DVD (6)

Reviews (2)

DVD Covers (4)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 EARTH VS THE FLYING SAUCERS

 Autres titres

 SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT, LES
 

 Année

 1956

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Fred F. Sears

 Scénario

 Curt Siodmak
 George Worthing Yates
 Bernard Gordon

 Acteurs

 Hugh Marlowe
 Joan Taylor
 Donald Curtis
 Morris Ankrum
 John Zaremba

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Donald E. Keyhoe

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

83 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

English
Francais
Chinese, Portuguese, Spanish & Thai

 

 SUPPLEMENTS

 •Earth Vs. The Flying Saucers Featurette (8mn34)
 • Galerie de photos
 • The Harryhausen Chronicles (57mn42)
 • This is Dynamation (3mn26)
 • Bandes-annonces£
 • Earth Vs. The Flying Saucers
 • First Men in the Moon
 • The 3 Worlds of Gulliver§

 

 ON AIME

• Un film de science-fiction divertissant

 ON N'AIME PAS

• ...

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 EARTH VS. THE FLYING SAUCERS

 LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT

LE MONSTRE VIENT DE LA MER ayant connu un confortable succès, la même équipe de production se réunit pour emballer un nouveau titre de science-fiction : LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT. On retrouve ainsi Charles H. Schneer au poste de producteur avec, en tant qu'"Executive Producer", Sam Katzman. A nouveau, le film est distribué par le grand studio Columbia. Pour trouver l'idée de ce film, Schneer s'inspire d'une psychose américaine de l'époque : les soucoupes volantes, objets que de plus en plus de personnes prétendent avoir vu. Harryhausen, responsable des effets spéciaux, et Curt Siodmak, scénariste, rencontrent alors des "spécialistes" des OVNI tels que George Adamski afin de se documenter. Surtout, ils étudient l'ouvrage "documentaire" et prétendument authentique "Le dossier des soucoupes volantes", livre rédigé par le major Donald E. Keyhoe, grand pionnier de l'ufologie, et crédité comme source du scénario au générique !

Photo : EARTH VS. THE FLYING SAUCERS (LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT)

Fait relativement exceptionnel dans la carrière de Ray Harryhausen, il n'anime ici aucun monstre, se contentant de restituer les déplacements des soucoupes volantes (animés image par image) et les séquences de destruction. Si on trouve bien des extraterrestres, dont l'aspect est créé par Harryhausen, ceux-ci sont interprétés par des acteurs en costumes. La réalisation des SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT est confié à Fred F. Sears, réalisateur de titres à petits budgets travaillant alors sur des longs métrages financés par Columbia. Ainsi, cette même année 1956, il signe THE WEREWOLF, mélange de science-fiction et d'horreur produit par Sam Katzman, ainsi que ROCK'N ROLL (mieux connu sous son titre anglophone ROCK AROUND THE CLOCK), film fondateur du mouvement musical Rock !

Photo : EARTH VS. THE FLYING SAUCERS (LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT)

Le docteur Marvin, un ingénieur oeuvrant dans l'aérospatial, cherche à comprendre ce qui détruit les fusées qu'il envoie dans l'espace. La réponse va se matérialiser sous la forme d'une soucoupe volante, habitée par des extraterrestres, qui atterrit au coeur du complexe top secret où il travaille ! Les aliens débarquent et exécutent sans pitié tous les scientifiques au moyen de rayons désintégrateurs. Seul Marvin et son épouse parviennent à en réchapper. Rapidement, les envahisseurs malveillants exigent que les humains leur abandonnent la planète Terre et se rendent sans condition, sans quoi ils raseront la ville de Washington !

Photo : EARTH VS. THE FLYING SAUCERS (LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT)

Lorsque LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT sort en salles, la production de film de science-fiction atteint une certaine apogée, même si les gros succès commerciaux du genre vont commencer à se raréfier. De plus en plus, l'anticipation tombe aux mains des producteurs de séries B. Ainsi, LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT se contente de reprendre, avec moins de moyens, la trame de l'invasion planétaire qui avait fait le succès du film LA GUERRE DES MONDES, trois années auparavant. Dès lors, contrairement au film de Byron Haskin, il n'est plus question de Technicolor ou de vastes décors urbains… LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT est d'ailleurs une opportunité, pour Ray Harryhausen, de faire sa propre version de "La guerre des mondes", lui qui, aux alentours de 1950, tenta en vain de mettre sur pied une adaptation de ce roman.

Photo : EARTH VS. THE FLYING SAUCERS (LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT)

Si les envahisseurs de LA GUERRE DES MONDES étaient totalement belliqueux et impitoyables, ceux des SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT s'avèrent plus ambiguës. La première échauffourée entre eux et les humains semble la conséquence d'un malentendu, les terriens n'ayant pas pu décrypter à temps un message pacifiste envoyé par les extraterrestres. Ceux-ci disent venir en paix et souhaitent s'installer sur notre planète pour fuir leur astre d'origine, lequel est devenu inhabitable. Toutefois ces êtres "amicaux" utilisent des méthodes brutales, en porte-à-faux avec leurs paroles : destructions (d'un destroyer américain ainsi que de son équipage) et chantage à la destruction font partie de leur arsenal "persuasif". Enfin, quand les terriens découvrent que ce peuple d'outre espace dispose, à bord de ses soucoupe, d'un moyen de voler le contenu des cerveaux humains, aucun doute n'est plus permis : ces extraterrestres sont bien nos ennemis !

