BOX OFFICE (22/05/02)

22 mai 2002 
BOX OFFICE (22/05/02)

La sortie de L'ATTAQUE DES CLONES était probablement la plus attendue de l'année. La rareté de Lucas fait de ses productions des événements médiatiques surdimensionnés. La saga STAR WARS a accumulé des milliers de millions de dollars à travers les décennies, tant au niveau des entrées cinéma qu'au niveau du merchandising. Lucas est bien plus un businessman et un technicien qu'un auteur et un cinéaste. Son EPISODE 2 se devait donc de battre des records de recettes en offrant au public un maximum d'effets spéciaux numériques pour en mettre plein la vue aux spectateurs qui tentent de se persuader d'être venus pour cela après tout. Le résultat est probant puisque sur 4 jours cet EPISODE 2 a ramassé plus de 116M$ (dont 30M pour son premier jour). Cela en fait donc le troisième meilleur démarrage de tous les temps aux USA après SPIDERMAN et HARRY POTTER qui étaient tous deux sortis dans 500 salles supplémentaires. Le film démarre mieux que l'EPISODE 1. Reste maintenant aux clones de dépasser les 431M$ du précédent numéro.

Bénéficiant pleinement d'une sortie mondiale, STAR WARS : EPISODE 2 est sorti dans 73 pays la même semaine. Un phénomène unique dans l'histoire de la distribution cinématographique. Les Français, généralement peu cinéphiles en mai en raison du beau temps et des examens, se sont rués en masse. Le film devient ainsi la première production américaine à dépasser les 100.000 entrées Paris pour son premier jour. Ce score est d'autant plus fulgurant que le film est sorti un jeudi soir et que sa première journée était donc un jour de semaine. Reste maintenant à attendre la sortie explosive de SPIDERMAN le 12 juin pour trouver lui trouver un concurrent sérieux.

Aux USA, l'Homme Araignée est insolent et n'accuse qu'une baisse minime de ses entrées en dépit de la concurrence frontale. La superproduction de Sam Raimi a déjà dépassé les 270M$ en moins de 3 semaines. Elle peut même se targuer d'obtenir la meilleure recette de tous les temps pour un film en 3ème semaine d'exploitation.

Après un mois d'avril fécond en petit blockbusters (BLADE II, 81M$ en 8 semaines et LE ROI SCORPION et ses 85M$ en 5 semaines) L'été américain commence de manière titanesque et sera à coup sûr l'été de tous les records avec au moins deux films qui dépasseront les 300M et probablement les 400M$. Pour mémoire, seuls TITANIC, LA GUERRE DES ETOILES, E.T. et LA MENACE FANTOME étaient parvenus à de tels sommets, TITANIC ayant finalement chaviré à plus de 600M$ ! L'été dernier seul l'ogre de SHREK avait réussi à grignoter plus de 200M$ (267M$ au total), PEARL HARBOUR, le grand favori de l'été, ayant déçu avec ses 198M.

Revenons en France où le sympathiquement démodé ROI SCORPION fait un score de grosse série B avec 400.000 entrées en 2 semaines sur 457 écrans. A Paris, le film dépasse les 100.000 entrées en 2 semaines, moyen. Ce film de Chuck Russell (FREDDY 3, THE MASK ou L'EFFACEUR) ravive la nostalgie des années 80 dans les salles de cinéma de par sa naïveté et la masse musculaire de son héros (The Rock aspire sûrement à la carrière de Stallone et Schwarzy).

K-PAX dont on peut déplorer la sortie tardive réconcilie Kevin Spacey avec le public. En première semaine, cette comédie fantastique a été vue par 50.000 parisiens et 130.000 Français. Pas mal.

Brian de Palma jouit sur notre territoire d'une flatteuse réputation de cinéaste culte. Le snobisme culturel y est pour beaucoup tant l'œuvre de cet auteur est souvent aussi surestimée sur notre territoire qu'elle est sous-estimée ailleurs. D'ailleurs Brian de Palma ne quitte plus la France : il vit une jolie histoire d'amour avec notre ancienne gloire locale, Elie Meideiros, et surtout son dernier opus a été tourné entièrement dans l'hexagone. Cocorico. Il était donc logique que nous ayons l'exclusivité mondiale de FEMME FATALE (la date de sortie américaine n'a toujours pas été annoncée !), son retour au thriller après son laborieux détour dans les méandres de la science fiction (MISSION TO MARS). Froidement accueilli, ce film pourtant complexe et divertissant, déçoit (un peu moins de 400.000 entrées France en 2 semaines) et ne dépassera les 500.000 spectateurs qu'avec difficultés. La carrière de De Palma en France est jalonnée de succès et de bides retentissants. Un retour sur le box office de ses films en France s'impose :

MISSION IMPOSSIBLE (1996) : 4.063.130
LES INCORRUPTIBLES (1987) : 2.459.380
CARRIE (1977) : 1.290.685
PULSIONS (1980) : 1.147.059
PHANTOM OF THE PARADISE (1975) : 1.147.059
SNAKE EYES (1998) : 1.085.312
SCARFACE (1983) : 770.544
MISSION TO MARS (2000) : 645.666
BLOW OUT (1981) : 613.083
FURIE (1979) : 511.504
BODY DOUBLE (1985) : 426.622
OUTRAGES (1990) : 346.196
L'IMPASSE (1994) 273.962
LE BUCHER DES VANITES (1991) 237.161
L'ESPRIT DE CAIN (1992) 202.916
OBSESSION (1977) 179.469

Autre thriller à avoir tenté sa chance en mai, le catastrophique DARK SUMMER comptait beaucoup sur la présence de Jean-Hugues Anglade pour attirer un minimum de spectateurs. Le film étant très mauvais (c'est un euphémisme) et sa sortie ayant été quelque peu confidentielle, cet "été noir " a été retiré de l'affiche à Paris après une seule semaine d'exploitation. Au total 4.357 courageux franciliens et 6.890 Français suicidaires auront mangé de la daube. Attention, la digestion est douloureuse.

L'offensive espagnole a été plutôt réussie ces dernières semaines avec les sorties successives de PARLE AVEC ELLE, LUCIA Y EL SEXO et maintenant de L'ECHINE DU DIABLE du réalisateur mexicain Guillermo del Toro. L'ECHINE DU DIABLE a glané des prix dans différents festivals dont deux à Gérardmer cette année. Sa réputation internationale en faisait un morceau de choix pour les cinéphiles et les amateurs de fantastique, pourtant beaucoup doivent être déçus. Trop fantastique pour certains, pas assez commercial et trop lent pour d'autres, le film divise autant qu'il fascine. Sa bande annonce efficace (et mensongère, on y vend un film fantastique au rythme haletant) et les bonnes critiques auront permis à ce petit film d'obtenir une très bonne moyenne par salle (en première semaine, il a été vu par 42.000 spectateurs sur 44 salles en France).

Terminons par deux sorties d'avril qui continuent de ratisser large : PANIC ROOM vient en effet de dépasser le million d'entrées France et LE VOYAGE DE CHIHIRO s'en approche inéluctablement avec 961.000 grands enfants en 5 semaines. CHIHIRO a d'ailleurs vu sa promotion relancée et son parc de salles élargi en raison de l'engouement du public. Pour un film japonais, c'est tout simplement historique.

Frédéric Mignard aka Zecreep

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire