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 FILM INFOS

 Titre original

 CODA DELLO SCORPIONE, LA

 Autres titres

 QUEUE DU SCORPION, LA
 CASE OF THE SCORPION'S TAIL

 Année

 1971

 Nationalité

 Italie /  Espagne

 Réalisation

 Sergio Martino

 Scénario

 Eduardo Manzanos Brochero
 Ernesto Gastaldi
 Sauro Scavolini

 Musique

 Bruno Nicolai

 Acteurs

 George Hilton
 Anita Strindberg
 Alberto de Mendoza
 Ida Galli
 Janine Reynaud
 Luigi Pistilli
 Luis Barboo

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Arrow

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

90 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

English

Sous-titrages

English

 

 SUPPLEMENTS

 •Entretien avec de George Hilton (20mn56 - VOsta - HD)
 • The Scorpion Tales : entretien avec Sergio Martino (47mn10 - VOsta - HD)
 • analyse de Michael J. Koven (20mn06- VO - HD)
 • analyse de Troy Howarth (15mn35 - VO - HD)
 • film annonce (2mn31 - VOsta - HD)
 • diaporama photos et affiche (2mn10)
ʥ commentaire audio d?Ernesto Gastaldi mod̩r̩ par Federico Caddeo (VOsta)

 

 ON AIME

• Une très belle restauration
• Un des meilleurs Gialli des années 70
• Des bonus très riches

 ON N'AIME PAS

• Pas d'option francophone
• Des teintes de peau parfois suspectes

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 THE CASE OF THE SCORPION'S TAIL

 LA QUEUE DU SCORPION

Lorsque son mari meurt dans un accident d'avion, Lisa Baumer (Evelyn Stewart) apprend qu'il lui lgue 1 million de dollars via son assurance vie. Elle se rend Athnes afin de toucher la somme, pour raliser tre suivie par Peter Lynch (George Hilton), au service de la socit d'assurance. Mais galement par Lara Florakis (Janine Reynaud), maitresse de son mari, qu'elle accuse d'avoir tu. Mais lorsque Lisa est assassine, une srie de violents meurtres s'enclenche.

Photo : CASE OF THE SCORPION'S TAIL, THE (LA QUEUE DU SCORPION)

Cette nouvelle ralisation de Sergio Martino prend place aprs quelques oeuvres entre mondo moral et western, mais surtout suivant l'norme succs de L'ETRANGE VICE DE MME WARDH. Le succs ne sera pas forcment au rendez-vous ct franais pour LA QUEUE DU SCORPION, puisque le film connut un chec relatif avec 42 082 entres (dont 26 060 parisiennes), rparties sur 6 ans (!) d'exploitation o les copies tournrent jusque fin 1979. A noter que le film sortit le 4 octobre 1973 Paris l'Hollywood Boulevard, o le film ne resta qu'une semaine l'affiche avec une maigrelette recette de 742 entres, avec un autre cinma, le Saint-Antoine. Tout le paradoxe d'un genre qui n'intressa que trs modrment les spectateurs franais l'poque hormis les amateurs de films de genre que nous sommes, et qui font perdurer un art du cinma populaire souvent mpris (et tort).

Le sujet du film revt une apparence classique : une intrigue noue autour d'une escroquerie l'assurance entrainant une cascades de morts. Martino et son scnariste quasi attitr Ernesto Gastaldi brodent autour de ces lments pour verser dans un exercice de suspense particulirement retors et efficace.

Bien que trois noms soient au gnrique, il apparait que Sauro Scavolini ne sera consult que pour quelques rcritures et que le nom du producteur Eduardo Brochero ne correspond qu' un accord de co-production. Il n'a rien fait sur le scnario, un peu le mme genre d'accords qui poussrent la co-production franaise d'UNE FOLLE ENVIE D'AIMER de placer Bertrand Tavernier comme assistant ralisateur alors qu'il fut absent du tournage. Quand mme... Tavernier assistant de Lenzi, a aurait eu de la gueule. Bref.

