DVD (1)

Reviews (2)

DVD Covers (1)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 UN BIANCO VESTITO PER MARIALé

 Autres titres

 EXORCISME TRAGIQUE
 

 Année

 1972

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Romano Scavolini

 Scénario

 Remigio Del Grosso
 Giuseppe Mangione

 Musique

 Fiorenzo Carpi
 Bruno Nicolai

 Acteurs

 Ida Galli
 Ivan Rassimov
 Luigi Pistilli
 Pilar Velazquez
 Ezio Marano
 Giancarlo Bonuglia
 Gianni Dei
 Bruno Boschetti
 Franco Calogero
 Gengher Gatti
 Edilio Kim
 Carla Mancini
 Shawn Robinson

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Le Chat qui Fume

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

88 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Entretien avec Ida Galli (52mn52)
ʥ Esot̩rique et Cryptique : Entretien avec Romano Scavolini (36mn43)
 • L’Exorcisme de Marialé : entretien avec Jean-François Rauger (12mn15)
 • Scavolini l’Anarchiste par Olivier Rossignot (11mn35)
 • Exorcisme Tragique en mode VHS (81mn31)
ʥ Sc̬nes coup̩es (5mn01)
 • Films annonce£
 • Exorcisme Tragique (version italienne - 3mn37) Exorcisme Tragique (version française - 3mn26) La nuit des diables (italien - 2mn06) La sorella di Ursula (italien - 3mn42) Terreur sur la lagune (italien - 3mn27) Au tropique du cancer (allemand - 2mn42)§

 

 ON AIME

• L’édition la plus complète au monde à ce jour
• 53 minutes avec Ida Galli : le paradis
• Une copie sublime

 ON N'AIME PAS

• Un film bancal

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 EXORCISME TRAGIQUE

 UN BIANCO VESTITO PER MARIALé

La jeune Mariale' devient la tmoin malheureuse du double meurtre de sa mre et de son amant par son pre, et de son suicide. Adulte (Ida Galli), et marie Paolo (Luigi Pistilli), elle vit recluse dans un chteau. A la colre de Paolo, elle envoie un tlgramme une bande d'amis qui dbarquent malgr tout au chteau. Elle y organise une fte costume qui va virer l'orgie? mais rvler les bizarres personnalits de chacun.

Photo : EXORCISME TRAGIQUE (UN BIANCO VESTITO PER MARIALE)

Etrange carrire que celle de Romano Scavolini. Docker, cinaste radical et exprimental des annes 60, producteur ruin la suite du film de son frre Sauro, il fit ce UN BIANCO VESTITO PER MARIALE' ou en VF EXORCISME TRAGIQUE (quel titre idiot!) afin de se dptrer de ses dettes. Il reste d'ailleurs essentiellement connu pour ce film et un autre plus extrme, savoir le trs glauque CAUCHEMARS A DAYTONA BEACH. Qui contient par ailleurs lui aussi le thme du trauma enfantin. Trajectoire contrarie ou libre, allez savoir, puisqu'il tourne en ce moment nombre de documentaires pour la RAI! Arriv sur un tournage imminent o tout tait dj en place, il tenta de rcrire un scnario qu'il considra mal en point. En place pour le rle-titre (et un autre), la superbe Evelyn Stewart - pseudo international d'Ida Galli. Visage fin, regard perdu, prsence quasi fantmatique, elle habite la perfection l'ambigut virginale de Mariale' et prsente la tristesse enroule autour du cou comme personne. En face, Luigi Pistilli : un acteur solide, habitu de rles borderline, tourment dans le trs Kubrickien IL TUO VIZIO E UNA STANZA CHIUSA E IO NE HO LA CHIAVE (qui lui aussi possde la mme typologie de thmes orgiaques et obsessionnels assembls ici!), manipulateur dans LA BAIE SANGLANTE? professionnel, il exprime lui aussi une dlicieuse ambivalence. Pour complter ce duo aux confins de la folie, le tnbreux Ivan Rassimov, ici teint en blond, s'vadant de ses interprtations menaantes. Entre beau gosse seul lment peu prs sain et drame humain, il brille, indubitablement. Sans quivoque les trois rles les mieux crits. Aprs, la ribambelle de seconds rles aux traits grossiers s'organise autour d'acteurs de seconds plans allant du mari de la productrice (Edilio Kim) et son frre (Gengher Gatti) dans le rle assez inutile du majordome. On y trouve galement une figure rcurrente du bis italien, Gianni Dei (l'amant de la mre de Mariale') qui traversa allgrement le cinma italien via le trashode GIALLO A VENEZIA, l'galement dviant (et mauvais) PATRICK VIVE ANCORA dans le rle-titre, ou encore le rare DIABOLICAMENTE?LETIZIA.

