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 FILM INFOS

 Titre original

 ORBITA 9

 Année

 2017

 Nationalité

 Espagne /  Colombie

 Réalisation

 Hatem Khraiche

 Scénario

 Hatem Khraiche

 Musique

 Federico Jusid

 Acteurs

 Clara Lago
 Alex Gonzalez
 Andres Parra
 Belén Rueda
 Kristina Lilley
 John Alex Castillo
 Fernando Campo
 Sara Deray

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Filmax

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

95 minutes

Format Image

Format Sonore

Spanish

Sous-titrages

English
Spanish

 

 SUPPLEMENTS

 •Making of (5mn49 ? castillan sans sous-titres ? HD)
ʥ Film annonce cin̩ma (2mn03 -castillan sans sous-titres - HD)
 • Teaser 1 (0mn43 - muet - HD)
 • Teaser 2 (0mn31 - castillan sans sous-titres - HD)

 

 ON AIME

• Une SF émotionnelle inattendue
• Un concept visuel intéressant et réussi

 ON N'AIME PAS

• Un traitement conventionnel
• Pas d'option francophone
• Absence de sous-titres sur les suppléments

 ORBITA 9

 

Dans le futur, Helena (Clara Lago) se trouve seule dans un vaisseau spatial destination d'une plante nomme Celeste, en passe d'tre colonise par les humains. Elle vit seule depuis que ses parents se sont sacrifis afin qu'elle puisse vivre avec la rserve d'oxygne restante, en attendant la visite d'un ventuel vaisseau. Arrive alors Alex (Alex Gonzalez), qui vient rparer le souci. Le premier humain avec qui elle a un contact en 20 ans. Cette rencontre bouleverse son quotidien et elle ralise en fait que sa vie n'est pas celle attendue.

Photo : ORBITA 9

La scne d'veil d'Alex avec Helena le fixant corps corps ressemble quelque peu celle avec Chris Pratt dans PASSENGERS, mais la ressemblance s'arrtera l. Premier long mtrage d'un scnariste et auteur de courts mtrages, il s'agit d'un pari assez os pour un long-mtrage SF espagnol, d'un montant de 4 millions d'? de budget. Qui depuis trs longtemps dame le pion au cinma franais de genre, qui patine lui depuis plus de 20 ans entre gore dploy, rfrentiel outrance et film d'auteur chiant (ou les trois en mme temps). Un concept ici intelligent, qui croise adroitement les genres : SF, anticipation, fantastique et thriller.

Photo : ORBITA 9

Cette co-production hispano-colombienne tourne Bogota et Medellin est sortie en avril 2017 en Espagne par Filmax. Avec hlas un chec au bout du compte. Dommage, car le film a rejoint la cohorte de films du catalogue Netflix, o il se retrouve perdu au milieu de nulle part. Le privant ainsi d'une certaine reconnaissance, avec tout le paradoxe de cette chaine offrant une (in)visibilit aux films rcents. Une sorte de poubelle de luxe pour DTV, en quelque sorte. ORBITA 9 est malgr tout sorti en Blu Ray fin 2017 sur le territoire espagnol. Et rien ne semble se dessiner pour la France ce jour pour une sortie en format physique.

Le gros atout demeure son traitement visuel. Un dbut dans la solitude spatiale, sentiment de claustrophobie technologique dans l'infini. Une esthtique de blancheur irrelle, qui font immanquablement penser la russite de MOON. ORBITA 9 ne peut se reposer sur des explosions pour masquer le rcit ou rythmer sa progression. Le ralisateur/scnariste opte pour une approche plus minimaliste, cadrant soigneusement ses intrieurs. Des dcors minutieux, riches en dtails et s'insrant dans une logique de torture technologique savamment orchestre. Des ides ingnieuses, comme la pice d'change avec la psychologue (Belen Rueda, LES YEUX DE JULIA), o un cran donne au visage de son auditrice l'apparence d'une louve, via des capteurs visuels sur le visage. Une socit base sur la dissimulation, jusque dans ses rouages de gurison de l'me.

