DVD (3)

Reviews (2)

DVD Covers

Videos

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 MO HIM WONG

 Autres titres

 DR. WAI IN THE SCRIPTURE WITH NO WORDS

 Année

 1996

 Nationalité

 Hong Kong

 Réalisation

 Ching Siu Tung

 Scénario

 Lun Ah
 Sandy Shaw
 Chuek-Hon Szeto

 Musique

 Frankie Chan

 Acteurs

 Jet Li
 Takeshi Kaneshiro
 Charlie Yeung
 Rosamund Kwan
 Billy Chow
 Johnny Kong
 Kar-Ying Law
 Sing Ngai

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

2 DVD

Durée

87 minutes

Format Image

Format Sonore

Cantonese

Mandarin

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •ù2Montage original
 • Montage international
 • Dr Wai et Mr Jet (7mn30)
 • Bande-annonce
 • Galerie de photos
 • Bio/filmographies£
 • Jet Li
 • Rosamund Kwan
 • Takeshi Kaneshiro
 • Ching Siu Tung§
 • Clips HK Vidéo£
 • Perfect Blue
 • Rétrospective Suzuki
 • Shaolin Soccer
 • Le Roi Singe
 • Tai Chi Master
 • La Dernière Chevalerie
 • Evil Cult
 • Black Mask§

 

 ON AIME

• Les deux montages du film
• Bonne qualité audio/vidéo

 ON N'AIME PAS

• Pas de version française sur le montage original (Histoire de chipoter)

 POSTERS

 
 DR. WAI

 MO HIM WONG

Le roi des aventuriers est commissionné pour mettre la main sur un ancien parchemin avant que les Japonais n'en fassent de même. Mais pour cela, il lui faut au préalable trouver un coffret aux pouvoirs magiques qui le mettra sur la voie de l'emplacement secret où se trouve le soutra…

Photo : DR. WAI (MO HIM WONG)

DR WAI n'est pas à proprement parler l'un des plus grands films de Jet Li. Pourtant, HK Vidéo peaufine tout de même son édition en offrant les deux montages du film. Il est important de le préciser ici puisque pour une fois, les deux montages sont très différents. D'un côté la version internationale remontée suite à l'incompréhension du public hong-kongais qui attendait un film d'action/aventure et de l'autre la vision plus subtile du film de Ching Siu Tung tel qu'il le voulait à l'origine. Les deux versions du film contiennent chacune des séquences inédites dans l'un ou l'autre des montages et parfois les dialogues changent complètement de sens. La version internationale se focalise donc sur l'histoire du roi des aventuriers qui se déroule au début du XXème siècle et sa quête.

Photo : DR. WAI (MO HIM WONG)

Le DR WAI est une sorte d'incarnation chinoise, en plus zen, du personnage joué par Harrison Ford dans la série des INDIANA JONES. De la même façon, le DR WAI cherche à mettre la main sur des reliques. La séquence du temple avec le socle du soutra n'est pas sans rappeler directement celle de l'idole au tout début des AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE. En somme, un véritable personnage de serial, ce qui semble assez logique dès que l'on se penche sur le montage d'origine du film.

Photo : DR. WAI (MO HIM WONG)

En effet, si l'aventure paraît plus ou moins linéaire dans la version internationale, le DR WAI original présente de nombreuses différences dans le sens où l'histoire du roi des aventuriers n'est pas la réalité mais le fruit de l'imagination d'un écrivain. Avec une panne d'inspiration provoquée par des problèmes personnels, l'histoire qu'il est en train d'écrire devient le reflet des personnes qui l'entourent. Ce qui n'est pas sans rappeler LE MAGNIFIQUE de Philippe de BrocaJean-Paul Belmondo projetait lui aussi son entourage dans ses écrits. En cela, on peut voir dans le DR WAI une sorte de remake ou plutôt de réutilisation de l'idée principale du MAGNIFIQUE. Car les deux films diffèrent grandement dans la forme. Le film de Philippe de Broca était entièrement tourné vers la comédie alors que celui de Ching Siu Tung est un peu plus réservé alors qu'il s'accorde de longues plages d'action où Jet Li est l'acteur de combats dont le cinéma de Hong Kong a le secret.

