Header Critique : TIMECRIMES (LOS CRONOCRIMENES)

Critique du film et du DVD Zone 2
TIMECRIMES 2007

LOS CRONOCRIMENES 

Hector s'installe tranquillement dans le jardin de sa maison isolée pour y goûter un petit repos mérité. Assis dans une chaise longue et équipé de jumelles, il scrute la nature environnante. C'est là que son œil va être attiré par une jeune femme au milieu des bois. Celle-ci se déshabille ce qui attise d'autant plus sa curiosité. Mais c'est en essayant d'en savoir plus qu'il va se fourrer dans un pétrin temporel assez inextricable avec, à ses trousses, un étrange tueur masqué.

Si l'épouvante et l'horreur se sont régulièrement montrés au sein du cinéma espagnol, la science-fiction se fait déjà bien plus rare en Espagne. Nacho Vigalondo en est bien conscient et lorsqu'il commence à mettre à plat des idées pour un scénario jouant avec les paradoxes d'un voyage dans le temps, il n'a pas vraiment conscience que son projet va se concrétiser. Son court-métrage 7:35 DE LA MANANA va remporter plusieurs prix au sein de festivals et il va même être nominé aux Oscars. Cette popularité va justement lui donner l'opportunité de passer du court au long métrage. Et tant qu'à faire, s'il ne doit en faire qu'un, le jeune réalisateur décide de mettre en scène un film de science-fiction sur lequel il ajoute une pointe d'épouvante. C'est ainsi que va se monter LOS CRONOCRIMENES qui sera récompensé de divers Prix dans plusieurs festivals dont celui de Gérardmer en 2009 où il sera élu meilleur inédit vidéo. Paré d'un excellent bouche à oreille, LOS CRONOCRIMENES a d'ailleurs trouvé rapidement acquéreur pour une diffusion internationale. Mieux, avant même d'avoir trouvé un distributeur pour l'Espagne, son pays d'origine, les droits du film avaient déjà été vendus pour en produire un remake américain !

Débutant comme un thriller vaguement horrifique, voire comme un giallo, TIMECRIMES, son titre international, prend un tournant bien différent au fur et à mesure que l'histoire se déroule en plongeant vers la science-fiction. Mais TIMECRIMES pourra décontenancer ceux qui s'attendent à une science-fiction tape à l'œil à coups d'effets spéciaux époustouflants. Le premier long métrage de Nacho Vigalondo a été pensé à l'économie mais a surtout été astucieusement écrit de manière à tirer le meilleur parti de son intrigue. Car contrairement à beaucoup de jeunes cinéastes, Nacho Vigalondo pense son film comme un tout et ne se laisse pas déborder par l'envie de produire de belles images vides. Sur la forme TIMECRIMES n'est donc pas une démonstration de virtuosité sur qui pourrait avoir la focale la plus longue. De même, le cinéaste ne va pas nous offrir un catalogue de références et d'hommages à la con. Alors, bien évidemment, en touchant aux voyages dans le temps, on n'évite pas les rapprochements avec d'autres œuvres antérieures qui ont déjà maniées avec plus ou moins de brio les paradoxes temporels. Mais encore une fois, Nacho Vigalondo fait un pas de côté et focalise son histoire sur un personnage principal qui n'a rien du héros typique. Hector, interprété par Karra Elejalde, est un homme tout ce qu'il y a de plus normal voire de carrément banal. En introduisant le surnaturel dans un quotidien très réel, le film donne l'impression de retrouver le style des excellentes histoires de la série LA QUATRIEME DIMENSION. Nacho Vigalondo expose ainsi parfaitement une intrigue dont les rouages sont plutôt très bien huilés et ce même si l'un des rebondissements se fait sentir bien avant qu'il ne soit réellement dévoilé par le film. D'ailleurs, cela participe aussi un peu à l'ambiance assez particulière de TIMECRIMES qui fait preuve d'un humour noir et facétieux dans une histoire qui, de prime abord, ne prête pourtant pas à rire. L'enchaînement des événements et la sobriété de la mise en scène permettent ainsi au métrage d'emporter l'adhésion. Surtout que le film de Nacho Vigalondo n'a pas vraiment de gras et se déroule sans ennui du début jusqu'à son épilogue, renforçant clairement l'humour du cinéaste qui interprète, au passage, le scientifique de TIMECRIMES. Mais mettons tout de même un petit bémol aux louanges faites à ce plaisant TIMECRIMES dont la modestie et la sobriété sont des qualités qui peuvent aussi être vues comme de menus défauts.

Assez étrangement, en Espagne, le film va utiliser des affiches affirmant un côté «film d'exploitation» avec pliures et mettant en avant son inquiétant tueur. Pour sa sortie chez Pathé, en France, TIMECRIMES va encore plus forcer le trait et va même jusqu'à proposer une jaquette dans le style des deux GRINDHOUSE de Tarantino et Rodriguez. Le dos de la jaquette va même jusqu'à nous parler d'une esthétique dans le même ton que celle du BOULEVARD DE LA MORT. Cela risque de surprendre plus d'un spectateur à la vision du film. En tout cas, Pathé distribue donc TIMECRIMES directement en vidéo avec un transfert 16/9 honnête mais qui ne se montre pas exceptionnel. Rappelons tout de même que nous parlons ici d'un film à petit budget et le résultat à l'écran est, quoi qu'il en soit, plutôt satisfaisant. La piste originale espagnole en Dolby Digital 5.1 est, elle aussi, dans la moyenne sans sortir du lot. Sobre à l'image du film, faut-il ajouter ! Si le DVD propose un doublage français, celui-ci s'avère assez décevant, les voix ne collent pas vraiment aux personnages et semblent donc bien peu naturelles.

Le DVD français permet donc de découvrir TIMECRIMES chez soi de manière assez satisfaisante mais on pourra difficilement en dire de même en ce qui concerne la partie supplémentaire. En effet, les éditions espagnoles et américaines proposaient making-of et autres interviews mais aussi le court-métrage 7:35 DE LA MANANA. Ces ajouts sont totalement absents du disque français qui joue donc l'abstinence. Une galerie de photos et la bande-annonce du film sont donc les seuls petits suppléments à voir sur cette édition DVD. Ajoutons que sur le disque, on peut aussi trouver la bande-annonce du très bon SLEEP DEALER, autre film en langue espagnole.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un bon petit film fort sympathique
Humour noir
Gestion intéressante du paradoxe temporel
On n'aime pas
Dommage pour les suppléments
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
2 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
LOS CRONOCRIMENES DVD Zone 2 (France)
Editeur
Pathé
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h28
Image
1.85 (16/9)
Audio
Spanish Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
      • Bandes-annonces
      • Timecrimes
      • Sleep Dealer
    • Galerie de photos
    Menus
    Menu 1 : TIMECRIMES (LOS CRONOCRIMENES)
    Autres éditions vidéo