Header Critique : DAME EN NOIR 2 : L'ANGE DE LA MORT, LA (THE WOMAN IN BLACK : ANGEL OF DEATH)

Critique du film et du Blu-ray Zone B
LA DAME EN NOIR 2 : L'ANGE DE LA MORT 2014

THE WOMAN IN BLACK : ANGEL OF DEATH 

En raison des bombardements meurtriers sur Londres, une poignée d'enfants est envoyée à l'écart de la grande ville, dans une vieille bâtisse isolée. Malheureusement, c'est dans cet endroit un peu délabré que réside une entité maléfique qui ne tarde pas à se manifester…

La prestigieuse Hammer Films renaît de ses cendres au début du XXIème siècle. Toutefois, ne soyons pas dupe, il ne s'agit plus de la petite maison de production familiale qui avait lancé l'âge d'or du cinéma fantastique britannique durant les années 50. Parmi les productions mises en chantier depuis le nouveau de l'entreprise, un seul film se rapprochait du cinéma gothique d'antan. LA DAME EN NOIR renouait ainsi avec un classicisme cinématographique quelque peu perdu en Grande Bretagne. Contre toute attente, LA DAME EN NOIR est alors le plus gros succès de la nouvelle Hammer Films qui s'est donc empressé de produire une suite. Pour se faire, les producteurs se sont tournés vers l'auteur du livre original pour trouver le moyen de prolonger une histoire qui ne laissait, à vrai dire, pas de place à une suite. A l'arrivée, Susan Hill est donc bien créditée au générique de LA DAME EN NOIR 2 : L'ANGE DE LA MORT mais son apport au film reste un peu flou. Avant la sortie du film, un livre sera publié mais ce n'est pas la romancière britannique qui le signera. A l'évidence, Susan Hill a sûrement dû donner quelques pistes comme, on le suppose, l'idée de placer l'histoire dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale. Mais le véritable auteur de LA DAME EN NOIR 2 : L'ANGE DE LA MORT, c'est donc le scénariste Jon Croker qui s'est attelé à l'écriture du film. Dans un premier temps, il est question de réquisitionner la vieille bâtisse hantée pour s'en servir d'hôpital pour les blessés. A l'arrivée, ce ne seront pas des soldats traumatisés qui seront mis en avant mais des enfants éloignés de Londres en raison du Blitz, les bombardements allemands sur la Grande Bretagne. Pour le reste, LA DAME EN NOIR 2 : L'ANGE DE LA MORT ne prend pas vraiment de risque et applique, grosso modo, la recette du premier film… Une qualité qui devient aussi un peu un défaut !

Lorsque LA DAME EN NOIR 2 : L'ANGE DE LA MORT tente sa chance sur les écrans, ils sont déjà nombreux à avoir usé les linceuls des histoires de fantômes et du cinéma d'épouvante classique. Des spectres, une guerre en toile de fond et une bâtisse inquiétante peuplée de gamins, cela n'a d'ailleurs rien de bien neuf. Impossible de ne pas penser à LA MAISON DES OMBRES, sorti quelques mois avant LA DAME EN NOIR, ou encore à L'ECHINE DU DIABLE. Dès lors, il n'y a guère de surprise à la vision de cette suite. De même, la force du premier film, resserré grandement sur un personnage central, se dilue par la multiplication des protagonistes. Que reste-t-il à LA DAME EN NOIR 2 : L'ANGE DE LA MORT ? Une approche très classique du cinéma d'épouvante, à l'instar de l'original, avec une mise en image plutôt soignée qui a le mérite de faire illusion. L'épilogue paraît d'ailleurs un poil trop spectaculaire pour le traitement gothique bien plus «sobre» des deux premiers tiers du film. Une petite faute de goût qui ne devrait pas trop gêner les amoureux du cinéma d'épouvante, à l'ancienne. Rien de neuf à l'horizon, c'est le moins que l'on puisse dire, mais LA DAME EN NOIR 2 : L'ANGE DE LA MORT n'a rien de désagréable à moins d'être réfractaire à ce type de cinéma, évidemment…

