BOX OFFICE (10/02/03)

10 février 2003 
BOX OFFICE (10/02/03)

En France :
Pas vraiment de nouvelles sorties fantastiques cette semaine à l'exception du bain de nostalgie gentiment offert par Roman Coppola, CQ, qui fait un démarrage microscopique. Ce doux hommage à la science fiction des années 60 a recruté 9.600 parisiens dans 9 salles de la capitale et de sa périphérie. Pas déshonorant, mais pas brillant non plus. Mais c'est surtout son score provincial qui fait mal : le film n'a été vu que par 5.000 spectateurs supplémentaires dans 26 salles de province. Sofia Coppola, la grande sœur de Roman, qui s'était également plongée dans les années 60 à l'occasion d'un drame doux amer, (VIRGIN SUICIDES) avait eu plus de chance avec ses 120.000 ados suicidaires en première semaine. Sa première réalisation avait fini aux alentours de 480.000 entrées, un joli score qui sera complètement hors de portée de CQ.

Si TAXI 3 a monopolisé les attentions et les entrées de la semaine (62% des entrées totales), on préfèrera revenir sur les continuations du top 20, bien plus intéressantes. Ainsi HARRY POTTER 2 vient de dépasser en 9ème semaine les 9 millions d'entrées. Trop forte la littérature sur grand écran ! LE CHATEAU DANS LE CIEL, pour sa part, a mis 3 semaines pour dépasser les 500.000 entrées France. Un score solide pour une vieillerie plus âgée que le public qu'elle vise ! LE SEIGNEUR DES ANNEAUX 2 est toujours dans le top 5 avec 119.000 hobbits supplémentaires. La communauté de l'anneau s'élargit de semaine en semaine et le score final du premier volet (6.800.000 spectateurs) devrait être dépassé d'ici 15 jours. Parmi les belles continuations, citons également le discret L'ENFANT QUI VOULAIT ETRE UN OURS. Cet envoûtant dessin animé danois à côté duquel les parisiens sont un peu passés(28.000 curieux frigorifiés sur la capitale) joue sur la longueur en province où il a conquis 13.000 spectateurs en 7ème semaine grâce à un bouche à oreille généreux. Le film vient de dépasser les 200.000 spectateurs France. Cela fait chaud au coeur de voir un si beau spectacle récompensé par le public.

Mais il n'y a pas que des succès parmi les continuations. BROCELIANDE s'embourbe dans sa médiocrité et quitte donc le top 20 en 4ème semaine. Le film n'est pas encore parvenu à dépasser les 200.000 entrées sur la France. Il le fera de justesse la semaine prochaine. La référence dans le genre slasher français (mouais!), le tout aussi épouvantable PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS et 747.000 entrées, doit bien se gausser à côté ! Qui pleurera sur le sort du PHARMACIEN DE GARDE et ses 230.000 spectateurs en 3 semaines ? Pas grand monde vu les échos désastreux qui accompagnent le film du fils Weber. Enfin, ayons une petite pensée émue pour LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE qui a définitivement sombré, puisqu'il a été retiré de l'affiche après 4 semaines d'exploitation (perdant 148 salles tout d'un coup !). Au total, seulement 355.000 courageux marins s'y seront risqués.

Aux USA :
Aux USA, le thriller THE RECRUIT avec Al Pacino et Colin Farrell n'a plus la cote. Après une première semaine au sommet du box office national le film rétrograde de 3 places et doit se contenter de 30M$ en 10 jours. Moyen. Mais qu'attendre d'autre d'un film réalisé par Roger Donaldson, cinéaste pépère qui a rarement joui de succès publics ? LA MUTANTE en 1995, COCKTAIL avec Tom Cruise en 1988 et SENS UNIQUE avec Costner en 1987 ont été ses plus gros hits, c'est pour dire.

Après un bon démarrage DESTINATION FINALE 2 perd toute prétention et se contente avec une certaine satisfaction de ses 28M$ en 10 jours. Un score correct qui lui permettra probablement d'égaler le score de l'original (pour mémoire, un joli petit succès en 2000 avec 53M$ de recettes). DARKNESS FALLS n'en finit plus de dégringoler et s'efforce de faire bonne figure avec 26M$ en 3 semaines. Après son honorable première semaine, le film n'a pas tenu la route, victime d'un bouche à oreille assassin et a perdu 8 places en 15 jours. DARKNESS FALLS ? Un titre prémonitoire !

Frédéric Mignard aka Zecreep

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10298 news
569 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire