Header Critique : SURVIVANTS, LES (Z FOR ZACHARIAH)

Critique du film et du Blu-ray Zone B
LES SURVIVANTS 2015

Z FOR ZACHARIAH 

A l'abri des radiations, Ann Burden vit isolée dans une ferme au milieu d'une petite vallée tranquille. Sa solitude va prendre fin avec l'arrivée de John Loomis qui a réussit à atteindre ce havre de paix grâce à une combinaison de protection…

L'apocalypse et ses résultats ont déjà été maintes fois traités au cinéma. A grande échelle, on peut ainsi suivre le destin d'un continent entier dans LE DERNIER RIVAGE ou encore, celui d'un grand nombre de survivants se retranchant du côté de l'arctique pour VIRUS. D'autres se sont focalisés sur des groupes de survivants plus modestes à l'instar de la petite bourgade de MALEVIL mais aussi d'une poignée d'individus dans CINQ SURVIVANTS, PANIC IN YEAR ZERO ou LE DERNIER COMBAT. Mais grâce à l'apocalypse, il est possible d'observer de plus près les relations entre les derniers individus de notre planète. C'est le cas de LE MONDE, LA CHAIR ET LE DIABLE et LA DERNIERE FEMME SUR TERRE qui brodent leur intrigue autour de seulement trois personnages ! Craig Zobel fait de même avec LES SURVIVANTS. Pourtant, le cinéaste adapte un livre qui allait plus loin. En effet, le roman original de Robert C. O'Brien, terminé et publié après sa mort, ne contenait qu'une jeune femme et un scientifique ! Craig Zobel et son scénariste, Nissar Modi, ajoutent donc un troisième personnage de façon à créer un triangle amoureux sur fond d'apocalypse. L'antagonisme évident entre deux hommes face à une jeune femme ne donne pourtant pas lieu à un affrontement musclé. Au contraire, LES SURVIVANTS fait preuve d'une austérité assez surprenante, que ce soit dans la mise en image mais aussi le traitement de son intrigue. LES SURVIVANTS est, par exemple, aux antipodes de LA ROUTE ! Si la Terre a été irradiée par des retombées atomiques, le lieu de l'action a été grandement épargné donnant au film un aspect champêtre qui tranche avec la gravité de la situation. De même, les conditions de vie des trois protagonistes n'ont finalement rien de catastrophique en dehors de se retrouver isolé dans un petit coin de paradis. LES SURVIVANTS évoque d'ailleurs «Adam» dès son ouverture. Cela n'a rien d'une coïncidence puisque la religion s'invite par la suite en établissant un curieux parallèle. Dans LES SURVIVANTS, une église est déstructurée pour accomplir un miracle technologique. Cela pourrait être une idée intéressante si l'antagonisme des personnages ne donnait pas l'impression, à l'arrivée, d'un sournois affrontement où la Science détruit la Foi.

Décortiqué ainsi, LES SURVIVANTS pourrait être présenté comme un vilain divertissement bigot. Ce n'est pas vraiment le cas puisque le film de Craig Zobel ne prêche pas ouvertement pour une paroisse particulière et n'empreinte pas des sentiers convenus. Plus qu'un véritable film post-apocalyptique, LES SURVIVANTS est avant tout un drame intimiste qui inspecte délicatement les sentiments contenus dans ses personnages. Cela sous-entend que LES SURVIVANTS refuse complètement le spectaculaire et l'action ! Certaines idées sont même parfois seulement effleurées comme l'éventuelle irruption du racisme au sein du trio. De bout en bout, jusqu'à son épilogue, LES SURVIVANTS fait preuve d'une sobriété qui est autant une qualité qu'un défaut. Le film ne sombre ainsi jamais dans la caricature outrancière. En contrepartie, le traitement de l'histoire semble manquer de gravité, ce qui provoque un détachement avec ce qui se déroule à l'écran. A l'issue de la vision des SURVIVANTS, on retient avant tout le charisme de Chiwetel Ejiofor et le soin apporté aux images des jolis décors naturels.

Alors que le film s'intitule, en version originale, Z FOR ZACHARIAH, Seven 7 fait le choix étrange de changer le titre. Etrange puisqu'il existe déjà un film intitulé LES SURVIVANTS narrant l'histoire vraie des rescapés d'un crash dans les Andes. Se faisant, ce nouveau titre gomme la référence au livre original. Mais, à vrai dire, le titre anglais s'avère un poil obscur puisqu'il faut le relier à une seule et unique phrase énoncée au tout début du film. Et ce n'est pas le Blu-ray qui viendra vous l'expliquer puisque le disque ne contient aucun véritable supplément en dehors d'une bande-annonce à l'insertion du disque ! Le transfert 1080p/24 présente le film dans son format large d'origine. Le rendu général fait honneur à la belle mise en image des SURVIVANTS. Rien d'impressionnant mais visuellement, c'est réussi ! Les pistes sonores s'accordent quant à elles avec les introspections du film. En version originale sous-titrée ou bien dans le doublage français, le DTS HD Master Audio 5.1 est propre et sans fioriture excessive.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Une mise en scène soignée
Chiwetel Ejiofor
On n'aime pas
Trop austère
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
Z FOR ZACHARIAH Blu-ray Zone B (France)
Editeur
Seven 7
Support
Blu-Ray (Double couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
1h38
Image
2.35 (16/9)
Audio
English DTS Master Audio 5.1
Francais DTS Master Audio 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Kill Your Friends (Bande-annonce)
    Menus
    Menu 1 : SURVIVANTS, LES (Z FOR ZACHARIAH)
    Autres éditions vidéo