Photo : CASE OF THE SCORPION'S TAIL, THE (LA QUEUE DU SCORPION)

D'un point de vue de l'criture, Gastaldi ne s'embarrasse pas de prjugs. Il surfe sur des modes opratoires de plus en plus violents, et s'inspire (copie') de deux maitres du thriller : Alfred Hitchcock et Dario Argento. Un dbut particulirement Hitch reprenant la narration de PSYCHOSE en liminant celle qu'on croit tre l'hrone au bout d'un tiers du film. La comparaison ne s'arrte pas l, puisque le parallle Marion Crane/Lisa Baumer se poursuit via galement la somme d'argent qu'on comprend drobe de manire illgale - et une mort particulirement atroce. On pousserait presque le vice, pas trange celui-ci, comparer Norman Bates et John Lynch dans la caractre scnaris jusqu' la rvlation de leur culpabilit. Un scnario au final assez outr, aux rebondissements et fausses pistes ingnieuses. Puisant copieusement toutefois dans divers lments existants. Y compris un repiquage (hommage') de L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, via l'agression de Lara Florakis et la scne de la porte' tout comme trouvant comme moteur un hros argentesque typique - le quidam enqutant sur des meurtres dont il lui semble que quelque chose de primordial lui chappe. Martino et Gastaldi vont d'ailleurs jouer sur cette ide et la pousser un peu plus loin - au dtriment d'une logique dj bien mise mal! Tout en jouant galent sur les rgles tarabiscotes du Giallo alors bien en place - voir la scne o Cleo, Stavros et Lynch conversent sur les mobiles possibles, tout en grenant quelques possibilits de ce qui ressemble des scnarii prouver (ou qui l'ont dj t!). Une savoureuse mise en abyme.

Du ct visuel, Martino verse dans une exprimentation quasi vernaculaire. Quitte prendre des risques stylistiques. Il livre un norme jeu sur les couleurs : appartement vert et jaune de l'htesse de l'air, clairage verts clairs nocturne lors de l'agression de Cleo Dupont, et les invitables codes rouges propres la violence annonciatrice - comme la robe rouge de Lara Florakis. Il alterne des contre-plonges vertigineuses ( 31mn10), avec des jeux sur la verticalit du plan, de la mobilit/camra l'paule. Il ose galement rvler la tte de l'assassin la moiti du film, dans un plan trs bref. Un procd qu'Argento reprendra par ailleurs de manire beaucoup plus labore dans LES FRISSONS DE L'ANGOISSE.

Photo : CASE OF THE SCORPION'S TAIL, THE (LA QUEUE DU SCORPION)

Martino n'oublie pas que l'ensemble demeurerait incomplet sans un accompagnement musical lui aussi en rupture. Le choix de Bruno Nicolai, ici maitre de la menace, s'avre parfait. Qu'il s'agisse de pizzicati, sons monocordes aux motifs rptitifs, une musique atonale et bruitiste par instants. L'ensemble musical inquitant, hormis un rare morceau romantique ( Foglie Rosse sur le CD de chez Digitmovies) colle parfaitement au prisme visuel audacieux que Martino tente d'imprimer l'ensemble. Comme ce superbe ralenti de Janine Reynaud ponctu d'une piste sonore sourde cho qui sublime la scne.

LA QUEUE DU SCORPION se (re)visite comme un vieil ami sur lequel on peut compter. On connait le bonhomme, o il veut nous entrainer et'on le laisse faire avec un plaisir renouvel. Il croise un humour de bon aloi, avec un commissaire Stavros manipulant un puzzle le long du film, avec les strotypes attendus, comme un bon Giallo J&B en mode full force, (la marque-sponsor apparaissent de manire explicite et gratuite a au moins 3 reprises). Il offre galement un personnage fminin de Cleo Dupont aux antipodes de l'oie blanche en pril comme Edwige Fenech pouvait en tre. Cleo/Anita Strindberg reste une femme d'action qui ne subit pas - son mtier de photographe journaliste le rvle plutt bien. Le tout berc par des dialogues assez fins, concis, peut tre parmi les mieux crits. Malgr des emprunts outranciers et ses scories, LA QUEUE DU SCORPION,, passe admirablement bien le test des annes. Il garde un punch vident et un charme du cinma populaire emball avec beaucoup de soin.

