DVD (7)

Reviews (4)

DVD Covers

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 REPLICANT

 Année

 2001

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Ringo Lam

 Scénario

 Larry Riggins
 Les Weldon

 Musique

 Guy Zerafa

 Acteurs

 Jean-Claude Van Damme
 Michael Rooker
 Ian Robison
 Catherine Dent
 Dan Hyatt
 Marnie Alton

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

98 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •REPLICANT
  • Présentation (4mn20)
  • Commentaire audio des acteurs
  • Making of (22mn48)
  • Scènes coupées (20mn40)
 • IN HELL
  • Présentation (2mn53)
  • Making of (15mn37)

 

 BONUS CACHES

Bande-annonce de TWIN DRAGONS
Sur le menu principal, allez vers plusieurs fois vers la gauche ou la droite pour faire apparaître une empreinte digitale à gauche de l'écran.

 ON AIME

• Deux bons films pour le prix d'un
• Une belle édition malgré le petit prix

 ON N'AIME PAS

• ...

 VIDEOS

 Trailer

 
 REPLICANT - IN HELL

 

Dans le courant des années 90, plusieurs cinéastes et comédiens de Hong Kong tentent l’aventure américaine ! C’est ainsi que Jean-Claude Van Damme va avoir l’occasion de croiser le chemin de trois très grands réalisateurs chinois, totalisant six films : CHASSE A L'HOMME de John Woo, DOUBLE TEAM et PIEGE A HONG KONG de Tsui Hark ainsi que RISQUE MAXIMUM, REPLICANT et IN HELL de Ringo Lam. Mais c’est aussi à cette période que la carrière du comédien va commencer à péricliter, passant de grosses productions de studio à des oeuvres bien moins prestigieuses distribuées directement en vidéo. Jean-Claude Van Damme va alors traverser la première décennie du XXIème siècle de façon moins prolifique et bien moins glorieuse. On retiendra deux étrangetés où le comédien joue de son image dans deux films français : JCVD et NARCO. Mais dans son domaine d’origine, l’action, il tourne probablement deux de ses meilleurs films avec Ringo Lam, les déjà cités REPLICANT et IN HELL.

Photo : REPLICANT - IN HELL

Dans le premier, Jean-Claude Van Damme incarne deux rôles. Le comédien l’avait déjà fait par le passé en se donnant lui-même la réplique dans DOUBLE IMPACT. Ce dernier film n’avait rien de mémorable et la prestation d’acteur de Jean-Claude Van Damme était juste fonctionnelle. A partir de là, on ne peut être que fortement surpris en découvrant la prestation du comédien dans REPLICANT. Jean-Claude Van Damme incarne à l’écran des personnages diamétralement opposés dans leurs caractères et leurs motivations. Et cela fonctionne particulièrement bien ! Cela donne un véritable atout à cette histoire de tueur en série poursuivi par son double sur fond de science-fiction. La qualité de REPLICANT vient aussi de la mise en scène de Ringo Lam. Le cinéaste chinois nous offre un film à l’ancienne, rentre-dedans tout en restant réaliste. Le film démontre d’ailleurs assez bien que l’on peut être spectaculaire sans tomber dans des séquences d’action improbables et boostées aux effets numériques. Il suffit de voir l’ingénieux sens du détail de la poursuite en ambulance dans un parking !

