CINEMA : DOUBLE VISION

5 juin 2002 
CINEMA : DOUBLE VISION

Le festival de Cannes n'est pas franchement réputé pour être le festival du film fantastique, et ils sont bien rares ceux qui arrivent en compétition officielle. C'est pourtant dans les autres sections (sans parler du marché du film), que l'on peut faire de réelles découvertes, et celle de cette année est très probablement le film taiwanais DOUBLE VISION, projeté dans la sélection un certain regard.

Lors d'une journée étouffante de chaleur, on retrouve mort le président d'une grande compagnie. Celui-ci s'était plaint qu'il avait trop froid, à tel point que les employés avaient dû couper la climatisation. Selon l'autopsie, cet homme serait mort de noyade dans son bureau, au 15ème étage d'un building. Peu après, c'est une femme qui sera trouvée morte dans son appartement par les pompiers venus suite à un appel de sa part concernant un début d'incendie. Ils ne trouvent sur place aucune trace d'incendie. Pourtant le cadavre présente des caractéristiques typiques de mort par le feu. La présence d'une poudre bizarre sur chaque cadavre force la police taiwanaise à faire appel au FBI, qui envoie sur place un de ses agents spécialisés dans les meurtres en série (David Morse). L'enquête qu'il livrera conjointement avec Huang Huo To (Tony Leung) les amènera aux portes de l'irrationnel...

SEVEN vient rapidement à l'esprit lors de la projection de DOUBLE VISION. On retrouve en effet un couple de policiers face à des meurtres en série particulièrement étonnant et saignants (les détails ne nous sont pas épargnés). Heureusement DOUBLE VISION va beaucoup plus loin, en ajoutant toute une couche fantastique au film. La Chine est un continent peuplé par les divinités et les fantômes, et c'est sur cette réalité quotidienne de la vie asiatique que DOUBLE VISION trouve toute sa force et son ingéniosité. Kevin Richter (David Morse), bien qu'occidental, et donc fervent défenseur de la science, a déjà été confronté à l'incompréhensible. Une séquence particulièrement réussie du film nous montre comment sa vision purement scientifique ne lui permet pas toujours d'appréhender ce à quoi il est confronté. A Taiwan, il va découvrir que l'irrationnel peut éventuellement aider dans ce genre de cas, même si ça va à l'encontre de son mode de pensée. De même, ce sont bien ses méthodes purement scientifiques qui permettent d'avancer dans une enquête qui baigne pourtant dans le paranormal et les traditions taoïstes chinoises.

DOUBLE VISION nous présente ici deux flics qui ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre. La grande force de DOUBLE VISION est de ne pas s'arrêter là et de pousser encore plus loin la connaissance qu'a le spectateur de ces personnages, souvent en distillant des séquences complètement étrangères à l'intrigue principale, mais pourtant particulièrement judicieuses pour l'ambiance générale et surtout l'implication du spectateur. Ce traitement étant aussi réservé aux personnages secondaires, on se retrouve complètement pris par l'atmosphère du film, et surtout concerné comme rarement par ce qui arrive à tout le monde. Comme en plus la direction d'acteurs est superbe, le résultat est étonnant et complètement abouti.

Formellement, même si l'image n'est pas léchée comme dans SEVEN, il n'y a là encore pas de défauts à déplorer, bien au contraire. On sent une grande recherche esthétique sur les façons de filmer Taipei et les divers environnements rencontrés, mais c'est surtout le montage qui laisse admiratif. On retiendra tout particulièrement une scène de combat à couper le souffle, prenant le contre-pied de ce qui est considéré comme étant à la mode en Asie ces temps-ci. Ce combat, particulièrement violent et saignant, cumule pourtant bien des effets de ralentis et de pseudo pause, mais le rythme final reste assez lent. C'est aussi étonnant que réussi ! Un grand moment parmi d'autres. DOUBLE VISION est le deuxième film produit par Columbia Tristar en Asie après TIGRE ET DRAGON. On est donc en droit d'espérer une sortie prochaine chez nous (ce serait pour novembre à l'heure actuelle). Devant l'extraordinaire réalisation de ce film, on ne peut que lui souhaiter un grand succès, il le mérite amplement.

Double vision, un film de Kuo-Fu CHEN avec Tony Leung (ASHES OF TIME), David Morse (vu récemment dans DANCER IN THE DARK) et Rene Liu.

Marc "Tox_Avenger" Hugon

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire