Header Critique : STORMRIDERS

Critique du film et du DVD Zone 2
STORMRIDERS 1998

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Dans sa quête de pouvoir absolu, Dominateur (Sonny Chiba) s'empare de toutes les grandes épées les unes après les autres. Une prophétie lui donne dix ans de gloire grâce à la conjonction de Vent d'Est et de Nuage. Deux enfants issus de deux familles qui de toutes façons seront brisées pour la possession des épées. Forcément, Dominateur prend sous sa coupe les deux enfants comme s'il s'agissait de ses fils.

Décrié par un grand nombre de personnes, traité de film "mineur" de façon péjorative et avec dédain, STORMRIDERS est loin de faire l'unanimité. Il ne s'agit pourtant rien de plus que d'un Blockbuster. Un film à gros budget fait pour un large public. Le succès fut d'ailleurs au rendez-vous. Rien de surprenant puisque le film tire parti des dernières technologies du moment en s'appropriant l'esthétique des jeux vidéo. Finalement, on reproche à STORMRIDERS d'être un film commercial. Est-il besoin de rappeler que le cinéma est une industrie commerciale. Que l'idée même d'art au cinéma n'était pas l'idée de base. Alors, oui, STORMRIDERS est commercial, il est clinquant et tape à l'oeil. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'un jour, en étant gamin, nous nous sommes mis à aimer les films ! En cela, on peut considérer STORMRIDERS comme une réussite.

Lors de notre critique du disque de Hong-Kong, on s'extasiait de l'image très réussie pour un DVD chinois. Ce dernier ne bénéficiait pas d'un transfert 16/9 et l'on supposait que l'édition française serait, de fait, encore meilleure. Ce n'est pas vraiment le cas. Si la netteté est accrue, l'image ne bénéficie pas de la même colorimétrie. En fait, le contraste est plus agressif et l'image un poil plus sombre. Le rendu plus doux du disque chinois laissait ainsi apparaître certains détails qui se perdent quelque peu sur le disque français. De plus, le transfert français affiche un peu plus d'image en haut et en bas de l'écran (surtout en haut).

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Vide
On n'aime pas
Vide
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
FENG YUN DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
2h03
Image
2.35 (16/9)
Audio
Cantonese Dolby Digital Mono
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Format disque :
      Double Couche

      Format Image :

      Format sonore :
      Cantonnais : 
      Français : 

      La bande-son codée sur deux canaux est en mono.

      Sous-titrage :
      Français

    Menus
    Menu 1 : STORMRIDERS
    Autres éditions vidéo