Header Critique : ROAD OF THE DEAD (WYRMWOOD)

Critique du film et du DVD Zone 2
ROAD OF THE DEAD 2014

WYRMWOOD 

Suite à une pluie de météorites, un étrange mal touche la population, ce qui provoque une invasion de morts-vivants qui semble ne pas pouvoir s'arrêter. Un mécanicien entame une voyage au milieu de hordes d'infectés agressifs alors que sa sœur fait face à une autre menace !

A l'instar de Sam Raimi et Peter Jackson, deux frères australiens décident de faire un premier long-métrage, ce qui va les entraîner dans une production qui s'étalera sur quatre années au gré de leur temps libre ! Assez ambitieux, Kiah et Tristan Roache-Turner ont l'idée de se lancer sur les traces de deux films qui les ont fortement marqués : MAD MAX et ZOMBIE ! C'est d'ailleurs de cette façon que le film sera présenté un peu partout dans le monde. Néanmoins, pour la promotion, ZOMBIE cède sa place en France à THE WALKING DEAD, bien plus fédérateur pour le grand public aujourd'hui. Mais avec ces écrasantes influences, WYRMWOOD : ROAD OF THE DEAD a malheureusement été survendu ce qui provoque une certaine déception !

Soyons réaliste, WYRMWOOD n'a pas la vélocité du film de George Miller ! Car si les costumes ainsi que le véhicule des héros s'inspirent bien de MAD MAX 2, les séquences d'action ne disposent pas de la même énergie. Les moyens mis en œuvre sont une partie du problème. Mais c'est aussi la mise en image qui a du mal à donner un véritable impact aux moments de bravoure de WYRMWOOD. Reste donc l'aspect ZOMBIE, ou THE WALKING DEAD... Cela fonctionne déjà un peu mieux à ce niveau là. Toutefois, assez vite, un gros défaut se fait sentir dans le déroulement du film. Certaines séquences sont filmées avec beaucoup trop de sérieux, ce qui tranche maladroitement avec les idées étranges qui traversent WYRMWOOD. Un peu comme si, au fil des années de production, les auteurs avaient changé leur fusil d'épaule pour s'orienter vers un résultat plus festif. Il est ainsi difficile d'accorder les passages mettant en scène un savant fou, improvisant quelques pas de danse dans son laboratoire, et le préambule où le héros est obligé de mettre fin aux jours de sa famille. Entre la comédie et les situations graves voire un poil pompeuses, le contraste ne fonctionne pas correctement !

Ce qui fait la singularité de WYRMWOOD : ROAD OF THE DEAD, ce n'est donc pas son affiliation avec MAD MAX, pas plus qu'avec THE WALKING DEAD ! Il n'aurait pas été moins judicieux de le relier à NIGHT OF THE COMET où le passage d'un astre provoque une fin du monde inattendue. Cette fois, une pluie de météorites a des répercussions très étranges alors que les raisons resteront assez nébuleuses. Mais peu importe puisque ce sont justement ces idées venues d'on ne sait où qui permettent à WYRMWOOD : ROAD OF THE DEAD de sortir un peu du lot. Le nouveau carburant des véhicules ou bien le pouvoir télépathique de l'un des personnages offrent de petites nouveautés dans le domaine du film de morts-vivants. C'est tout de même un peu maigre ! Ce premier essai des frères Roache-Turner est donc plus à ranger du côté de son compatriote UNDEAD, avec qui il partage beaucoup de points communs, plutôt que de ses illustres références sous lesquelles il nous est proposé !

Si WYRMWOOD : ROAD OF THE DEAD a connu un succès inattendu sur les écrans australiens, c'est sans surprise qu'il nous arrive directement en DVD dans nos contrées. Edité par KMBO, le disque offre un joli transfert 16/9 dont les petits défauts sont un peu anecdotiques. Pour suivre le film, il est possible de choisir entre quatre pistes sonores. Il s'agit d'un doublage français et de la version originale sous-titrée, chacun décliné en stéréo et en Dolby Digital 5.1. Assez naturellement, on optera pour les mixages multi-canaux qui donnent une certaine ampleur au film. Ce ne sont certainement pas les pistes 5.1 les plus travaillés à avoir secoué nos enceintes mais le résultat est très honnête !

En complément, KMBO surprend puisque WYRMWOOD est accompagné d'un commentaire audio des frères Roache-Turner. Les deux cinéastes n'arrêtent pas une seconde de discuter, de pointer des éléments ou encore de raconter des anecdotes. Cela permet de revoir le film avec une vision différente et sans trop d'ennui ! En plus, le disque propose un «Making of» s'étalant sur près de cinquante minutes. Mais l'intitulé est un peu erroné puisqu'en réalité il s'agit d'un assemblage d'images prises sur le tournage, le plus souvent orienté vers l'humour donnant par moments l'impression de suivre un long bêtisier ! Au milieu, on trouvera tout de même quelques informations mais il s'agit plus ici de nous faire partager l'ambiance d'un tournage marathon plutôt que nous expliquer en détail la création d'un film. Enfin, le DVD permet de voir 18 minutes de scènes coupées, la plupart n'ayant qu'un intérêt très relatif... Mais cela a le mérite de donner à cette édition DVD un aspect complet plutôt rare dans le registre d'un inédit vidéo. L'éditeur faisant bien les choses, l'intégralité des suppléments est bien évidemment sous-titré en français !

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Des idées franchement étranges !
On n'aime pas
Un rythme très inégal
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
WYRMWOOD DVD Zone 2 (France)
Editeur
KMBO
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h35
Image
2.35 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
English Dolby Digital Stéréo
Francais Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Commentaire audio
    • Making of (47mn)
    • Scènes coupées (18mn)
    Menus
    Menu 1 : ROAD OF THE DEAD (WYRMWOOD)
    Autres éditions vidéo
      Aucune autre édition répertoriée.