Ce Vtement Blanc pour Mariale' s'ouvre de manire majestueuse, quasiment sans dialogue, sans musique, mettant en place la blessure originelle - moteur de l'histoire. Une cassure de la puret en pleine nature viole, dont la fameuse robe virginale, macule de sang, va intervenir de manire dcisive. D'o la navet confondante du titre franais, bien videmment choisi propos pour marcher sur les braises du Diable alors en pleine mode au moment de sa sortie tardive sur notre territoire, le 10 avril 1975.

Scavolini enchane sur une scne drangeante avec des animaux vivants en cage : un singe maltraitant et dvorant un oiseau. Impensable aujourd'hui mais typique des annes 70, mi-chemin entre l'exploitation, le film d'art, un dtournement carnavalesque d'une comedia dell'arte qui tournerait mal et la symbolique lourdingue. Un peu comme un film de Zeffirelli sous champi et crois d'influences de Mario Bava, quoi.

Photo : EXORCISME TRAGIQUE (UN BIANCO VESTITO PER MARIALE)

EXORCISME TRAGIQUE fait surtout office de film bicphale tendance schizophrne. Tiraill entre une criture mdiocrissime et une enveloppe charnelle au soin extrme. Une sophistication des dcors, des costumes, en plein dlire pop post-Antonioni de BLOW UP et de tentative de faire exploser les genres. Scavolini possde un sens du dtail qui fait honneur, aux couleurs flamboyantes, une ambiance gothique-fantastique aux clairages spectaculaires et une composition trs sre (voire maniaque) des plans. Mme si le format Techniscope fut choisi de manire purement conomique pour gagner sur le montant de pellicule utiliser. A 11mn37, par exemple, avec le plan de Luigi Pistilli arm du fusil et Ida Galli sur la droite de l'cran le regardant. Tout est calcul au millimtre prs, comme la majeure partie du long mtrage. Scavolini sait ce qu'il fait : image y comprise puisqu'il fut directeur photo et oprateur en mme temps que la ralisation, la manire d'un Peter Hyams.

Un rcit somme toute assez moral/moralisateur, puisque l'ensemble des personnages vont voir leurs sexualits & diverses prdations exacerbes punies. Par la mort, la plus terrible qui soit : un leitmotiv dans le Giallo. En fait, le film se repose uniquement sur le formel. D'un point de vue scnaristique, on fait face une belle catastrophe. Comme Mario di Nardo avait pondu le rcit de L'ILE DE L'EPOUVANTE, directement inspir des "Dix petits ngres" d'Agatha Christie, Mario Bava dtourna et adapta via une certaine ironie un scnario pauvrissime. Romano Scavolini effectue quasiment le mme traitement ici : une beaut opratique qui prend le pari de faire oublier l'indigence de l'histoire via une dgnrescence bourgeoise, de scnes obscnes barbouilles de nourriture, de stupre, de luxure et de rgles bafoues. A bien y regarder, quelques similitudes avec LE VENIN DE LA PEUR apparaissent a et l. Comme nombre de Gialli de cette poque, teints d'hypocrisie catholique, d'observation de la dgradation de la bourgeoisie/aristocratie italienne? avec passages obligs dans des ftes/orgies trash (LE VENIN DE LA PEUR, tiens, ou encore LE TUEUR A l'ORCHIDEE), d'homosexualit fminine, de tueur mystrieux aux motifs capillotracts,

Un mlange de genres, qui tente de digrer les principales arcanes du cinma populaire italien de genre de la dcennie passe. A savoir le rcit gothique, les fantmes, le Giallo et l'rotisme. Via le thriller, enfiler des oripeaux de genres tombs alors en quasi dsutude. Une sorte de chainon manquant avec les influences qui menrent le cinma populaire italien transgresser encore plus les rgles de l'exploitation - jusqu' puisement. Ce que firent Riccardo Freda avec LIZ ET HELEN ou encore Antonio Margheriti avec LES DIABLESSES, compensant un fond passablement ridicule avec une forme radicale. Ce no-gothique des annes 70 repense les fondements, ajoutant une touche d'onirisme aux confins du rel, ce qu'on peut retrouver dans NUDA PER SATANA, ou encore L'APPEL DE LA CHAIR - deux films appartenant des genres connexes mais aux velleits divergentes.

Photo : EXORCISME TRAGIQUE (UN BIANCO VESTITO PER MARIALE)

L'lgante et intrigante musique de Fiorenzo Carpi s'articule autour d'un trs beau thme (celui de Mariale', gnrique de dbut) deux rythmiques. Pour le reste, on navigue en eaux typiquement 1970-1974 sur la composition de l'orchestre, des thmes pop (l'orgie et la danse de Semy). Le fait qu'il ait prpar les orchestres de Morricone doit quelque part la tonalit. Mais il s'agit surtout de la direction de l'orchestre, effectue par Bruno Nicola (autre collaborateur rgulier de Morricone) qui interpelle. En effet, certains morceaux font diablement penser d'autres compositions antrieures de Nicolai, dont le thme d'amour de LA QUEUE DU SCORPION, par exemple, avec? Ida Galli et son amant, au dbut du film, juste avant l'explosion de l'avion.

