DVD (5)

Reviews (2)

DVD Covers (2)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 GOJIRA VS MEKAGOJIRA

 Autres titres

 GODZILLA VS SUPER MECHAGODZILLA
 GODZILLA VS MECHAGODZILLA II

 Année

 1993

 Nationalité

 Japon

 Réalisation

 Takao Okawara

 Scénario

 Wataru Mimura

 Musique

 Akira Ifukube

 Acteurs

 Masahiro Takashima
 Ryoko Sano
 Megumi Odaka
 Yusuke Kawazu
 Kenji Sahara

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Aventi

Format Disque

2 DVD

Durée

105 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •GODZILLA VS BIOLLANTE
 • GODZILLA VS MECHAGODZILLA II

 

 ON AIME

• De sympathiques combats

 ON N'AIME PAS

• Le bébé de Godzilla toujours aussi bê-bête !
• Le doublage anglais et pas de version originale !

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 GODZILLA VS MECHAGODZILLA II

 GODZILLA VS MEKAGOJIRA

Ayant réussi à récupérer les restes du King Ghidorah version cybernétique revenu du futur, un projet est lancé pour construire l'arme qui détruira Godzilla ! Ce sera donc un robot géant nommé Mecha Godzilla et piloté par un équipage militaire. Pendant ce temps, sur une île isolée, une expédition rencontre Rodan et récupère un œuf géant…

Photo : GODZILLA VS MECHAGODZILLA II (GODZILLA VS MEKAGOJIRA)

En 1992, Columbia Tri Star se met d'accord avec la Toho pour obtenir la licence de Godzilla dans l'objectif de mettre en chantier une version américaine. Pour cela, la Toho reçoit un million de dollars et est intéressée aux bénéfices que générera le film, tout en gardant un droit de regard sur le design du monstre géant. Le réalisateur Alex Cox est, pendant un temps, attaché à ce projet de film américain dont le budget est déjà fixé à 40 millions de dollars. Avec une sortie prévue pour la fin de l'année 1993, la Toho décide de produire dans l'intervalle ce qui s'annonce comme le dernier Godzilla japonais. La production du film américain ne s'étant pas faite de la meilleure façon qui soit, la Toho aura finalement le loisir de produire encore deux autres films ensuite avant de mettre fin à la deuxième vague de films mettant en scène Godzilla (GODZILLA VS SPACE GODZILLA et GODZILLA VS DESTOROYAH).

Photo : GODZILLA VS MECHAGODZILLA II (GODZILLA VS MEKAGOJIRA)

Persuadé qu'il s'agit du dernier film de la série avant que le flambeau ne soit repris par les Américains, assurant à la Toho des bénéfices sans débourser d'argent, la maison de production japonaise fera en sorte de laisser filtrer la rumeur qu'il s'agirait de l'ultime film et que le monstre géant succomberait à la fin de GODZILLA VS MECHAGODZILLA II alors en cours de production, s'assurant un regain de publicité supplémentaire pour son dernier baroud. Une rumeur plus ou moins justifiée en regard de ce qui se déroule à l'intérieur du film !

Photo : GODZILLA VS MECHAGODZILLA II (GODZILLA VS MEKAGOJIRA)

Au titre des ennemis les plus appréciés de Godzilla, c'est au tour de Mecha Godzilla de venir faire un tour dans la nouvelle série de films. La première apparition de la version mécanique de Godzilla remonte à GODZILLA CONTRE MECANIK MONSTER où des extraterrestres envoyaient ce double à l'assaut du véritable monstre géant. Un an plus tard, il revenait dans LES MONSTRES DU CONTINENT PERDU avant de disparaître jusqu'à ce GODZILLA VS MECHAGODZILLA II. On notera aussi l'apparition d'une version différente dans GODZILLA VS SPACE GODZILLA mais ce robot est en fait dérivé de PRISONNIERES DES MARTIENS. Il faudra donc attendre 2002 pour un nouveau retour dans l'impressionnant GODZILLA AGAINST MECHAGODZILLA puis dans GODZILLA, MOTHRA, MECHAGODZILLA : TOKYO S.O.S..

