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 FILM INFOS

 Titre original

 DUNE

 Année

 1984

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 David Lynch

 Scénario

 David Lynch

 Musique

 Toto {2}
 Brian Eno

 Acteurs

 Kyle MacLachlan
 Jürgen Prochnow
 Everett McGill
 Richard Jordan
 Sting {1}
 Francesca Annis
 Leonardo Cimino
 Brad Dourif
 Jose Ferrer
 Linda Hunt
 Freddie Jones
 Virginia Madsen
 Silvana Mangano
 Kenneth McMillan
 Max von Sydow
 Jack Nance
 Paul L. Smith

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Frank Herbert

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

135 minutes

Format Image

Format Sonore

English

English

Francais

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •L'adaptation£
ʥ Le Roman adapt̩ (Interview d'Olivier Delcroix - 8mn30)
 • Un Roman inadaptable (Interview d'Olivier Delcroix - 9mn26)
 • Galerie de dessins préparatoires§
 • Le Tournage£
 • Destination Dune (Featurette - 6mn15)
 • Galerie de photos§
 • David Lynch£
 • Interview [1985] de David Lynch (8mn23)
 • Filmographie§
 • Les Scènes coupées£
 • Qui est Alan Smithee ? (Interview de Philippe Lombard - 10mn18)
 • Galerie de photos§
 • La Promotion£
 • Bandes annonces£
ʥ Am̩ricaine
 • Française§
 • Galerie d'affiches Galerie des produits dérivés§
ʥ La Restauration sonore (3 sc̬nes)

 

 ON AIME

• Une retranscription audio/vidéo de toute beauté

 ON N'AIME PAS

• Un étrange défaut sur le générique de fin

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 DUNE

 

En l'an 10191, l'exploitation d'une substance rare attise toutes les convoitises sur la plante Arrakis. Plusieurs factions s'y affrontent coups de batailles, machinations et autres tractations diplomatiques. Mais tout va changer lorsque le jeune Paul Atreides accomplira sa destine au contact de cette plante dsertique aussi connue sous le nom de Dune.

Photo : DUNE

Passionn d'criture, Frank Herbert va devenir journaliste. En parallle, il va crire des histoires qui seront publies dans des magazines. A la fin des annes 50, il doit crire un article qui va le mener amasser un grand nombre d'informations. A partir de cela, l'article ne sera pourtant jamais crit mais l'auteur va plutt s'engager dans l'criture de Dune. Le livre sera d'abord publi ds 1963 en plusieurs parties au sein de la revue Analog. Dune ne va pourtant pas intresser les maisons d'ditions qui refusent les unes aprs les autres l'ouvrage. C'est finalement un tout petit diteur qui va prendre le livre sous son aile pour le sortir en 1965 sous la forme d'un petit tirage de quelques milliers d'exemplaires. Dune va alors recevoir des Prix littraires et commencera se forger une rputation grandissante sans pour autant assurer, ce moment l, des revenus consquents Frank Herbert. L'univers de Dune, l'auteur le dveloppera au travers de cinq autres livres et, aprs sa mort, l'un de ses fils prolongera l'pope au travers d'autres ouvrages dont certains ont t crits partir de notes laisses par Frank Herbert. Aprs la parution du second ouvrage, Le Messie de Dune, le cinma va s'intresser au premier livre, Dune, qui s'est alors impos comme une œuvre renomme de la science-fiction moderne?

Photo : DUNE

Au dbut des annes 70, le producteur Arthur P. Jacobs fait l'acquisition des droits du livre au travers de sa socit de production Apjac International. Prvu pour tre tourn par David Lean, cette adaptation cinmatographique sera abandonne la mort du producteur en 1973. A la fin de l'anne 1974, Apjac International revend les droits de Dune aux Franais Jean-Paul Gibon et Michel Seydoux. Leur socit de production, Camra One, entend confier l'adaptation cinmatographique du livre Alejandro Jodorowsky. Le projet prend des allures dmesures en rassemblant un grand nombre de personnalits tous les postes. Aprs une longue et coteuse phase de pr-production, le projet fait naufrage. Les droits d'adaptation du livre changent une nouvelle fois de main pour passer dans celle de Dino De Laurentiis. Le producteur italien en confie l'criture Frank Herbert mais le rsultat sera mis de ct car jug trop long. A la place, on engage Rudy Wurlitzer pour rcrire le scnario et Ridley Scott est choisi pour en assumer la ralisation. H.R. Giger qui avait travaill sur l'adaptation d'Alejandro Jodorowsky et sur ALIEN de Ridley Scott est, ce moment l, toujours attach au projet. Les droits d'adaptation du livre expirent au dbut des annes 80 ce qui obligent Dino De Laurentiis de les acheter de nouveau ce qui le mne prendre aussi une option sur les suites. Le producteur a, en effet, l'ide de produire plusieurs films sur l'univers de Dune. Toutefois, tout se complique, Ridley Scott abandonne le navire pour rejoindre BLADE RUNNER, la gestation de DUNE tant bien trop longue pour lui. Il faut trouver un autre ralisateur et la famille De Laurentiis va porter son dvolu sur David Lynch dont le ELEPHANT MAN vient de faire le tour du monde. Le cinaste se sent plus intress par DUNE que par LE RETOUR DU JEDI qu'il refuse de faire en estimant que George Lucas ne lui laissera pas vraiment prendre le contrle du film. Le scnario de Rudy Wurlitzer pour DUNE est abandonn et David Lynch entame l'criture du film et d'une suite. Aprs un an et demi de rdaction de plusieurs scripts par le cinaste, la machine est enfin lance?

