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 FILM INFOS

 Titre original

 FRANK HERBERT'S DUNE

 Année

 2000

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 John Harrison

 Scénario

 John Harrison

 Musique

 Graeme Revell

 Acteurs

 Alec Newman
 Saskia Reeves
 Ian McNeice
 P.H. Moriarty
 Julie Cox
 Giancarlo Giannini

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Frank Herbert

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Filmedia

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

272 minutes

Format Image

Format Sonore

English

English

Francais

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Images de tournage
 • Interviews

 

 ON AIME

• Bof !

 ON N'AIME PAS

• Manque d'ampleur et de souffle
• D'horribles effets spéciaux numériques !

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 FRANK HERBERT'S DUNE

 

Dans un futur trs loign, diffrentes factions s'affrontent sur le terrain politique et militaire, n'hsitant jamais user de complots et autres machinations. Au centre des convoitises, l'pice, une substance rare qui se trouve sur une seule plante, Arrakis. L'empereur dcide de confier la production de l'pice la maison Atreides, retirant cette charge aux Harkonnen. C'est dans ce contexte prcaire que le jeune Paul Atreides arrive sur Arrakis?

Photo : FRANK HERBERT\'S DUNE

A la fin des annes 90, Richard Rubinstein entrevoit l'opportunit d'adapter le film de Frank Herbert, Dune, sous la forme d'une mini-srie pour la tlvision. Le travail s'avre ardu surtout que d'autres se sont dj attaqus ce mythique ouvrage de science-fiction. Alejandro Jodorowsky n'avait pas dpass la pr-production, le budget tant jug dmesur, et David Lynch avait livr sa propre version au milieu des annes 80. Mais si Dino De Laurentiis dtient les droits cinma de Dune, il s'avre que le producteur italien n'avait pas bloqu ceux d'une ventuelle adaptation pour le petit cran ce qui laisse le champ libre Richard Rubinstein de monter sa propre version. Et pour en crire l'adaptation mais aussi en assumer la ralisation, il se tourne en toute logique vers un proche, John Harrison ! En effet, les deux hommes se connaissent bien pour avoir collaborer avec George Romero durant pas mal d'annes. Car John Harrison est l'origine un musicien qui a l'ambition de faire du cinma dans sa ville natale Pittsburgh. Dans le courant des annes 70, il entre donc assez naturellement en contact avec George Romero puisque le ralisateur de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS est alors assez actif dans la rgion o il tournera, entre autres, SEASON OF THE WITCH, THE CRAZIES ou MARTIN. Aprs s'tre fait transpercer le crne par un tournevis dans ZOMBIE, John Harrison va alors devenir insparable, durant quelques annes, de George Romero mais aussi, et surtout, du producteur Richard P. Rubinstein. S'il produit EFFECTS, un obscur mtrage dot d'effets spciaux signs par Tom Savini, John Harrison va surtout signer les musiques de CREEPSHOW et LE JOUR DES MORTS-VIVANTS. Deux films sur lesquels il sera aussi assistant ralisateur. Quand George Romero et Richard Rubinstein se lance dans l'aventure tlvisuelle avec la srie HISTOIRES DE L'AUTRE MONDE, il suit le mouvement et continue de compose des musiques mais il en profite aussi pour passer la ralisation. Enfin, lorsqu'un film sketches pour le cinma d'aprs la srie tlvise est envisag, Richard Rubinstein en confie la mise en scne John Harrison. DARKSIDE, LES CONTES DE LA NUIT NOIRE va d'ailleurs dcrocher le Grand Prix Avoriaz en 1990 mais cela ne donnera pas d'normes opportunits au cinaste qui va se tourner essentiellement vers des travaux d'criture ou de ralisation pour le petit cran. Une dizaine d'annes plus tard, il se retrouve donc diriger une saga de science-fiction totalisant quatre heures et demi de mtrage !