Photo : REPLICANT - IN HELL

Bien plus sombre que REPLICANT, IN HELL plonge encore plus dans la noirceur en nous livrant un film de prison extrêmement dur et brutal. Ames sensibles s’abstenir ! Quelques éléments de IN HELL renvoient à un autre film du comédien se déroulant dans un pénitencier, COUPS POUR COUPS. Celui-ci paraît bien gentillet en comparaison d’un IN HELL qui porte bougrement bien son nom. Voir REPLICANT et IN HELL à la suite provoque un curieux lien. Le couple de comédien à la fin de REPLICANT est le même que celui qui est exposé au début de IN HELL. Bien que l’on se doute qu’il ne s’agit pas des mêmes personnages, cela donne une vague impression de prolongement. Les deux films partagent aussi une véritable réflexion psychologique sur l’humanité. La vie est faite de choix qui forgent notre avenir en bien ou en mal. IN HELL le retranscrit encore plus ouvertement en suivant le parcours de son personnage confronté à ce qu’il y a de pire chez l’être humain. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un pensum contemplatif, IN HELL est avant tout un film d’action bourré d’adrénaline, d’action et de violence, ménageant même quelques purs instants de poésie !

Photo : REPLICANT - IN HELL

Metropolitan avait déjà sorti deux doubles programmes consacrés à Jean-Claude Van Damme. Dans le premier, on trouvait le mauvais THE ORDER et le fort sympathique GRAND TOURNOI. Dans le second, il était possible de revoir le passable BLACK EAGLE accompagné du bien plus estimable FULL CONTACT. Mais dans l’édition qui nous intéresses ici, l’éditeur propose deux excellentes prestations du comédien, ce qui rend ce Blu-ray indispensable ! Mieux, le prix de vente est placé dès le départ aux alentours d’une quinzaine d’euros ! Indispensable, on vous dit !

REPLICANT et IN HELL, l’éditeur les avait déjà commercialisés par le passé en DVD. Cette fois, ils sont donc regroupés sur le même disque, les deux avec des transferts en haute définition et des pistes sonores en DTS HD Master Audio 5.1. Des bandes-son percutantes à souhait : des échauffourées musclées de REPLICANT jusqu’aux ambiances d’un enfer carcéral ponctué de rap russe. L’image est bien évidemment mieux définie que sur les DVD même si cela ne s’avère au final pas si impressionnant de prime abord. Mais le résultat général est une véritable réussite !

Photo : REPLICANT - IN HELL

L’éditeur aurait pu se contenter de présenter les films dans leur plus simple appareil compte tenu du prix de vente. Il n’en est rien puisque l’essentiel des suppléments sont repris pour les deux films. Il y a néanmoins quelques petites coupes franches. En effet, les extraits du story-board de REPLICANT ont disparu. Dommage puisque cela montrait des différences notables avec le film terminé. De même, le florilège de bandes-annonces dédiés à Jean-Claude Van Damme sur l’édition DVD de REPLICANT a disparu ainsi qu’une courte, et peu brillante, interview française de l’acteur. Par contre, l’éditeur a conservé l’étrange commentaire audio de REPLICANT par Michael Rooker et Jean-Claude Van Damme. Les deux comédiens ont un peu de mal à tenir la distance, leurs propos étant souvent émaillés de plages de silence. Il est d’ailleurs bon de préciser que ce commentaire audio est à l’évidence l’amalgame de deux commentaires de chacun des comédiens enregistrés séparément.

Photo : REPLICANT - IN HELL

On retrouve aussi les Featurettes de REPLICANT et IN HELL, de petites vidéos promotionnelles qui ne mangent pas de pain mais dont la portée informative reste assez limitée. C’est tout de même l’occasion de voir un peu l’envers du décor et de donner la parole aux divers intervenants des deux films. Mais l’éditeur a aussi produit du nouveau contenu et propose une sympathique présentation de chacun des films par Christophe Champclaux. Enfin, si l'on peut déplorer l'absence des bandes-annonces des deux films, il y a un petit bonus caché. Il s'agit de la bande-annonce de la comédie d'action TWIN DRAGONS avec Jackie Chan mis en scène par Ringo Lam et Tsui Hark.

Deux bons films d’action pour le prix d’un, deux des meilleurs films de Jean-Claude Van Damme et le tout dans une édition plus que sympathique ! Faut-il le redire ? Indispensable !

Antoine Rigaud

MENUS

REPLICANT - IN HELL - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 7 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Science-fiction
Action

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com