Photo : DUNE

Si la gestation du scnario de DUNE fut longue et douloureuse, le tournage du film va prendre la mme route ! Toute l'quipe est envoye au Mexique pour mettre en bote le film. La chaleur, l'altitude et la pollution vont rendre rapidement le tournage trs prouvant tout en freinant la production. L'ampleur du film et le temps allou vont aussi multiplier la dsorganisation du travail d'imposantes quipes. Pendant le temps o DUNE est ralis, une autre production De Laurentiis, CONAN LE DESTRUCTEUR, sera boucle dans les mmes studios de Churubusco en beaucoup moins de temps. Mais une fois les squences tournes, David Lynch n'est pas au bout de ses peines car il assemble un montage de travail d'environ quatre heures. Evidemment, ce premier montage n'a rien d'un montage dfinitif voulu par le cinaste mais il faut ds lors commencer le dur travail qui permettra de ramener le film une dure plus raisonnable pour son exploitation dans les salles. S'il y avait dj des dissensions entre David Lynch et les producteurs (Dino De Laurentiis et Raphaella De Laurentiis), la phase du montage va les accentuer bien plus encore. Au passage, une squence sera retourne en laissant de ct la premire version, trs diffrente, o le personnage de Paul Atreides boit l'eau de vie. A l'arrive, le film sera amen une dure d'environ deux heures et quart. Un montage que David Lynch assumera l'poque mais le cinaste estimera, par la suite, que le film est le seul chec artistique de sa filmographie. A sa sortie, le film est accueilli trs froidement aux Etats-Unis alors que l'Europe ou le Japon sont bien plus clment envers le film. L'exprience du tournage et les rsultats obtenus vont mettre un terme l'ide de produire des suites. Plus tard, la tlvision amricaine assemblera une version longue de trois heures en ajoutant des scnes indites jusque l. Un vritable bricolage auquel David Lynch refusera d'tre associ et son nom sera retir du gnrique. Lorsque Universal travaillera sur la sortie d'une dition Collector de DUNE, David Lynch refusera une nouvelle fois la proposition du studio de travailler sur un Director's Cut. Le cinaste a, effet, depuis longtemps dcid de laiss derrire lui DUNE et ne veut plus du tout en entendre parler !

Photo : DUNE

Adapter le livre, Dune, dans un film condensant l'œuvre en deux heures est un pari trs risqu. Pour y arriver, il faut donc raliser un travail d'adaptation rigoureux et rducteur. C'est ce qu' fait David Lynch, le cinaste a donc coup tout ce qui lui paraissait dispensable la narration de son intrigue principale. De mme, le ralisateur va oprer des modifications par rapport au livre d'origine qui ne seront pas au got des puristes de l'oeuvre originale. Mais, pour une fois et c'est rare, l'auteur, Frank Herbert, est content du rsultat mme s'il avoue tre du de ne pas avoir retrouv sur grand cran tout ce qui avait t tourn par David Lynch. L'essence du livre est donc prserve dans DUNE sans pour autant offrir un spectacle pleinement satisfaisant. Ainsi, certains choix apparaissent douteux dans le processus d'adaptation ou dans le design du film l'image des troupes de choc de l'Empereur dont les costumes les rendent bien peu effrayants ou efficaces. De mme, la densit du livre s'exprime clairement face la dure troite du film. Le rythme du film est ainsi trs instable alternant scnes d'exposition satisfaisante pour dvelopper le rcit avec des raccourcis littralement expdis par une voix off. Le gros dfaut de cette adaptation de DUNE, c'est avant tout d'tre une œuvre musele que l'on a empch de s'exprimer. L'lagage du film au montage n'a certainement pas aid cet tat de fait. Pour apprcier DUNE, il apparat alors important d'aborder le film autrement qu'en essayant de le comparer au livre original ou mme en attendant un droulement classique. Il apparat plus pertinent d'essayer de se laisser porter par l'ambiance trange ou encore l'univers dpeint par David Lynch dans cette version de DUNE.