Photo : FRANK HERBERT\'S DUNE

Le Dune de John Harrison est diffus une quinzaine d'annes aprs l'adaptation produite par Dino De Laurentiis et mise en scne par David Lynch. Forcment, la comparaison avec le DUNE distribu dans les salles de cinma durant les annes 80 est aujourd'hui invitable. Car, en dehors de son intrigue, Dune, le livre, impose des dcors, des costumes, des personnages ainsi que des objets futuristes qui s'taient donc dj impos visuellement et sur grand cran via le film de David Lynch. Cette comparaison, elle s'avre pour le moins peu flatteuse pour les quatre heures et demi de mtrage de la version mise en scne par John Harrison. Mme certaines scnes clefs se montre largement infrieur la version de David Lynch. Rien de surprenant, le budget du film produit durant les annes 80 par Dino De Laurentiis est aux antipodes d'une mini-srie. Il n'en reste pas moins que le souvenir du film de David Lynch fait beaucoup d'ombres ce Dune tlvisuel et ce tous les niveaux. Le tournage en studio de la mini-srie donne un ct bricolo peu avenant et les effets spciaux numriques, totalement dpasss, font ple figure en comparaison du film de David Lynch ! Certains costumes, fidle au livre ou pas, se montrent mme particulirement moche l'cran... Cela n'empchera pas la mini-srie de rencontrer un norme succs lors de sa diffusion sur la chane SyFy, puis un peu partout dans le monde dans le courant de l'anne 2000. Cela provoquera la mise en chantier d'une seconde mini-srie adaptant, cette fois, les deux livres faisant suite Dune. Ce sera LES ENFANTS DE DUNE, toujours coproduit et crit par John Harrison.

Photo : FRANK HERBERT\'S DUNE

Sur son adaptation de Dune, John Harrison ne se contente pas de mettre en image l'histoire de Frank Herbert. Il est aussi l'auteur de l'adaptation. Une conversion sur petit cran qui trouvera un meilleur accueil de la part des puristes du livre original. Car le film de David Lynch est jug peu fidle aux crits de Frank Herbert, la version cinma prenant de grosses liberts. Toutefois, il faut tre raliste, cette adaptation tlvise n'est pas totalement fidle aux centaines de pages crites par Frank Herbert pendant les annes 60. Si le projet d'origine de la mini-srie est de prendre le temps de raconter l'histoire et de dpeindre l'univers de Dune sur plusieurs heures, le rsultat n'est pas rellement probant. Certes, il y a des ajouts qui n'avaient pas t traits par David Lynch dans sa version alors que certains personnages reprennent leur place relle l o ils taient condenss dans la version cinma. La partie chez les Fremens est un peu plus dveloppe et l'on trouve bien plus de passages propos de la maison Harkonnen. Mais mme en quatre heures et demi, cette version de Dune donne l'impression d'avancer par -coups, expdiant certaines intrigues pour privilgier des squences moins intressantes. La dure de la mini-srie se montre bien trop courte alors mme qu'elle provoque un sentiment d'ennui sur sa longueur. Mais ce ressenti paradoxal est imputer John Harrison qui n'a pas russi donner sa version de Dune un vritable souffle pique. Le manque de moyen est certainement un peu la cause de cet chec mais il est bon de se rappeler que des mini sries bien plus fauches ont russi captiver les spectateurs l'instar de MOI, CLAUDE EMPEREUR produit par la BBC au milieu des annes 70. Bien videmment, on peut se raccrocher au fait que cette version tlvise de Dune est plus fidle mais elle se montre surtout assez rate tout en montrant que le film de David Lynch n'avait, en ralit, rien d'un naufrage artistique !