Photo : ORBITA 9

L o le rcit change de braquet et o le bt blesse : ORBITA 9 opte pour une autre direction au bout de 20 minutes. (attention, quelques spoilers ci-dessous). Il s'avre qu'Alex est un technicien charg de surveiller 10 environnements exprimentaux. O ont t placs des bbs surveills jour et nuit pour comprendre l'impact de l'isolement spatial, dans le cadre d'un futur programme de colonisation de plantes. Pris de remords, il dcide de faire vader Helena. Et de trouver un subterfuge afin que le programme militaire ne se rende pas compte de la supercherie. Ce que le rcit lance comme rcit cosmique sur la nature de la femme face au vide devient une course la survie sur Terre. Intelligemment, le cinaste opte pour le point de vue d'Helena, aveugle au propre comme au figur par un extrieur fascinant, lumineux mais brutal et sans piti. Mention spciale Clara Lago, parfaite dans le rle d'une femme-enfant emprisonne dans un monde clos, tentant de se librer de son mode de fonctionnement, pour mieux vouloir y retourner- car finalement plus l'abri. Ruiz-Zorilla se permet aussi un petit clin d'oeil BLADE RUNNER en recrant la scne de dgustation de nouilles dans un restaurant extrieur avec la pluie battante, nons et parapluie compris.

Photo : ORBITA 9

Le scnario n'vite pas cependant quelques trous bants et certaines facilits pour mener bien son aboutissement. De ce fait, certaines scnes semblent traner quelque peu en longueurs pour des dveloppements qui auraient largement pu tre initis en amont de l'action (comme la dcouverte des dossiers par Helena de chaque station orbitale). Une progression parfois lente, relance par une scne d'action aussi brutale qu'inattendue et bien tendue. Sans qu'elle ne soit rellement ncessaire l'action. Mais l'autre avantage restant que l'on ne sait pas o le film veut nous emmener ? et son issue de demeurer ouverte. A l'inverse des multiples space operas anglo-saxons rcents. Une certaine fracheur, d'approche, malgr tout. Mais qui s'enfonce dans quelque chose de plus conventionnel au final. Le discours enfonce quelques portes ouvertes bien connues : programme militaire inhumain, consortiums trangers manipulateurs, valeur de l'tre humain face aux enjeux plus grands que lui... tout en conservant l'histoire d'amour comme moteur, central et dcisif. Une course-poursuite effrne des deux hros poursuivis par de mchants tueurs, la violence inutile, le sens du sacrifice...

ORBITA 9 arrive bon port avec une fin nigmatique. Vengeance en prparation, Sagesse de l'isolement... La meilleure ralit est-elle celle que l'on se choisit ou celle qui nous est impose ? Cela reste totalement ouvert l'interprtation du spectateur, ce qui, au fond, mrite l'ouverture d'esprit de l'auteur. Il reste un film imparfait, bancal par moments, mais tentant une science-fiction motionnelle comme peu auront tent de faire. Surtout eu gard au budget triqu qui n'a pas rougir de son rendu visuel minemment russi. Equilibre fait entre une ville aux bas-fonds, insalubres et ses intrieurs technologiques trop propres pour tre honntes. Une approche crbrale de l'anticipation.

Photo : ORBITA 9

Un menu anim avec les accs au film, versions, 8 chapitres et supplments. Au format 2.35:1, d'une dure complte de 94mn38, en 1080p et sur un BD50. Le rendu n'est cependant pas optimal. Si on dnote une certaine prcision dans les dtails et une copie propre, il existe comme un halo permanent pendant le film. Ce qui donne un aspect nbuleux assez dsagrable par instants. On y ajoute des contrastes mal grs et des noirs alatoires. Assez gnant pour un Blu Ray.

Photo : ORBITA 9

Une piste DTS HD MA 5.1 castillane du plus bel effet, rendant un bel hommage la trs belle partition lectronique et thre de Federico Jusid, accompagnant merveille les moments de doute ou d'action. Rpartition adquate des effets sonores sur l'ensemble des canaux, peu de saturation notable et des dialogues qui se dtachent au mieux ; le tout avec des sous-titres anglais et/ou castillans optionnels.

Un making of de quelques minutes, offrant des images du tournage, ainsi que de courtes interviews des protagonistes sur la nature bicphale du film (en castillan non sous-titr), ainsi que divers films annonces dans la langue originale, sans sous-titres.

Francis Barbier

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