Photo : DUNE

Si tout n'est pas russi dans DUNE, le film expose tout de mme un grand nombre de passages excellents. Les squences sur Geidi Prime, fief des Harkonnen, sont de vritables russites. David Lynch avouera d'ailleurs qu'il aurait bien aim tourner un film seulement sur cette plante qu'il trouve bien plus proche de son propre univers que celui des autres environnements de DUNE. Manifestement plus intresss par les vilains et l'exposition d'un univers plutt bizarre, David Lynch ne semble pas non plus trs captiv par les scnes de batailles. Passages obligs et spectaculaires de l'histoire, les affrontements grande chelle du film sont quelque peu ternes. Heureusement, l'ampleur de l'univers sera bien mieux retranscrit grce aux effets spciaux donnant l'occasion de dcouvrir des plans extrieurs de la forteresse sur Arrakis ou bien lors de l'apparition des vers gants. Les cratures du film ont t confectionnes par Carlo Rambaldi qui a beaucoup œuvr sur des productions De Laurentiis (DANGER DIABOLIK, KING KONG, BISON BLANC, CONAN LE DESTRUCTEUR?). Bien qu'un peu rigide, les vers gants d'Arrakis s'avrent plutt impressionnants l'cran. Un autre spcialiste des effets spciaux italiens apporte son savoir-faire DUNE puisque Giannetto De Rossi s'occupait des maquillages. D'un point de vue technique, l'image de DUNE se pare aussi d'une trs belle photographie signe Freddie Francis, le directeur de la photographie avait d'ailleurs travaill sur le prcdent film de David Lynch. Enfin, la partition musicale est plutt atypique puisque David Lynch demandera au groupe Toto et Brian Eno de composer les thmes du film.

Photo : DUNE

La fresque de Frank Herbert met en scne un trs grand nombre de personnages dont une partie n'apparaissent pas dans le film. Evidemment, les figures principales du livre original sont prsentes ce qui ncessite tout de mme d'assembler un large panel d'acteurs pour les incarner l'cran. Tous les citer seraient interminables entre ceux qui ont, au moment du tournage, des carrires bien tablies et ceux qui dbutent peine une filmographie. On notera que Jack Nance, interprte principal de ERASERHEAD, incarne l'un des Harkonnen et surtout que le film marque la premire apparition l'cran de Kyle MacLachlan. On le retrouvera, par la suite, dans BLUE VELVET ou encore TWIN PEAKS du mme ralisateur. Le jeune acteur va avoir la dure tche, dans DUNE, d'incarner le personnage principal de Paul Atreides. Un choix d'acteur pas toujours probant mme s'il apparat aujourd'hui difficile d'imaginer un autre comdien sa place dans le film de David Lynch. Il affrontera en duel, la fin du film, un acteur, Sting, plus connu pour sa carrire musicale au sein du groupe Police. David Lynch apparat d'ailleurs lui aussi dans DUNE en interprtant un oprateur radio lors de la scne o un ver des sables englouti une moissonneuse. Les acteurs de DUNE, on en retrouvera une bonne partie lors du gnrique de fin o ils seront prsents sous la forme de portrait comme on pouvait le faire dans certains films grands spectacles des annes 50 et 60 Hollywood.

Photo : DUNE

DUNE reste aujourd'hui un curieux film de science-fiction. Les choix de David Lynch alli au matriel d'origine ne pouvait pas produire un mtrage classique. N'ayant pas de grand rapport avec l'approche de LA GUERRE DES ETOILES, le film ressemble bien plus une sorte de Pplum aux allures mystiques et l'intrigue broussailleuse. Le spectacle est, plus de vingt ans aprs, toujours assur pour ceux qui se laisseront port par les images, les sons, les ambiances et les sensations distills par le film de David Lynch.

Photo : DUNE

Au moment de la sortie du film, Dino De Laurentiis envisage vaguement de crer une mini-srie partir du film et des scnes qui ont t retire du montage comme cela a t fait avec LE PARRAIN ou LE BATEAU. Cela ne sera jamais fait mais la tlvision accueillera une vritable mini-srie en l'an 2000 avec FRANK HERBERT'S DUNE qui sera suivi trois ans plus tard des ENFANTS DE DUNE. Ces deux productions tlvisuelles se rapprochent plus des livres en raison de leur dure. Les adaptations de Dune pourraient s'arrter l mais il est dj question d'une nouvelle version cinmatographique produite, cette fois, par Paramount.

