Header Critique : LE DINER DES VAMPIRES (EAT LOCAL)

Critique du film et du Blu-ray Zone B
LE DINER DES VAMPIRES 2017

EAT LOCAL 

Une étrange assemblée se réunit dans une ferme perdue dans la campagne anglaise. A l'extérieur, des militaires observent le lieu en prenant de grandes précautions. Et pour cause, ils s'apprêtent à réaliser la capture d'un vampire !

Avec plus d'une centaine de films à son actif en tant que comédien, Jason Flemyng a bourlingué aux quatre coins de la planète et a croisé beaucoup de monde. Et lorsqu'il décide de passer de l'autre côté de la caméra, il utilise son carnet d'adresses. Malgré tout, d'après l'acteur, il lui aura fallu dix longues années pour concrétiser la mise en chantier de sa toute première réalisation dont il bouclera les prises de vue durant une vingtaine de jours à Hertfordshire en Angleterre. Le film passerait certainement bien plus inaperçu s'il ne réunissait pas un très grand nombre d'acteurs relativement connus. De plus, Jason Flemying évoque la participation de David Fincher pour le script ou bien celle de Jason Statham pour la chorégraphie des scènes d'action. Voilà qui rend EAT LOCAL bien plus prestigieux qu'il ne l'est réellement. Après la vision du film, on peut supposer que David Fincher a jeté un oeil distrait sur le script avant d'encourager Jason Flemyng sur le chemin de la réalisation. Les personnalités connues ayant réellement collaboré au film, il sera possible de les dénicher au générique du DINER DES VAMPIRES, titre français de EAT LOCAL.

Le scénario du film est le fruit de Danny King, journaliste et écrivain qui aurait pu mal très mal tourner dans ses jeunes années avant de reprendre ses études alors qu'il avait déjà passé la vingtaine. Il travaille, entre autres, pour Mayfair, un magazine pour adultes, et se met à écrire des nouvelles et romans. Il met alors un pied à la télévision et écrit le scénario de WILD BILL qui sera réalisé par l'acteur Dexter Fletcher. On retrouve ce comédien dans LE DINER DES VAMPIRES mais il s'agit aussi d'une connaissance de longue date de Jason Flemyng, les deux acteurs ayant participé à ARNAQUES, CRIMES ET BOTANIQUES. C'est un petit monde et on ne va pas faire la longue liste des liens qui unissent chacun des participants aux deux films. Avec LE DINER DES VAMPIRES, Danny King s'éloigne du drame social de WILD BILL pour s'orienter vers le cinéma d'horreur. Comme son titre français l'indique très nettement, l'intrigue met en scène des vampires. Ces créatures ont déjà été très largement dépeintes au cinéma et ce n'est pas le film de Jason Flemying qui va nous en proposer une nouvelle image. En réalité, LE DINER DES VAMPIRES ne bénéficie pas d'une écriture très innovante. En quelque sorte, il ressemble à une version inversée du DOG SOLDIERS de Neil Marshall, la maîtrise en moins, les vampires en plus. Cette fois, ce ne sont pas des soldats assiégés par des loups-garous dans une maison isolée mais des vampires confrontés à des militaires qui veulent les exterminer. Plutôt qu'adopter un ton sérieux, LE DINER DES VAMPIRES s'oriente vers la comédie potache. Malheureusement, l'auteur du scénario et Jason Flemyng ne sont pas très inspirés. Les dialogues tombent à plat, les gags sont déjà vus cent fois ou bien sont des plus infantiles. Un exemple, un vampire arrive dans un poulailler, crocs proéminents et intime l'ordre de se taire à deux pauvres poulettes. De peur, l'une d'elle lâche un oeuf... Cela donne le ton ! Plus grave, LE DINER DES VAMPIRES manque de rythme, la faute à un montage un peu lâche qui alourdit les échanges et appuie trop les bonnes et surtout les mauvaises idées. Cela s'avère plutôt dommage car certains points de vue ironiques, à l'instar de l'épilogue, auraient pu donner bien plus que de simples gags.

LE DINER DES VAMPIRES, c'est un peu la rencontre d'un Benny Hill essoufflé avec UNE NUIT EN ENFER fauché. Pas franchement glorieux ! Si l'on a vu bien pire dans le genre, cela reste une première oeuvre un peu bancale où les participants se seront sûrement bien plus amusés que les spectateurs.

Marco Polo Production sort LE DINER DES VAMPIRES directement en vidéo. L'éditeur propose une édition DVD ainsi qu'un Blu-ray. Sur ce dernier, on bénéficie d'un transfert en haute définition (1080p/24) de bonne facture. L'image assez brute et vidéo ne donne pas un rendu très cinéma. Mais ça, cela n'a rien d'un défaut du Blu-ray ! L'édition vidéo française ne fait donc que retranscrire fidèlement l'image du DINER DES VAMPIRES. Les pistes DTS HD Master Audio 5.1, pour la version originale sous-titrée et le doublage français, se montrent agréables à l'écoute, sans plus. Le film est très moyen, le Blu-ray est lui plutôt bon d'un point de vue technique ! On s'arrête là puisqu'il n'y a strictement aucun supplément, pas même une bande-annonce.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Quelques idées intéressantes
On n'aime pas
Une comédie pas vraiment drôle
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
EAT LOCAL Blu-ray Zone B (France)
Editeur
Marco Polo
Support
Blu-Ray (Simple couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
1h34
Image
1.78 (16/9)
Audio
English DTS Master Audio 5.1
Francais DTS Master Audio 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
      Aucun
    Menus
    Menu 1 : LE DINER DES VAMPIRES (EAT LOCAL)
    Autres éditions vidéo