DVD (2)

Reviews (2)

DVD Covers

Videos

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 FIANCEE DE DRACULA, LA

 Autres titres

 FIANCEE OF DRACULA

 Année

 1999

 Nationalité

 France

 Réalisation

 Jean Rollin

 Scénario

 Jean Rollin

 Musique

 Philippe d'Aram

 Acteurs

 Cyrille Iste
 Jacques Regis
 Denis Tallaron
 Thomas Smith
 Sandrine Toquet
 Magalie Aguado
 Celine Mauge
 Marie-Laurence
 Daniele Servais-Orth
 Sabine Lenoel
 Celine Clementel
 Bernard Musson
 Nathalie Perrey
 Cathy Castel
 Brigitte Lahaie

 

 DVD INFOS

 

Editeur

LCJ

Format Disque

Simple Couche

Durée

91 minutes

Format Image

Format Sonore

Francais

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Interview de Jean Rollin
 • Bandes-annonces£
 • Requiem pour un Vampire
 • Le Frisson des Vampires
 • La Morte Vivante
 • Fascination
ʥ La Nuit des Traqu̩es
 • Galerie d'affiches
 • Bio/Filmographie de Jean Rollin

 

 ON AIME

• La griffe d’un vrai auteur
• Le surréalisme des situations
• Le mythe de Dracula vu par Rollin

 ON N'AIME PAS

• Un transfert bâclé
• L’humour parfois poussif
• Les mêmes bonus sur tous les disques de la collection

 LA FIANCEE DE DRACULA

 

Dracula rclame sa fiance, c'est le message que vhiculent les adorateurs du matre, regroups dans la secte des Parallles : il y a Triboulet le nain, la folle de la tour qui, la nuit venue, se change en ogresse, et la Louve carlate, tous prts clbrer l'union de leur matre. Les religieuses de l'Ordre de la Vierge Blanche sont mises contribution : elles gardent jalousement la jeune fille dans un htel parisien et la spulture du Matre sur les les Chausey. Le professeur, un mdium, et ric mnent l'enqute et tentent de sauver la jeune femme des griffes du vampire en se heurtant tous ces tres dmoniaques.

Photo : FIANCEE DE DRACULA, LA

Les annes 90 voient le retour de Jean Rollin au cinma d'horreur avec LES DEUX ORPHELINES VAMPIRES en 1997, qui succde KILLING CAR, et LA FIANCE DE DRACULA, son dernier film en date (ralis en 2000) dans lequel il se mesure enfin au mythe suprme du cinma fantastique, tant exploit, entre autre, dans les productions de la Hammer. Ses derniers films reprennent les thmes, les situations des premiers films du cinaste mais dveloppent un pan plus littraire de son œuvre.

Photo : FIANCEE DE DRACULA, LA

LA FIANCE DE DRACULA surprend surtout par la diversit de ses situations, de ses lieux. Si les premiers films de Rollin se droulaient dans un nombre trs limit de lieux (qui se retrouvaient d'ailleurs d'un film l'autre), l'intrigue de LA FIANCE DE DRACULA multiplie les endroits qui sont bien sr autant de rfrences explicites l'univers du cinaste, mais qui, gouverns par une criture trs littraire, font une empreinte forte dans le rcit. Ils marquent chaque fois la transition entre les squences : c'est plus le lieu qui fait figure d'unit narrative qu'un autre lment du rcit. Il s'agit pour Rollin de rendre hommage la littrature qui l'influence : Gaston Leroux (l'auteur des phrases mystrieuses cites par la fiance de Dracula), ou plus gnralement les romans-feuilleton du XIXme sicle, mais aussi la srie Harry Dickson de Jean Ray, dont Rollin avait tent de raliser une adaptation dont il reste un essai (LA GRIFFE D'HORUS, prsent par exemple sur le DVD allemand des RAISINS DE LA MORT).

Photo : FIANCEE DE DRACULA, LA

L'aspect littraire du film ne s'illustre pas seulement par ces rfrences de grands anctres de la littrature populaire. Dans ses films des annes soixante-dix, Rollin laissait libre cour l'improvisation dans sa ralisation mais aussi dans les dialogues : il en ressortait une impression d'amateurisme qui lui valait les critiques les plus violentes : dans LA FIANCE DE DRACULA il ne reste plus de place pour l'improvisation : tous les dialogues sont crits au cordeau dans une langue lettre, assez contraignante cette fois-ci pour les acteurs. Ils usent alors d'un ton dclamatoire thtral et surprenant. En outre, la trame scnaristique est celle du roman d'apprentissage, o le jeune hros, ric, doit surmonter les preuves successives symbolises par l'apparition des monstres de la secte. Bien qu'aid dans sa qute par le Professeur, il ne pourra cependant pas venir bout du monstre ultime, le comte Dracula.