Photo : EARTH VS. THE FLYING SAUCERS (LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT)

LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT souffre de quelques tares idéologiques, tout du moins aux yeux des spectateurs d'aujourd'hui : il est américano-centriste comme il n'est pas permis de l'être (le centre de la Terre, c'est Washington !), indéniablement paranoïaque et certainement va-t-en guerre ! Ces points de vue se retrouvent, synthétisés dans le personnage du docteur Marvin, héros du film qu'interprète Hugh Marlowe. Ce comédien fut un second rôle dans de nombreuses productions de prestige et apparut notamment dans des oeuvres de science-fiction telles que CHERIE, JE ME SENS RAJEUNIR ou, surtout, LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA, classique de l'anticipation tourné quelques années auparavant. Un extraterrestre s'y rendait à Washington à bord d'une soucoupe volante, accompagné d'un robot (robot dont s'est sans doute inspiré Harryhausen pour les scaphandriers de ses extraterrestres). Autant d'idées dont se sont sans doute inspirées les créateurs de LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT !

Peu convaincant en scientifique, Hugh Marlowe dessine un personnage plutôt agressif semblant tellement se réjouir d'en découdre avec les aliens qu'il en devient antipathique ! Autre faiblesse du film, les extraterrestres eux-mêmes, pratiquement toujours emmitouflés dans leurs scaphandres, paraissent franchement disgracieux, pour ne pas dire cocasses.

Photo : EARTH VS. THE FLYING SAUCERS (LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT)

Heureusement, LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT a aussi des qualités. La première d'entre elles est sans doute son rythme. L'action commence au quart de tour, les soucoupes volantes se manifestent très tôt et l'action ne faiblit jamais. Par ailleurs, les scènes mettant en scène les soucoupes volantes sont toujours très réussies et paraissent provenir d'un film à très gros budget. Les affrontements aériens (lesquels utilisent parfois des stock shots de catastrophes réelles !) et l'attaque de Washington s'avèrent ainsi de spectaculaires tours de force. Ces séquences justifient à elles seules l'acquisition de ce film pour tout amateur de science-fiction et - ou de Ray Harryhausen.

Photo : EARTH VS. THE FLYING SAUCERS (LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT)

Nerveux et parfois spectaculaires, LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT ne manque toutefois pas de faiblesses, la faute sans doute à une intrigue se reposant trop sur des succès antérieurs (LA GUERRE DES MONDES, LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA) et sur le sensationnalisme, aujourd'hui désuet, de son sujet. Reconnaissons lui le mérite, fondamental pour un long métrage, de n'être jamais ennuyeux !

Photo : EARTH VS. THE FLYING SAUCERS (LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT)

En DVD, LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT est sorti en premier lieu aux USA (zone 1, NTSC), chez Columbia. Ce disque a été repris tel quel dans le coffret "Ray Harryhausen : Legendary Science Fiction Series" récemment publié par le même éditeur.

Photo : EARTH VS. THE FLYING SAUCERS (LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT)

LES SOUCOUPES VOLANTES est ici proposé dans une copie cadré en 1.85 (avec option 16/9), en noir et blanc. Le film n'est pas toujours très propre, et on remarque pas mal de petites rayures et de petites saletés, y compris hors séquences truquées. De même, la granulation peut parfois sembler envahissante. Néanmoins, la qualité du télécinéma et le travail numérique discret permettent à ce film d'être visionné dans des conditions tout à fait acceptables.

Photo : EARTH VS. THE FLYING SAUCERS (LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT)

Quant à la bande-son, elle n'est proposée qu'en version originale anglaise (mono d'origine, codée sur deux canaux) et se montre tout à fait correcte au vu du film en question et de sa date de production. Saluons au passage le travail sur les effets sonores (la voix désincarnée et chevrotante des extraterrestre, notamment) qui fait une grande part du charme des SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT. Ce DVD américain propose toute une gamme de sous-titrages, parmi lesquels un en français et un en anglais.

Photo : EARTH VS. THE FLYING SAUCERS (LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT)

En suppléments, nous retrouvons, comme sur LE MONSTRE VIENT DE LA MER, la featurette "This is Dynamation" et l'indispensable documentaire "The Harryhausen Chronicles". On a encore accès à une belle galerie dédiée aux SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT, laquelle mêle photos de plateau, photos de tournage, affiches de films et photos publicitaires posées. Enfin, une featurette récente "The making of Earth Vs. The Flying Saucers" revient, en neuf minutes sur la genèse du film. Harryhausen y est interviewé par Joe Dante (le réalisateur de GREMLINS), et nous montre des maquettes utilisées pour le film ainsi que des extraits de son story-board. Le tout est complété par la bande-annonce des SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT ainsi que par celles d'autres films auxquels Harryhausen a participé : LES PREMIERS HOMMES DANS LA LUNE et LES VOYAGES DE GULLIVER.

Photo : EARTH VS. THE FLYING SAUCERS (LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT)

Signalons que Columbia a aussi distribué ce film en DVD européen (zone 2, PAL), avec un contenu semblable et, en prime, un doublage français ! Inexplicablement, ce disque n'a jamais été distribué dans notre pays. Il faut se le procurer à l'étranger (en Grande-Bretagne par exemple) !

Emmanuel Denis

MENUS

EARTH VS. THE FLYING SAUCERS (LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT) - Menu DVD EARTH VS. THE FLYING SAUCERS (LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 6 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Science-fiction
Action
Extra-terrestre

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com