Photo : FRANK HERBERT\'S DUNE

La mini-srie DUNE tait sorti en DVD il y a une douzaine d'annes en France. Aujourd'hui, elle revient toujours en DVD mais aussi en Blu-ray. Cela marque donc le passage de cette mini-srie la haute dfinition. Sur le papier, il ne s'agit pas d'une mauvaise ide puisque DUNE a t tourn sur pellicule 35mm et bnficie d'une image signe Vittorio Storaro, le directeur de la photographie attitr de Bernardo Bertolucci. Le cinaste italien impose au passage son propre format de prises de vue, l'Univisium, qui est sense s'accorder autant avec le cinma que la tlvision. Pour autant, le transfert en haute dfinition ne respecte pas le format Univisium et cadre l'image dans un ratio 16/9. Rien de gnant puisque la mini-srie a toujours t diffuse en 1.78. Cela dit, il faut tre raliste, part Vittorio Storaro, personne n'utilise ce systme. Dans le cas de DUNE, cela se complique car si le film a bien t tourn sur pellicule, une partie du mtrage a bnfici d'images numriques ajoutes en post-production. Et ces effets numriques n'ont manifestement jamais t ralise en vue d'une diffusion en haute dfinition. Et lorsqu'il faut passer au Blu-ray, un gros problme se pose. D'autres sries ont connu ce souci l'instar de STAR TREK : THE NEXT GENERATION pour lequel Paramount a t oblig de refaire de nombreux effets spciaux selon les standards d'aujourd'hui de manire proposer la srie en Blu-ray. Dans le cas de DUNE, on nous livre, tel quel, des effets spciaux trs pixelliss ou au rendu assez flou. Ces passages alternent avec des squences tournes en studio o, tout coup, l'image se montre rellement en haute dfinition. Pendant quatre heures et demi, DUNE jongle avec des images aux qualits diverses, passant d'une belle nettet des passages d'une laideur insondable. Ce rendu de l'image n'aide en rien l'immersion dans la mini-srie et ne fait qu'accentuer les dfauts de DUNE. Quand l'image est nette, on sent que les acteurs sont dans un studio o l'on a dvers quelques mtres cube de sable, le reste du dcor tant assur par une toile peinte. Et lorsque les effets spciaux numriques se dvoilent, cela renvoie le souvenir de cinmatique de jeux vido d'un autre ge ! La saga de Dune perd ds lors toute crdibilit l'cran. De plus, Vittorio Storaro s'est montr bien plus inspire sur les images de APOCALYPSE NOW ou encore du DERNIER EMPEREUR. Avec DUNE, les couleurs criardes renforcent l'aspect studio peu raliste... Enfin, il est noter que le transfert est en 1080i/50hz.

Ct son, le Blu-ray propose quatre pistes sonores. Deux pour chacune des langues. On trouve donc la version originale sous-titre en franais ainsi que le doublage dans notre langue. Le rsultat n'est pas plus raliste que l'image, on trouve bien des ambiances s'talant largement sur tous les canaux en 5.1 mais cela n'est jamais vraiment subtil. Nanmoins, cela s'avre bien moins gnant que l'image en haute dfinition. Ici, le son remplit son office sans que l'on se pose vraiment de question !

Photo : FRANK HERBERT\'S DUNE

Sur le Blu-ray, on trouve les trois pisodes, chacun dpassant l'heure et demi de mtrage. Pour les supplments, il faudra se reporter vers le troisime disque. Ne vous demandez pas o est pass le second, il se trouve dans la bote de l'dition DVD qui est sortie la mme date. Le disque de supplment est donc un DVD o il est crit DVD 3. Quelque part, il apparat logique de conserver le disque de supplments de l'dition DVD puisque cela n'aurait pas eu de sens de nous montrer plus de deux heures d'images en basse dfinition sur un Blu-ray. Celui-ci se divise donc en deux parties, des interviews d'un ct (quipe technique et comdiens) et des images de tournages. Une nouvelle fois, on ne peut tre que perplexe ! Car on nous livre de manire trs brute la matire qui aurait normalement d servir crer un documentaire ou diverses Featurettes promotionnelles. Le tout est d'origine allemande si l'on en juge par les cartons d'introduction, parfois mal traduits en franais. Rien de surprenant dans le sens o DUNE est une coproduction allemande. Le tout a t tourn pendant la cration de la mini-srie Prague et nous est livr de manire trs brute ce qui rend les deux heures de supplments un peu indigestes. Particulirement la partie consacre aux images de tournage, prise sur le vif, sans commentaire particulier et rarement remise dans leur contexte. Les interviews sont un peu plus intressantes mais on sent bien que certains des intervenants rament ou sortent un discours pr-mch quitte redire plusieurs reprises les mmes choses. Le plus aberrant, c'est de trouver des interventions contradictoires. Il est ainsi assez tonnant de voir que les raisons du tournage en studio diffrent selon les intervenants. Raison artistique pour John Harrison et beaucoup plus pragmatique pour le producteur Richard Rubinstein ! De son ct, Vittorio Storaro dfend sa vision d'un format mme de s'accorder au cinma et la tlvision ainsi que son ide gniale de toile peinte de manire numrique par son fils, le tout se montrant risible face aux images du Blu-ray !

Antoine Rigaud

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