et donc ne reprenant que les quatre films où il apparaît. Il n'aurait pas été possible de faire l'acquisition des titres séparément. Et pourtant, on apprend à présent que les quatre films seront disponibles chacun de leur côté en plus du coffret. En France, par contre, il y aura bien un gros coffret et si vous aviez déjà des films que vous ne voulez pas racheter, il semblerait que l'on ne vous laissera pas le choix. En ce qui concerne les disques américains, ils proposeront des versions françaises ainsi que des sous-titrages en français. A moins que Warner, d'ici au 28 novembre ne décide de changer le nombre de disques, les langues, les suppléments, la vente à l'unité, la vente en coffret ou je ne sais quoi !

Pour le premier SUPERMAN, ce sera une édition quadruple DVD. En plus du nouveau montage déjà disponible en DVD, nous verrons réapparaître la version cinéma. Les deux montages seront accompagnés chacun d'un commentaire audio différent. Celui du montage réalisé en 2001 sera le même que celui déjà présent sur le DVD sorti auparavant. Par contre, sur la version cinéma, Ilya Salkind viendra donner sa version des faits. En plus des suppléments que l'on a déjà vu jusqu'ici, de nouveaux viendront s'ajouter à la liste. De plus, le quatrième DVD présentera neuf dessins animés des studios Fleischer ainsi que SUPERMAN AND THE MOLE MEN. Pour ce dernier titre, c'est sympa mais ceux qui ont fait l'acquisition de la première saison de la série TV avec George Reeves vont se retrouver avec un gros doublon. Néanmoins, pour la sortie française, l'apparition de ce titre sera une nouveauté.

Pour SUPERMAN II, ce sera seulement deux DVD (mais nous verrons plus loin qu'il y a une astuce). Le premier disque reprendra donc le film avec un commentaire audio de Ilya Salkind, des scènes coupées et des bandes-annonces. Sur le second disque, ce sera des Featurettes dont une à propos des dessins animés des studios Fleischer. D'ailleurs, le second disque contiendra aussi huit dessins animés.

Le troisième film, SUPERMAN III, ne se verra doté que d'un seul et unique disque. Avec toujours un commentaire audio du producteur Ilya Salkind, l'apparition de scènes coupées, d'une Featurette d'époque et de la bande-annonce.

Si l'on suit la logique de la diminution de DVD au fur et à mesure des épisodes, les plus plaisantins pourraient dire que SUPERMAN IV n'a droit a aucun disque. Bien tenté mais on retrouvera donc ce quatrième opus doté d'un commentaire audio du scénariste Mark Rosenthal. Encore une fois, il sera possible de découvrir des scènes coupées et la bande-annonce.

Petite astuce, SUPERMAN II sortira aussi dans une édition séparée et proposera le montage de Richard Donner. Le réalisateur avait en effet été remercié avant le bouclage du second film et Richard Lester l'avait remplacé. Cette édition très particulière donnera en plus la parole au réalisateur, Richard Donner donc, mais n'oubliera pas non plus de proposer des scènes coupées ainsi qu'une nouvelle Featurette à propos du boulot d'assemblage de cette version inédite du film.

Aux Etats-Unis, tous les films seront proposés avec des sous-titrages en anglais, français et espagnol et un doublage français devrait, sous toutes réserves, être aussi disponible. Pour le doublage français, ce ne sera pas le cas, ce qui est normal, sur la nouvelle version de SUPERMAN II.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire