NEWS SUIVANTES



 NEWS PRECEDENTES



 BOX OFFICE (22/07/02)
   
News de DeVilDead Team publiée dans [Cinéma]
le Lundi 22 Juillet 2002

Box office américain :
Semaine mémorable aux USA avec un box office particulièrement morose. On n'avait pas vu pareil calme depuis le mois d'avril. Pis pour une semaine estivale, il faut remonter aux Jeux Olympiques en juillet 96 pour trouver des chiffres aussi laborieux. Pourtant les succès potentiels étaient nombreux cette semaine avec la suite de STUART LITTLE, le dernier Harrison Ford et une invasion d'araignées géantes. Résultats, trois bides.

L'épouvantable comédie familiale STUART LITTLE avait été un gros succès en 1999 aux USA. Le film avait démarré timidement à 15M$ sur 2.878 sites pour finir à 140M$. C'était énorme (même si le budget du film avait lui-même dépassé les 100M$) pour un héros de si petite taille. Si cette semaine STUART LITTLE 2 prend la tête du box office, le film démarre mollement avec 15M$ dans plus de 3.200 cinémas. Il s'agissait de l'une des plus grosses sorties de l'été et on est bien loin des scores faramineux de SCOOBY DOO (presque 150M$) ou de LILO ET STITCH (138M$ et une belle stabilité). L'horripilante souris blanche et sa famille tout sourire débarqueront en France le 23 octobre.

Passons vite sur K 19, énième film de sous-marin qui ne s'apparente pas au genre qui nous intéresse, le fantastique. Sachez quand même que cette grosse production de 100 M$ réalisée par Kathryn Bigelow (une abonnée aux flops : NEAR DARK, STRANGE DAYS, THE WEIGHT OF THE WATER qui sortira la semaine prochaine en France) avec Harrison Ford a surpris tout le monde en démarrant autour des 14M$. Dur !

Production moyenne au budget de 30M$, ARAC ATTACK aurait dû être vite rentabilisé. C'était sans compter que personne n'a voulu rire d'une invasion d'araignées géantes puisque contre toute attente le film a réalisé un pitoyable 7M$ pour son premier week-end. Le film déboule seulement en 7ème position du box office. Certes, les risques financiers étaient limités, mais un tel score est incompréhensible. Est-ce le titre original qui a rebuté le public ? Il est vrai que "Les monstres à huit pattes" (EIGHT LEGGED FREAKS) donne immédiatement un caractère de série B. Est-ce l'absence de stars au générique ? On a pourtant essayé de vendre le film sur les succès de ses producteurs (GODZILLA et INDEPENDENCE DAY). Est-ce qu'on en voyait trop dans la bande annonce ? Celle-ci regorge de grosses bébêtes à huit pattes ! Le film sortira en France le 31 juillet avec une promotion conséquente en amont. Il sera intéressant de voir l'accueil que nous lui réserverons.

Toujours aux USA, les continuations tendent à s'écrouler. Les dragons du REGNE DU FEU confirment le peu d'attrait que leur porte le public et perdent donc 54% de leurs entrées. Le film a ainsi engrangé 29M$ en 2 semaines et ne dépassera pas les 50M$. Michael Myers perd lui aussi plus de 50% de ses entrées, mais 21M$ en 2 semaines pour un petit budget de 15M$, c'est pas trop mal. HALLOWEEN RESURRECTION pourrait faire mieux que ARAC ATTACK en fin de compte, c'est incroyable.

Box office français :
C'est le roi canin, SCOOBY DOO, qui trône sur le box office hexagonal. Avec une combinaison mesurée de 584 salles (pas énorme pour un blockbuster), le film obtient une moyenne satisfaisante. Il s'agit en fait du seul film à avoir une moyenne par copie supérieure à 1.000 spectateurs dans le top 20 ! Ce spectacle familial a su attirer les petits mais aussi les plus grands, mordus par la nostalgie. Au total, le film a été vu par 700.000 Français dont 125.000 Franciliens. Bien.

SPIDERMAN se maintient plutôt bien dans les hauteurs du film parade. Il vient de dépasser les 5 millions d'entrées. Il est désormais presque certain qu'il dépassera le score de STAR WARS : EPISODE 2. En 5ème semaine L' ATTAQUE DES CLONES était vu par 270.000 spectateurs contre 400.000 pour le film de Sam Raimi.

Du côté de l'animation, L'AGE DE GLACE apporte une fraîcheur appréciée par beaucoup en cette période estivale. En 3ème semaine, le film se place encore à la 3ème position nationale avec un score solide de 400.000 entrées. Le film dépassera sans mal les 2 millions de spectateurs sur l'ensemble du territoire.

LILO ET STITCH a un peu plus de mal. Curieusement, le dernier Disney ne parvient pas à convaincre les Français. Avec ses 200.000 entrées Paris et son million d'entrées France, le film est une petite déception. Même les Allemands, pourtant pas fans des productions estampillées Disney, l'auront mieux accueilli.

Du côté du film d'épouvante, JEEPERS CREEPERS accuse une chute vertigineuse de 78 % de ses entrées en 2ème semaine. LE CHANT DU DIABLE n'aura été entendu que par 24.000 Français cette semaine (dont 8.100 Parisiens). Le film ne dépassera pas les 150.000 entrées France. Catastrophique.

Le drôlissime MES CHERS VOISINS fait également une petite deuxième semaine, victime d'une sortie estivale peu opportune et d'une perte de 40% de ses entrées. Au total, 46.000 Français ont grincé des dents en 2 semaines. A Paris, le film a attiré 23.000 curieux mais dans seulement 7 salles. Pas si mal.

Frédéric Mignard aka Zecreep

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com