Tout se prcipite cependant dans le dernier tiers. Le rcit n'a plus rien raconter aprs le festival habituel du film d'exploitation italien : nudit, violence animale, gouzi-gouzis lesbiens vaporeux, quota d'actrice exotique (ici la chanteuse Shawn Robinson, qui vocalisait chez Piero Piccioni), triolisme, voyeurisme?. une belle collection de ruptures morales dans la grande tradition italienne catholique qui montre tout pour mieux dnoncer. Et il va falloir passer l'quarrissage du casting, puisqu'il reste 30 minutes. Nous voici donc partis pour des meurtres au couteau, au rasoir qui taillade le visage, un homme dvor par des chiens (bon, le mannequin se voit un peu trop, quand mme?). Et le film rejoint la catgorie des thrillers ah, c'est toi? que prononce la victime au meurtrier hors champ, avant de se faire assassiner. EXORCISME TRAGIQUE se construit graduellement comme un miroir, avec un dbut-choc excessivement davidhamiltonien dans son approche - on notera une nudit masculine trs inhabituelle!- et une fin hlas passablement ridicule, amene de manire assez superficielle. On comprend ce que Scavolini veut voquer et signifier avec son discours de dcadence et ses excs visuels magnifiquement cadrs. Mais la manire dont tout cela reste agenc demeure mdiocre.

EXORCISME TRAGIQUE laisse une impression mitige. Comme si le ralisateur tait pass ct d'un grand film. Un visuel lch coupl une redistribution des rgles du thriller d'pouvante, un croisement des genres via un grotesque exacerb. Malheureusement au service d'un scnario fourre-tout mal crit, faisant trainer en longueur des scnes d'exposition quelque peu inutiles, et prcipitant le final, entre autres. Un film d'horreur anti-bourgeois imparfait, mal branl mais indniablement autre et part dans cette dcennie 70's transalpine incroyablement riche en expriences cinmatographiques.

Photo : EXORCISME TRAGIQUE (UN BIANCO VESTITO PER MARIALE)

Dj sorti en Europe mais indit sur nos terres, EXORCISME TRAGIQUE arrive pour la premire fois en France dans un luxueux coffret-triptyque en combo Blu Ray/2 DVD sans codage rgional chez Le Chat qui Fume. Dure totale de 88mn19 sur un BD 50, avec la prsentation du film en format original 2.35:1, dans un nouveau transfert HD de toute beaut! Jamais le film ne s'offrit aux yeux des spectateurs de manire aussi resplendissante. On retrouve intacts les rouges vifs habituels du thriller italien tendance horrifique, le sang, les tentures, les vtements de la fte costume? . A noter dans la squence pr-gnrique la poussire rouge de sang qui s'chappe des blessures de la mre de Mariale' un fois celle-ci atteinte et s'croulant au ralenti : un dtail saisissant! Les scnes des mannequins dans la pice en semi-ombre recle de splendides contrastes, donnant dans des bleus nuit gothiques qui clatent l'cran. Trs belle dfinition des visages, quasi perfection des dtails? on sent un intime travail de la couleur et de la forme sur le ngatif original qui transparait admirablement avec cette copie. On ne remarque aucune asprit ou de quelconque poussire, retrouvant galement un grain salutaire (le plan du cadavre du pre de Mariale', entre autres), ne trahissant ainsi pas d'utilisation trop grossire de rduction de bruit. Le seul tout petit reproche serait des teintes parfois trop oranges des visages pour tre naturelles.

Astucieux menu anim, avec l'option pop up permettant de naviguer agrablement d'un bonus un autre. Trs classe. Un bmol cependant, impossible de changer la langue du film pendant sa vision. Il est obligatoire de repasser par la fonction du menu langues afin de pouvoir effectuer une modification.

Concernant justement les langues, nous avons droit au doublage italien d'origine et son versant franais, tous deux en DTS HD MA 2.0 stereo sur deux canaux (donc non compress). Le tout avec des sous-titres franais amovibles sur la piste transalpine. Celle-ci s'avre la plus dynamique, moins touffe, laissant plus libre d'expression la composition musicale. Aucun parasite sonore noter. Des dialogues facilement audibles et une assez belle finesse du rendu sonore. La piste franaise n'est pas exempte d'un certain souffle, avec ses dialogues plus prominents. La musique est galement plus compacte l'oreille, moins douce que l'autre. Ce qui laisse une impression de saturation des enceintes par moments ( 38mn29, lorsque Mariale' dcouvre le tableau de sa mre), alors que la mme squence avec la piste italienne donne dans la douceur audiophile.