Photo : GODZILLA VS MECHAGODZILLA II (GODZILLA VS MEKAGOJIRA)

En plus du retour en fanfare du robot géant, bien mis en valeur dès le générique du film sur une musique d'Akira Ifukube, il est aussi décidé de faire intervenir Rodan à l'intérieur de l'histoire mais aussi le très controversé rejeton de Godzilla ! Ce dernier a d'ailleurs été imposé par le producteur Tomoyuki Tanaka bien que le réalisateur Takao Okawara n'accueille pas la nouvelle avec le sourire pendant que le scénariste se plie à ce souhait. L'adjonction d'un petit Godzilla est en fait une manœuvre purement commerciale dans le but de plaire encore un peu plus à un public féminin. Déjà la nouvelle série donnait aux personnages féminins une place importante dans l'univers de Godzilla, alors que les premiers films produits entre les années 50 à 70 les reléguaient au second plan. De plus, le producteur voyait là le moyen d'exploiter le gros succès japonais du récent REX : KYORU MONOGATARI où une jeune fille tissait une amitié avec un bébé tyrannosaure.

Photo : GODZILLA VS MECHAGODZILLA II (GODZILLA VS MEKAGOJIRA)

Le personnage de Miki Saegusa revient, toujours interprété par Megumi Odaka, au sein de l'établissement où sont scolarisés des enfants aux pouvoirs psychiques. Deux des institutrices sont interprétées par Keiko Imamura et Sayaka Osawa. Les deux actrices jouaient les jumelles gardiennes de Mothra dans GODZILLA & MOTHRA, ce qui amène un amusant clin d'œil dans GODZILLA VS MECHAGODZILLA II lorsqu'elles se mettent à parler à l'unisson. Pour en revenir à Megumi Odaka, l'actrice tournera juste après le film dans un Godzilla visible seulement au Japon. Elle ne reprend pas son rôle de Miki Saegusa mais dirige les visiteurs de MONSTER PLANET OF GODZILLA, un film en trois dimensions dont la musique est composée par Akira Ifukube et où Mothra ainsi que Rodan apparaîssent. Ce film n'est visible qu'à Sanrio Puroland, un parc d'attraction entièrement en intérieurs à Tokyo.

Photo : GODZILLA VS MECHAGODZILLA II (GODZILLA VS MEKAGOJIRA)

Toute la partie consacrée au bébé de Godzilla est plutôt con-con tout comme certains des personnages. Heureusement, le film contrebalance ce problème avec un scénario assez simpliste, qui cède d'ailleurs à la facilité au détriment de la cohérence, où une grande part du récit est laissée aux divers combats entre Godzilla, Rodan, Mecha Godzilla et Garuda. Ce dernier est une sorte de petit vaisseau qui une fois couplé au robot géant le transforme en un Super Mecha Godzilla ! Les plus impressionnants des affrontement ont lieu en pleine ville, comme tout bon films de monstres géants, et permettent d'assister à quelques destructions spectaculaires !

Photo : GODZILLA VS MECHAGODZILLA II (GODZILLA VS MEKAGOJIRA)

Dès le début du film, le logo Tri Star ne laisse planer aucun doute sur la provenance du master utilisé pour ce DVD. Il s'agit donc d'une copie américaine, ce qui en soi ne pose pas de problèmes puisque le film a été exploité en version intégrale aux Etats-Unis et directement en vidéo. Le format cinéma est respecté et le transfert tire parti des diffuseurs 16/9. Comme pour certains des autres titres de la collection, on pourra émettre des réserves sur le contraste mais au final la retranscription est plus qu'honnête.

Photo : GODZILLA VS MECHAGODZILLA II (GODZILLA VS MEKAGOJIRA)

Le gros souci de cette édition se situe au niveau de la section sonore. En effet, il n'est proposé qu'une seule piste audio et il s'agit du doublage anglais. Les dialogues sonnent de façon complètement faux et nuisent pas mal à la vision du film, ce qui est d'ailleurs le cas pour quasiment tous les films asiatiques. Si l'on omet ce problème, la piste stéréo propose une dynamique agréable bien que certains effets paraîtront par moments peu naturels en raison d'un placement un peu trop forcé. A noter que le sous-titrage français parle de "Radon" et non pas "Rodan". Le terme "Radon" est le nom original de la créature au Japon.

Photo : GODZILLA VS MECHAGODZILLA II (GODZILLA VS MEKAGOJIRA)

Vous n'apprendrez rien sur la série de films ou sur la production de GODZILLA VS MECHAGODZILLA II grâce aux suppléments puisqu'ils sont tout bonnement inexistants. En fait, le film est vendu à petit prix en complément de GODZILLA VS BIOLLANTE. Les deux films sont regroupés dans un joli digipack coloré pour le prix d'un seul et il est, à partir de là, difficile de se plaindre de l'absence de suppléments.

Christophe "Arioch" Lemonnier

MENUS

GODZILLA VS MECHAGODZILLA II (GODZILLA VS MEKAGOJIRA) - Menu DVD GODZILLA VS MECHAGODZILLA II (GODZILLA VS MEKAGOJIRA) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 5 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Monstres géants
Asiatique

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com