Photo : DUNE

DUNE est sorti plusieurs reprises en DVD un peu partout dans le monde. Opening avait d'ailleurs sorti en 2005 une dition triple disque proposant le film remasteris en 16/9 accompagn de supplments ainsi que du montage de trois heures (en 4/3). Un bel objet qui fut supplant quelques temps plus tard par une dition amricaine offrant un contenu additionnel plus probant. Avec la haute dfinition, l'exploitation de DUNE reprend. Aux Etats-Unis, Universal a sorti un HD-DVD alors que de son ct la France se voit doter d'un Blu-ray. C'est donc une nouvelle fois Opening qui s'y colle en proposant sur un seul disque l'ensemble des supplments de son dition triple DVD l'exception de la version, trs dispensable, de trois heures.

Photo : DUNE

Le DVD tait joli mais le Blu-ray affiche une image crasante de beaut ! Si l'intgralit du film n'est pas loge la mme enseigne, la plupart des plans offrent une dfinition de haute vole. La premire squence mettant en scne le Baron Harkonnen est absolument magnifique et il en va de mme pour les scnes en extrieur sur la plante Arrakis. La finesse de l'image est accompagne d'une stabilit toute preuve et de solides couleurs. Ce transfert 1080p/24 fait honneur la photographie de Freddie Francis. Nanmoins, il y a un dfaut trange qui se manifeste lors du gnrique de fin lorsque les noms dfilent sur fond noir. Le souci, c'est justement que le fond n'est pas entirement noir et qu'une petite portion de l'image est curieusement d'une couleur lgrement diffrente ! Une anicroche qui n'a heureusement pas d'incidence sur le film en lui-mme et qui tait dj prsente sur le triple DVD de l'diteur mais absent de l'dition amricaine.

Pour son dition triple DVD, Opening avait nettoy et remix les pistes audio franaise et anglaise de DUNE partir des bandes sonores originales. Ce travail tait dj impressionnant sur DVD et s'exprime avec encore plus de poids sur ce Blu-ray. L'diteur donne d'ailleurs le choix, pour les deux langues, entre des pistes stro surround, Dolby Digital 5.1 et DTS HD Master Audio. De quoi satisfaire toutes les installations ! Un sous-titrage franais est, bien videmment, disponible sur les pistes anglaises.

Photo : DUNE

Si la retranscription audio/vido du film est impressionnante, l'interactivit nous ramne sur Terre. Il s'agit des mmes supplments que ceux commercialiss auparavant par l'diteur et prsent ici en dfinition standard (576p). On commence par deux modules vido qui sont des interviews d'Olivier Delcroix. Dans le premier, on nous parle rapidement de l'Adaptation d'Alejandro Jodorowsky pour survoler trs sommairement celles de Dino De Laurentiis. La deuxime intervention s'attache donner un point de vue sur l'adaptation qui a t faite avec le film par rapport au livre. Assez imprcis, il aurait t intressant de pointer de faon plus prcise les vritables diffrences, tel que les modules tranges qui n'apparaissent pas dans le livre original, ce qui n'est pas le cas du tout ici. Cette deuxime intervention laisse donc un avis trs mitig. Bien plus sympathique, on nous fait un historique de Alan Smithee, nom sous lequel est signe la version de trois heures de DUNE, avec une interview de Philippe Lombard qui a, cette fois, le mrite d'tre claire et prcise.

Photo : DUNE

David Lynch ne veut plus parler de DUNE. Pourtant, il s'exprime durant plusieurs minutes propos du film. Cette interview du cinaste date de la promotion du film et a t enregistre en France. Un document plutt rare, et pas si promotionnel que cela, qui permet de laisser le ralisateur s'exprimer sur son film alors qu'il ne veut plus l'voquer aujourd'hui. Toujours d'poque, on peut dcouvrir une Featurette rassemblant des images de tournage, des interviews sur le plateau ainsi qu'une intervention de Frank Herbert lui-mme. Les dernires vidos supplmentaires permettent de voir les bandes-annonces anglaise et franaise du film. Le reste des supplments est compos de galeries avec dessins prparatoires, photos de tournage, affiches de divers pays et produits drivs. A l'arrive, le panorama supplmentaire de cette dition est plutt sympathique de faon prolonger l'exprience du film prouve en haute dfinition !

Antoine Rigaud

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