Comme pour le premier film, c'est Metropolitan qui s'occupe de la distribution de LA DAME EN NOIR 2 : L'ANGE DE LA MORT. Suite à la sortie cinéma, le film est maintenant proposé en vidéo avec le choix entre Blu-ray et DVD. En optant pour le Blu-ray, il est possible de profiter d'un transfert en haute définition de grande qualité. Précis, impeccable, le transfert 1080p/24 offre un rendu cinéma réussi et faisant ressortir à merveille les qualités visuelles du film. La sonorisation se montre tout aussi réussie avec de redoutables pistes DTS HD Master Audio 5.1, que ce soit pour la version originale anglaise (sous-titrée) ou bien le doublage français. Comme d'habitude, nous recommandons la version originale, plus naturelle sur les dialogues. Mais dans les deux cas, le rendu se montre impressionnant et participe aux effets chocs, souvent peu subtils mais à même de vous faire sursauter !

En complément du film, l'éditeur propose quelques suppléments. Tout d'abord une Featurette d'une quinzaine de minutes regroupant une partie de l'équipe du film dont les comédiens. Les fantasticophiles vont sûrement tiquer lorsque Helen McCrory sous-entend assez clairement ce qu'elle pense du cinéma de genre et de l'horreur en particulier. Heureusement, elle nous explique que LA DAME EN NOIR 2 : L'ANGE DE LA MORT, ce n'est pas pareil ! Etrange dans le sens où le film n'a finalement rien d'exceptionnel au niveau de son intrigue pour le différencier d'autres films d'épouvante. Peu importe, cette Featurette est avant tout promotionnelle, chacun y va donc de sa petite phrase et de son opinion, le tout entrecoupé d'extraits pour tenter de nous convaincre qu'il s'agit d'une œuvre à part. Une deuxième Featurette, plus courte encore puisque ne durant qu'environ cinq minutes, s'attarde essentiellement sur les lieux de tournages. De quoi faire le tour de l'Angleterre en quelques minutes sans apprendre grand chose ! Enfin, on peut aussi voir une petite scène coupée. Si elle n'apporte rien à l'histoire, elle dispense un sympathique sursaut de plus qui aurait sûrement été de trop dans le métrage terminé.

L'édition Blu-ray permet donc de voir ou revoir dans d'excellentes conditions LA DAME EN NOIR 2 : L'ANGE DE LA MORT. De plus, le disque héberge aussi les bandes-annonces du film ainsi que de l'original et quelques autres films d'horreur distribués par l'éditeur en vidéo ! Enfin, il est toujours bon de noter que le Blu-ray dispose d'une piste en AudioDescription ainsi que de sous-titrages pour les malentendants. Une initiative qui devrait être généralisée sur tous les DVD et Blu-ray mais qui s'avèrent finalement peu répandue !

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Du cinéma d'épouvante classique
Qualité audio/vidéo au top
On n'aime pas
Pas original pour un sou
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
5,00
3 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
THE WOMAN IN BLACK : ANGEL OF DEATH Blu-ray Zone B (France)
Editeur
Support
Blu-Ray (Double couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
1h38
Image
2.35 (16/9)
Audio
English DTS Master Audio 5.1
Francais DTS Master Audio 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Derrière le voile : le making of (15mn)
    • Un monde de frissons : les scènes de tournage (5mn)
    • Scène coupée (2mn30)
      • Bandes-annonces
      • La dame en noir
      • La dame en noir 2
      • It follows
      • Horns
      • Jessabelle
      • Les âmes silencieuses
    Menus
    Menu 1 : DAME EN NOIR 2 : L'ANGE DE LA MORT, LA (THE WOMAN IN BLACK : ANGEL OF DEATH)
    Autres éditions vidéo