Photo : FIANCEE DE DRACULA, LA

Sur cette texture de roman-feuilleton, enrichie de tonalits diffrentes, aventure exotique et horreur gothique principalement, Jean Rollin greffe des situations vocatrices de ses opus des annes soixante-dix, qui sont presque primordiales par rapport au propos : la pendule sur la plage de Pourville ls Dieppe est une citation de la scne finale de LA VAMPIRE NUE, la fiance enchane aux poteaux de la plage est telle la supplicie dans la deuxime partie du VIOL DU VAMPIRE? Il prend encore plaisir insrer des situations rotiques (lies surtout au personnage de la morte vivante incarne par Sandrine Toquet) ou des situations proches de la comdie burlesque (le massacre de tous les protagonistes par les nonnes, durant lequel le nain s'crie Ces nonnes sont compltement folles !), faisant cho en cela aux œuvres surralistes. Il s'appuie en outre sur l'univers de Bunuel : les derniers plans montrant la vieille la plage, sur son fauteuil, coutant la violoniste sont une citation avoue au CHIEN ANDALOU. Mais Rollin n'emprunte pas seulement quelques images au cinaste espagnol, il puise dans l'œuvre de l'auteur du CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE tout un ton anticlrical qui s'exprime travers les personnages des sœurs de l'Ordre de la Vierge Blanche (parmi lesquels l'œil averti reconnatra Cathy Castel, l'une des actrices de Rollin dans les annes 70 : LA VAMPIRE NUE, LEVRES DE SANG?).

Photo : FIANCEE DE DRACULA, LA

Par de nombreux dtails humoristiques, Rollin caricature la religion (le briquet-Jsus musical, la toile proclamant "Ni Dieu Ni Matre", la nonne s'criant "C'est la lutte finale?" ou l'improbable danse maure au cœur du monastre), et cette critique culmine dans la scne o les Parallles, mens par Brigitte Lahaie dans le rle de la Louve, abattent une sœur et lui arrachent le cœur coup de piolet, tandis que la morte vivante se nourrit du sang d'une autre.

Photo : FIANCEE DE DRACULA, LA

Avec ses deux derniers films, Rollin fait certes appel une quipe renouvele mais il utilise galement des visages habituels de son cinma : Cathy Castel et Brigitte Lahaie (RAISINS DE LA MORT, LA NUIT DES TRAQUES), bien sr, mais aussi Nathalie Perrey (LA ROSE DE FER, LEVRES DE SANG) et Bernard Musson (LA VAMPIRE NUE mais aussi LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE de Bunuel) qui apparaissent en un vieux couple de sorciers sanguinaires. La musique est de nouveau supervise par Philippe d'Aram, auteur de plusieurs B.O. des films de Rollin la fin des annes 70 et durant les annes 80 (FASCINATION, LA MORTE VIVANTE, PERDUES DANS NEW YORK). Cerise sur le gteau, Jean Rollin lui-mme fait une apparition au dbut du film : il pousse le fauteuil d'un mourant dans un cimetire.

Photo : FIANCEE DE DRACULA, LA

Ce disque fait partie de la collection Jean Rollin qui compte une dizaine de titres dits par L.C.J. et distribus depuis quelques temps par un magasin de VPC. Les DVD de cette collection sont projets pour la vente au public dans le courant de la rentre 2003.

Photo : FIANCEE DE DRACULA, LA

Le dernier film de Jean Rollin bnficie avec cette dition d'une copie peine correcte eu gard au peu d'annes qui se sont coules depuis sa sortie en salle : elle souffre de nombreux picots blancs. De plus, le transfert n'est pas exempt de dfauts : une pixellisation trs gnante envahit l'cran trois minutes du dbut du film. L'image est au format 4/3 (dans un ratio de 1.66:1) ; le son n'est propos qu'en mono et bien videmment, seule une version franaise non sous-titre est disponible.

Photo : FIANCEE DE DRACULA, LA

Les disques de la collection offrent tous les mmes bonus et utilisent la mme prsentation. Les bandes-annonces font un rapide tour du meilleur de Jean Rollin (ou du moins du plus marquant) mais on peut regretter qu'elles soient presque identiques sur tous les disques (elles sont enchanes en un seul programme heureusement chapitr, ce qui permet l'accs direct une bande annonce). Mme remarque pour l'interview, propose en ratio 1.77:1 ; elle apporte nanmoins quelques prcisions intressantes sur le travail de Rollin, et sur sa propre perception de son travail.

Photo : FIANCEE DE DRACULA, LA

Si LA FIANCE DE DRACULA n'a pas le got surann des ralisations des annes soixante-dix de Jean Rollin, ni l'aura des ralisations de la Hammer traitant du mme mythe fantastique, c'est cependant un mtrage dans lequel le cinaste mlange des ingrdients connus de son public une tonalit plus littraire ou, par instants, burlesque. Il est regrettable que ce film, une curiosit pour les inconditionnels, ne bnficie pas d'une meilleure dition, tant en ce qui concerne la qualit que les bonus : la bande-annonce de LA FIANCE DE DRACULA ne figure mme pas sur le disque !

Jérôme Peyrel

MENUS

FIANCEE DE DRACULA, LA - Menu DVD FIANCEE DE DRACULA, LA - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur | Vampire | Erotique

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com