BOX OFFICE (09/09/02)

9 septembre 2002 
BOX OFFICE (09/09/02)

En France :
Dessins gratinés ! Le 27 août sortaient deux adaptations de célèbres cartoons américains au graphisme complètement débridé, HE ARNOLD : LE FILM et THE POWERPUFF GIRLS : LES SUPERNANAS. Le premier, produit par Nickelodeon (déjà à l'origine du triomphe des RAZMOKETS), avait dérouté la Paramount en grappillant à peine 10M$ aux USA. Cela s'annonçait donc très mal pour sa carrière internationale. Confirmation immédiate, le loufoque Arnold et sa petite troupe de copains décalés a célébré la fin des vacances avec à peine 3.360 franciliens (dans 11 salles) et 8.900 jeunes français sur un peu plus de 40 écrans. Mais Arnold peut sécher ses larmes, puisque les Power-pouffes, ses concurrentes directes, accusent un échec encore plus radical. Après leur bide sur-vitaminé en Amérique (à peine 10 M$) , voici que ces 3 gamines déjantées s'étalent avec fracas sur notre territoire. Ont-elles volé un peu trop haut et trop vite pour le public enfantin ? Cela se pourrait bien. Cette production ovniesque signée Cartoon Networks avait su s'attirer les bons papiers d'une presse parfois conquise. Ce spectacle haut en couleurs (mais fatigant !) devait séduire autant les enfants que les adultes, le résultat est consternant de nullité : 9.100 Français (dont la moitié à Paris). C'est à peu près le même score que HE ARNOLD mais avec le double de salles. On ne reverra pas ces fléaux volants avant bien longtemps sur grand écran, c'est sûr.

Pendant ce temps PETER PAN 2 continue à voler haut puisqu'il demeure dans le top 3 en 3ème semaine malgré une foule de nouvelles sorties. Il nargue LE REGNE DU FEU et SHAOLIN SOCCER qui perdent tous deux 48 et 40% de leurs entrées, cumulant respectivement 611.000 et 455.000 entrées France en 2 semaines. Ces deux poids lourds risquent bien de ne pas parvenir au million d'entrées France alors que la suite vidéo de Disney vient justement de les dépasser. Il n'empêche que le score de SHAOLIN SOCCER est tout à fait exceptionnel pour un film chinois, il faut le souligner.

Le distributeur Haut et court caressait l'idée de faire de LA SIRENE ROUGE un carton estival. Il a vite déchanté. Ce coûteux polar français n'en finit plus de se ridiculiser. Après une première semaine mortifère, les résultats de sa deuxième semaine d'exploitation sont tout bonnement tragiques. Le film perd 58% de ses entrées en France et ne parviendra peut être pas aux 200.000 entrées alors qu'il les frôle cette semaine. De mémoire de terrien, on n'a jamais vu une sirène couler si vite !

Le cinéma fantastique espagnol a des fans, c'est indéniable, mais ils ne se manifestent guère dans les salles de cinéma. Comme le témoigne le score minuscule et minable du pourtant sympathique FAUSTO 5.0. Le grand prix du festival de Gérardmer doit se contenter de 6.300 curieux dans l'hexagone (à 80% des parisiens d'ailleurs !). Une belle catastrophe. Qu'il se console, des films comme TESIS (environ 25.000 entrées France), OUVRE LES YEUX (13.000 entrées) ou SOUVENIRS MORTELS (20.680 entrées l'an dernier) ont tous été rejetés par le public gaulois. On notera que de son côté LA SECTE SANS NOM avait tout de même déboussolé 43.000 spectateurs à la même période il y a deux ans.

Aux USA :
Jesse Bradford prend la tête du box office avec son thriller aquatique SWIMFAN. L'idole des midinettes connaît un score assez proche de celui de TOP CHRONOS en permettant à la Fox d'empocher 12M$ (2.855 écrans). On ne nage pas dans le bonheur, mais c'est le minimum syndical. Pendant ce temps Robert de Niro déçoit avec CITY BY THE SEA, un autre polar qui démarre juste sous la barre des 10M$.

Sorti dans l'indifférence générale il y a une semaine, FEAR DOT COM de William Malone (réalisateur du pathétique CREATURE et plus récemment de LA MAISON DE L'HORREUR) avec Stephen Dorff avait fait un début moyen (7M$ sur 2.550 écrans). Depuis le film a perdu 50% de ses entrées. Vraiment pas terrible.

Frédéric Mignard aka Zecreep

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10302 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire