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 FILM INFOS

 Titre original

 IN THE MOUTH OF MADNESS

 Autres titres

 L'ANTRE DE LA FOLIE
 

 Année

 1995

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 John Carpenter

 Scénario

 Michael De Luca

 Musique

 John Carpenter
 Jim Lang

 Acteurs

 Sam Neill
 Jürgen Prochnow
 Charlton Heston
 David Warner
 John Glover
 Julie Carmen
 Bernie Casey
 Peter Jason
 Frances Bay

 

 DVD INFOS

 

Editeur

New Line

Format Disque

Double Couche

Durée

95 minutes

Format Image

Format Sonore

English

English

Sous-titrages

English

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹2Commentaire audio de John Carpenter et Gary Kibbe
 • Bande-annonce
 • Filmographies£
 • Sam Neill
 • Julie Carmen
 • Jurgen Prochnow
 • John Glover
 • Charlton Heston
 • John Carpenter§

 

 BONUS CACHES

Twin Peaks : Fire Walk With MeÂ
La bande-annonce se trouve sur la filmographie de Jurgen Prochnow.§

 ON AIME

• L'image et le son
• Le commentaire audio
• Le film dans son ensemble

 ON N'AIME PAS

• Le peu de suppléments pour un film de cette importance
• Le menu très laid

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 Bande-annonce

 
 IN THE MOUTH OF MADNESS

 L'ANTRE DE LA FOLIE

John Trent (Sam Neill), ancien dtective priv maintenant patient dans un asile, explique un psychiatre (David Warner) les vnements qui l'ont amen dans ce lieu. Durant une enqute sur la disparition du grand crivain Sutter Cane (Jurgen Prochnow), il a vu toutes ses certitudes s'crouler, compris que le monde n'est qu'une illusion contamine par les crits de ce romancier, et que lui-mme n'est qu'un personnage de fiction. La folie est dsormais son seul refuge.

Photo : IN THE MOUTH OF MADNESS (L\'ANTRE DE LA FOLIE)

Ce film rend directement hommage H.P. Lovecraft. Dans FOG, THE THING et PRINCE DES TENEBRES, John Carpenter pointait dj vers l'univers angoiss et dsesprant de cet crivain hors-norme. Mais cette fois un personnage, Sutter Cane, rappelle sous de nombreux points la figure tutlaire de Lovecraft. Comme dans tout texte "lovecraftien", ceux de Cane (mais galement le film) dcrivent un monde (le ntre) hant par des cratures innommables et indescriptibles. Ces tres existent depuis la nuit des temps et attendent patiemment de revenir sur terre, et justement, le moment est venu. Comme il se doit, le narrateur se trouve au bord de la folie et raconte un vnement pass. Le film reprend exactement les mmes schmas et les mmes thmes, ce qui en fait quasiment une adaptation.

Photo : IN THE MOUTH OF MADNESS (L\'ANTRE DE LA FOLIE)

Mais si John Carpenter s'inspire de cet crivain majeur, c'est pour mieux triturer le genre fantastique afin de le ramener son essence principale, la peur. La peur lie la mort, l'inconnu, aux questionnements mtaphysiques. Quasiment au mme moment, Wes Craven avec FREDDY SORT DE LA NUIT se questionne sur le devenir du cinma fantastique mais avec beaucoup moins de pertinence. Contrairement lui, Carpenter a apprhend l'volution du public devenant de plus en plus cynique et blas par le cinma d'horreur. Ce qui fait que ce type de spectateur s'identifie beaucoup plus que d'autres John Trent, personnage cynique par excellence qui ne croit que ce qu'il voit. Les seuls moments o il peut respirer restent certains passages humoristiques. Un conseil, montrez L'ANTRE DE LA FOLIE toutes les personnes sevres aux no-slashers insipides ou celles prenant de haut tout film fantastique ; aprs visionnage ils respecteront un peu plus ce genre majeur et finiront dans le mme tat que John Trent (j'exagre un peu). Mais bon, ce film s'adresse avant tout, quand mme, tout cinphile qui se respecte.

Photo : IN THE MOUTH OF MADNESS (L\'ANTRE DE LA FOLIE)

Tout en s'inspirant de l'univers de Lovecraft, Carpenter rflchit sur le genre fantastique afin de trouver de nouvelles voies. Tout au long de sa carrire il n'a de cesse de crer de nouvelles icnes du fantastique (Michael Myers, Snake Plissken principalement), de reprendre certains thmes principaux du genre, comme l'invasion extraterrestre et les vampires, afin de les moderniser, ou bien de raliser des remakes de grands classiques avec la mme optique de renouvellement. Tout ceci afin d'apprhender le fantastiques de manire diffrente. C'est dans cette recherche perptuelle que se situe, peut tre, la qualit premire de John Carpenter, mme si le rsultat n'est pas toujours la hauteur - de toute faon, n'importe quelle filmographie de grand ralisateur comporte des films moyens voire mdiocres, l'exception de Charles Laughton avec son unique film LA NUIT DU CHASSEUR. L'ANTRE DE LA FOLIE reste l'œuvre de Carpenter, pour l'instant, qui va plus loin dans cette qute d'innovations et de rflexions sur le fantastique.