Photo : CASE OF THE SCORPION'S TAIL, THE (LA QUEUE DU SCORPION)

LA QUEUE DU SCORPION reprsente une sorte de sommet qualitatif du Giallo italien, si l'on met part les oeuvres de Dario Argento, clairement d'une ambition suprieure et d'une trempe narrative plus labore. Ceci nonobstant les commentaires dsobligeants du scnariste Ernesto Gastaldi dans le commentaire audio du Blu Ray anglais de chez Arrow, sortit le 16 juillet 2018 sous son titre anglais THE CASE OF THE SCORPION'S TAIL.

Il s'agit d'un nouveau scan 2K du ngatif original. Le Blu Ray 50G est en 1080p, au format 2.35:1 (tourn en Cromoscope - donc du Techniscope 2 perf. mais avec un tirage hors Technicolor) d'une dure complte de 95mn12, gnrique de la Titanus inclus - mais 94mn28 de film effectif, en retirant la musique du gnrique de fin. ( titre de comparaison, la dure du dvd Neo tait de 91mn17, provenant galement du ngatif original. Le gnrique de dbut peut laisser dubitatif, avec son grain gristre du paysage londonien, le reste demeure sans appel : il s'agit une trs nette lvation qualitative par rapport aux ditions DVD connues, qu'il s'agisse du franais ou du pnible X Rated allemand. Le gros plan d'Evelyn Stewart (10mn18) tonne de par la qualit des dtails, des traits de lumire sur les cheveux, la profondeur du regard. Au mme titre que celui de Janine Reynaud 45mn17 : la prcision de traits, pigmentation de peau donnent un plus indniable Idem pour les splendides plans aux couleurs no-gothiques : l'agression d'Anita Strindberg baigne de vert luminescent, les plans de nuit amricaine avec la poursuite sur les toits entre Luis Barboo et George Hilton. Les niveaux de noirs restent trs bien grs (vers la 48e mn), avec des contrastes au top Si le rouge carmin du chapeau d'Evelyn Stewart ne resplendit pas en extrieur, la robe rouge sang de Janine Reynaud explose l'cran, en parallle de sa longue chevelure rousse de feu! Une prcision parfois surprenante, allant mme jusqu' pourvoir vrifier les informations sur la boite de paprika (55mn20)! Franchement, Arrow a effectu un trs beau job qui donne enfin tout son lustre visuel au film. Un lment charge toutefois, certains teintes de peau semblent forces, comme virant parfois au trop orang.

Photo : CASE OF THE SCORPION'S TAIL, THE (LA QUEUE DU SCORPION)

On redcouvre totalement la musique originale de Bruno Nicolai ici! Elle sort littralement de l'ombre dans laquelle les prcdentes ditions l'avaient laisse. Deux choix, entre le doublage italien et l'autre anglais, tous les deux en LPCM 2.0 mono. Diificle de dpartager qualitativement parlant des deux doublages. Ils apparaissent avec des dialogues clairs, des bruitages identiques l'ensemble enregistr de manire quilibre - musique, bruitages et dialogues se dtachant parfaitement les uns des autres; Les seules diffrences notables restent dans l'environnement sonore : la scne avec les journalistes vers la 30e minute produit des lments divergents (on entend mme un journaliste de France Soir sur le doublage anglais, absent du doublage italien, qui prend une autre tournure). Peu de souffle dans les deux cas, ce sera donc chacun en fonction de sa prfrence linguistique d'effectuer son choix.