Photo : EXORCISME TRAGIQUE (UN BIANCO VESTITO PER MARIALE)

En dehors de cette excellente mise en bouche audio et vido, la section bonus dpasse les ventuelles attentes de chacun avec une orgie (encore une!) d'interviews, dont certaines ralises spcifiquement pour cette dition. Le morceau de choix : une Invitation au voyage travers le cinma italien par Ida Galli/Evelyn Stewart. Des essais avec Fellini pour LA DOLCE VITA au tournage d'EXORCISME TRAGIQUE, aux dangereuses vires en Vespa avec Ivan Rassimov? un trs joli documentaire, avec effets de split screen bienvenus (sur SETTE NOTE IN NERO)? des temps glorieux des annes 60 jusqu'aux annes de crise des 80, Ida Galli grne son histoire, ses souvenirs, ses points de vue. Et toujours, toujours, un norme respect pour le monde du cinma, de Visconti Fulci et de ses petites mains. Une vocation respectueuse, avec une diction irrprochable - on sent la trs grande professionnelle, d'une carrire riche? et trop tt termine.

L'entretien avec Romano Scavolini, dj prsent sur l'dition de Camera Obscura (comme les scnes coupes et les films annonce), explore de manire passionnante les origines du cinaste, ses influences, son regard prcis sur la technique utilise. Peu avare en commentaires et en anecdotes, lil se rvle particulirement prolixe sur la photographie et le moyen utilis pour enrichir la texture visuelle de son film, la partition de Carpi?

Petit dcryptage du film par le toujours agile et alerte Jean-Franois Rauger, avec une grosse digression sur le gnie du cinma populaire italien . Analyse trs pertinente, aux mots parfaitement choisis pour exprimer influences diffuses et multiples pour aboutir un produit tel qu'EXORCISME TRAGIQUE.

Photo : EXORCISME TRAGIQUE (UN BIANCO VESTITO PER MARIALE)

4e intervention, qui apparait cette fois de manire audio, via un texte lu par Olivier Rossignot, confrre de Culturopoing.com. Des lments thmatiques trs justes, malheureusement parfois en tat de redite par rapport l'intervention du ralisateur qui aborde des sujets similaires sur la gnse du film et certains points stylistiques.

En continuant le chemin des supplments, un petite virage en arrire vers les annes 80, avec une film en mode VHS . A l'instar du coffret du VENIN DE LA PEUR, il est possible de revivre cette merveilleuse exprience de la copie VHS, gnrique TeleMondial inclus, de la version franaise sortie en 1975. Cut, et d'une dure complte de 81mn31, mais mouvante pour celles et ceux qui auront connu cette poque rvolue (ou presque). A noter que le film prsente un format recadr un ratio d'environ 1.85:1, pas du tout le format Techniscope d'origine! Des scnes coupes, avec le son absent, mais entrecoupes des scnes dialogues dont les plans ont t exciss (et avec sous-titres franais amovibles). Pas d'un intrt capital, mais qui prolongent parfois judicieusement certaines ides prsentes. Enfin, cette galette se termine avec pas moins de 6 films annonce de l'diteur. Deux pour EXORCISME TRAGIQUE (celui italien et un autre franais), LA NUIT DES DIABLES en italien, et les 3 titres venir chez Le Chat Qui Fume : l'excellent AU TROPIQUE DU CANCER (film annonce allemand avec son titre local INFERNO UNTER HEISSER SONNE), TERREUR SUR LA LAGUNE et l'excrablement trash LA SORELLA DI URSULA, un Giallo trs bas de gamme de 1978 qui sortira pour la premire fois en France. Hasard ou pas, le monteur d'EXORCISME TRAGIQUE et de LA SORELLA DI URSULA est le mme Francesco Bertuccioli. Ces trois derniers films annonce sont sans sous-titres.

Le combo contient galement une dition DVD du film, au format 2.35:1, 16/9e d'une dure de 84mn, avec deux pistes audio italienne et franaise en Dolby Digital 2.0 avec sous-titres franais optionnels. Les bonus identiques au blu ray se trouvent sur un second DVD prsent dans le digipack. Et le tout a t livr, pour celles et ceux ayant comme moi achet le film en pr-commande, avec un livret en couleurs reprenant diverses affiches, photos d'exploitation europennes.

Clairement, cette dition franaise d'EXORCISME TRAGIQUE s'avre au-dessus du lot. Trs qualitative, elle devrait ravir tout amateur de cinma de genre qui se respecte. Trs recommand!

Francis Barbier

MENUS

EXORCISME TRAGIQUE (UN BIANCO VESTITO PER MARIALE) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur | Thriller

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com