Photo : IN THE MOUTH OF MADNESS (L\'ANTRE DE LA FOLIE)

Ce film reste l'un des plus personnels de sa carrire alors que paradoxalement il n'en a pas crit le scnario. Le scnariste, Michael de Luca (l'un des dirigeants de New Line), a pens cette histoire spcialement pour Carpenter. On retrouve de nombreux thmes "carpenterien" : le western, le hros solitaire, un mal indicible, la paranoa etc. Reste savoir ce qu'a retouch le ralisateur du matriau original, car rappelons qu'il refusa plusieurs fois le scnario avant de l'accepter. En tout cas, il n'tait jamais all aussi loin dans ses interrogations sur la nature du fantastique et sur la reprsentation de l'horreur, de l'indicible ou mme de l'invisible. Contrairement Lovecraft, il volue dans un art visuel, tout le problme repose l, comment filmer ce qui ne peut l'tre par dfinition. Montrer ou ne pas montrer reste le dilemme principal du cinma fantastique. Carpenter sait pertinemment qu'il ne peut revenir l'poque rvolue de Jacques Tourneur (LA FELINE, L'HOMME LEOPARD et RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR principalement) o l'on pouvait situer le mal hors-cadre ou bien l'envelopper dans l'obscurit. Mais en mme temps il se refuse tout montrer, le mal se dissimule souvent dans la nuit (ASSAUT), dans le brouillard (FOG), derrire un miroir (PRINCE DES TENEBRES), ou bien le hros du film ne peut tre vu (AVENTURES D'UN HOMME INVISIBLE). Mme dans un film comme THE THING o le monstre apparat de nombreuses fois dans des endroits clairs (le test sanguin et le massage cardiaque), il reste difficile de vritablement le distinguer, principalement cause de son caractre protiforme qui lui permet de devenir un chien, un humain ou bien un mlange de ces deux espces le rendant ainsi parfaitement indescriptible. Comme les films prcits, dans L'ANTRE DE LA FOLIE, Carpenter montre l'lment fantastique du film, mais se permet de le camoufler (sans jamais le faire disparatre compltement) afin de laisser travailler l'imagination du spectateur (pour exemple regardez la scne o Mrs. Pickman se transforme et celle o John Trent emprunte le passage reliant les deux univers). Ainsi Carpenter cherche, de manire plus pousse encore que dans ses films prcdents, de nouvelles voies pour le fantastique. Il semble bien qu'il y soit arriv, mais hlas, personne ne semble l'avoir suivi depuis.

Photo : IN THE MOUTH OF MADNESS (L\'ANTRE DE LA FOLIE)

Ces questionnements sur le fantastique amnent comme nombre de films de Carpenter des interrogations sur la perception de la ralit. John Trent se trouve dans l'impossibilit de comprendre le pourquoi de son existence, il comprend juste son statut de personnage de fiction priv de tout libre arbitre. Ne pouvant supporter cet tat de fait, il se rfugie dans la folie. John Carpenter explique, de la mme manire que Lovecraft, que la condition humaine ne peut tre que pitoyable cause de notre intellect limit, et de notre faible dure de vie face l'immensit du temps et de l'Univers.

Photo : IN THE MOUTH OF MADNESS (L\'ANTRE DE LA FOLIE)

A film unique, DVD unique ? Clairement non. A l'exception d'une bande annonce et de filmographies trs dtailles, heureusement se trouve un commentaire audio. Le ralisateur est accompagn de son directeur de la photographie Garry B. Kibbe compagnon de route depuis PRINCE DES TENEBRES ( l'exception de AVENTURES D'UN HOMME INVISIBLE auquel il ne participe pas). Les propos des deux compres se concentrent principalement sur l'aspect technique, ce qui reste toujours intressant vu leur talent dans ce domaine, mais attention, pour cause de zone 1 pas de sous titre. Sinon malgr un menu particulirement laid, l'image est parfaitement restitue (tout simplement la meilleure d'un film de Carpenter avec celle du zone 2 de LOS ANGELES 2013). Et un 5.1 absolument monstrueux ainsi qu'une excellente stro compltent le tout. Vos yeux et vos oreilles seront enchants, ou plutt terrifis.

Photo : IN THE MOUTH OF MADNESS (L\'ANTRE DE LA FOLIE)

Dommage tout de mme que l'un des films majeurs de la fin du sicle dernier se retrouve avec un seul supplment intressant, alors que d'autres films du matre sont vendus dans de superbes ditions. Mais bon, il reste toutefois l'œuvre, totalement respecte par les diteurs, ce qui est tout de mme le plus important. Au del du fantastique (auquel il appartient pleinement) L'ANTRE DE LA FOLIE restera une œuvre majeure du cinma, d'une incroyable modernit.

Damien Dupont

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