Un commentaire audio, existant sur le DVD franais de feu l'diteur Neo, du scnariste Ernesto Gastaldi, modr par Federico Caddeo. Pas vraiment un commentaire en soi, car Gastaldi digresse la plupart du temps sur d'autres sujets. Allant jusqu' contester les sujets crits par/pour Dario Argento, stupides selon ses dires. En fait, l'exercice tient plus de la conversation entre Gastaldi et son interviewer. Ce dernier tentant quelquefois de revenir au film, pour repartir parfois sur des lments assez curieux. comme la possibilit d'avoir des relations entre acteurs suite aux scnes de nus tourns ensemble' franchement, quel intrt' Le reste grne des souvenirs de Gastaldi, des questions sur la qualit discutable d'acteur de Hilton, de l'aspect ridicule du trailer italien'et de temps autres, des interventions vraiment intressantes - sur notamment sur comment Martino a russi faire tourner un casting international avec diffrentes langues. Et sur l'existence de version italiennes ou anglaises comme langue originale. Gastaldi apporte quelques prcisions trs prcieuses sur un dbat parfois strile de puristes' Un moment o on ne s'ennuie cependant jamais, tout allant relativement vite et Gastaldi un excellent client, bourr d'anecdotes.

Un premier entretien face camra avec George Hilton (20mn56 - HD , en italien avec st anglais) survolant de manire prcise les relations avec ses collgues, le travail avec sergio Martino, son amiti avec Luciano Martino et surtout sur le fait qu'il tentait avec LA QUEUE DU SCORPION de modifier son image Western et de hros' il mlange quelque peu la chronologie des vnements, mais il donne un trs beau voyage dans le temps, emprunt d'une certaine autosatisfaction et beaucoup de nostalgie.

Photo : CASE OF THE SCORPION'S TAIL, THE (LA QUEUE DU SCORPION)

Avec The Scorpion Tales, nous passons un peu plus de 3/4 d'heure en compagnie de Sergio Martino (en italien avec sous-titres anglais). Et une norme surprise : ds le dbut, il indique avoir t influenc par Z de Costa Gavras, tentant de recrer le sens de l'urgence dans le rythme. Tout comme il rvle que, malgr l'avertissement final, le film a bien t bas sur un cas rel - qui inspira aussi L'ADORABLE CORPS DE DEBORAH. il Il rvle par ailleurs que certains lments rajouts aprs le tournage du film, comme la partie londonienne du dbut. (quiconque aura cout soin entretien de 19mn dans le DVD Neo version avec bonus n'en sera pas tonn) Ce fut aprs avoir commenc monter les rushes que Martino se rendit compte que a dure ne serait pas suffisante. Il fallut donc rallonger la sauce, quitte Martino d'endosser la silhouette de Luis Barboo pour une scne, celui-ci tant indisponible pour revenir sur le tournage! Il lve galement le voile sur certaines techniques de tournage et de placement de camra afin de rendre le plus invisible possible certains acteurs ne sachant pas jouer correctement, de l'utilisation conomique des zooms, les secrets de tournage du film et des acteurs' et le mystre enfin rsolu des bouteilles de J&B! Un homme absolument passionnant couter mais attention : il parle une vitesse supersonique!

On passe ensuite un segment plus analytique avec le critique Troy Howarth, revenant sur Ernesto Gastaldi et son apport au cinma de Sergio Martino. Trs bien vu! Le tout complt par le film annonce italien original en HD, qui rattache (ni plus ni moins) la qualit excessive de LA QUEUE DU SCORPION L'AGE D'OR de Bunuel ou encore M LE MAUDIT de Fritz Lang!? ainsi qu'une galerie de photos, une jaquette rversible. On n'oubliera pas non plus livret qui accompagne le Blu Ray, faisant un focus sur la rvaluation du film, tout comme effectuant un survol de l'oeuvre de Bruno Nicolai.

Photo : CASE OF THE SCORPION'S TAIL, THE (LA QUEUE DU SCORPION)

Une trs belle dition, en dfinitive. Complte avec une vue de l'intrieur du produit fini (ralisateur, acteur et scnariste compris), ainsi que des prismes de lecture analytiques replaant le contexte de LA QUEUE DU SCORPION, la fois dans le travail du scnariste, dans la carrire du cinaste. Le seul bmol : Arrow rserve cette dition aux anglophones. On recommande malgr tout fortement ce Blu Ray, en attendant qu'un diteur franais puisse s'intresser la sortie en HD de ce Giallo haut de gamme.

Remerciements Didier Noisy et Renaud Soyer de Boxofficestory.com

Francis Barbier

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