Photo : DR. WAI (MO HIM WONG)

LE MAGNIFIQUE contient de nombreuses transitions entre monde réel et imaginaire fort réussies. Ce n'est pas le cas du DR WAI, ce qui n'exclut en rien la subtilité du scénario. Outre l'ajout de personnages dont la personnalité est, d'après l'auteur, celle d'individus réels (l'avocat, sa femme, son patron, ses collègues…), l'écriture du roi des aventuriers n'est pas issue d'un seul et même auteur. Certains des protagonistes n'hésitent pas à réécrire certaines séquences pour aboutir à un résultat qui leur paraît plus juste. Au final, l'écriture de l'histoire imaginaire qui prend une grande place n'est que le moyen d'exprimer l'état d'esprit et les sentiments des personnages du monde réel. La quête du soutra vierge, donc dénué d'écriture et qui révèle l'avenir, peut être vu comme la reconquête de la femme du héros, ce qui lui permettra de vaincre le syndrome de la page blanche !

Photo : DR. WAI (MO HIM WONG)Photo : DR. WAI (MO HIM WONG)

On peut se demander si la version internationale n'est pas inutile puisque le montage original lui est supérieur. Toutefois, la deuxième version du film ajoute de nouvelles scènes alors qu'elle en supprime d'autres, parmi lesquelles toutes celles se déroulant à l'époque contemporaine. L'éditeur aurait peut-être du indiquer, au moins dans le chapitrage, les nouvelles séquences. Mais c'eut été se priver de découvrir une version assez différente du film. Certaines scènes viennent d'ailleurs en expliquer d'autres. C'est le cas par exemple du cobaye humain et barbu dont le gag est bien mieux amené dans la version internationale. Le sens de la fin n'est pas non plus le même, tout comme le générique final où apparaissent des scènes ratées à l'image des bêtisiers.

Photo : DR. WAI (MO HIM WONG)

Si l'on compare le montage original du film avec celui qui se trouve sur le disque chinois édité depuis un moment chez Mei Ah, on s'aperçoit que la re-masterisation annoncée par HK Vidéo n'est pas un mensonge. L'image est largement mieux définie alors que les couleurs sont rendues avec assurance. Tout le contraire du disque chinois dont le rendu général de l'image donnait dans le grisâtre. Enfin, le transfert de HK Vidéo révèle bien plus d'informations sur les côtés gauche et droit de l'image ainsi que, de façon moins notable, en haut et en bas.

Photo : DR. WAI (MO HIM WONG) Photo : DR. WAI (MO HIM WONG)
DVD Mei Ah
DVD HK Vidéo
Photo : DR. WAI (MO HIM WONG) Photo : DR. WAI (MO HIM WONG)

Que ce soit pour le montage original ou pour l'international, l'image propose de belles copies pour un transfert de très bonne facture en ce qui concerne un film Hong Kongais. Pour le son, l'éditeur n'a pas retouché les pistes chinoises d'origine qui restent dans les deux cas dans un stéréo surround assez enveloppant surtout en ce qui concerne le montage original. D'ailleurs, si le montage international propose une piste sonore chinoise en mandarin, celle du montage original semble être en cantonnais. Enfin, le doublage français n'est disponible que sur la version internationale du film et ne sonne pas d'une façon exceptionnelle malgré le 5.1. Ceux qui détestent les sous-titrages seront donc handicapés pour la vision du montage original du film.

Photo : DR. WAI (MO HIM WONG)

Sur les deux disques, on retrouve quelques suppléments qui se limitent à la bande-annonce, une galerie de photos et des filmographies, sans compter la présentation de certains titres de la collection HK Vidéo sous la forme de petits clips vidéo (il ne s'agit pas des bandes-annonces). L'éditeur a aussi ajouté une petite featurette qui permet de dresser un rapide historique de l'histoire du film et qui se cantonne essentiellement à pointer le doigt sur les grandes différences entre les deux montages du film. De son côté, le disque chinois était un peu moins bien fourni et proposait une petite vidéo d'environ six minutes où l'on pouvait découvrir le parcours de Jet Li depuis son enfance avec des extraits de démonstrations sportives et autres entraînements de l'acteur, bien avant qu'il devienne la star internationale des arts martiaux.

Photo : DR. WAI (MO HIM WONG)

Voilà une bien belle édition de DR WAI qui, même si elle ne comporte pas une ribambelle de suppléments, offre la vision des deux montages, ce qui à vrai dire, est déjà beaucoup. Ceci donnera l'occasion aux uns de voir la version internationale, aux autres le film original ou aux derniers de découvrir le DR WAI dans d'excellentes conditions techniques, et ce quel que soit le montage qu'ils choisiront !

Christophe "Arioch" Lemonnier

MENUS

DR. WAI (MO HIM WONG) - Menu DVD DR. WAI (MO HIM WONG) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Aventure
Asiatique

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com