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 FILM INFOS

 Titre original

 KRAKATOA, EAST OF JAVA

 Autres titres

 KRAKATOA, A L'EST DE JAVA
 

 Année

 1968

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Bernard L. Kowalski

 Scénario

 Bernard Gordon
 Cliff Gould

 Musique

 Frank De Vol

 Acteurs

 Maximilian Schell
 Diane Baker
 Brian Keith
 Barbara Werle
 John Leyton
 Rossano Brazzi
 Sal Mineo
 J.D. Cannon

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

131 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

Aucun

 

 ON AIME

• Les éruptions de volcan

 ON N'AIME PAS

• Pas de 16/9
• Pas de bonus

 KRAKATOA, EAST OF JAVA

 KRAKATOA, A L'EST DE JAVA

1968. Depuis LA CONQUETE DE L'OUEST, la firme Cinerama a arrt les productions en format au nom ponyme d'aspect 2.89:1 sur trois panneaux et se consacre dsormais la production de blockbusters en 70mm, de prfrence en Super Panavision 70. Sans surprise, le sujet de KRAKATOA EAST OF JAVA arrive sur le tapis, s'inspirant de la gigantesque ruption de 1883 qui dvasta tout sur son passage.

Photo : KRAKATOA, EAST OF JAVA (KRAKATOA, A L\'EST DE JAVA)

Le commandant Hanson (Maximilian Schell) accueille sur son bateau le S.S Batavia Queen un groupe la recherche d'un trsor enfoui dans un bateau qui git au fond de l'eau. Ceci au large de l'ile de Krakatoa o le volcan semble prt exploser. C'est sans compter sur 30 prisonniers qu'ils se voit obliger par les autorits locales de convoyer au bagne non loin de l. Entre un plongeur bourr de laudanum (Brian Keith), un ocanographe claustrophobe (John Leyton), Laura (Diane Baker) la recherche de son fils enlev par son mari, bord justement du bateau qui a coul et un tandem pre-fils (Rossano Brazzi et Sal Mineo) propritaires d'un ballon destin reprer l'pave, les tensions ne vont par tarder merger.

S'inspirant plus ou moins ouvertement de TOUTES VOILES SUR JAVA de Joseph Kane (1953), cette co-production entre Cinerama et ABC va connaitre une laboration quelque peu tumultueuse. Philip Yordan et sa socit Security Pictures (visible sur les photos de tournage d'poque) tait d'abord de la partie, mais se retira juste aprs que les effets spciaux furent complts. Avec l'arrive de Cinrama et ABC bord du film, le scnario dut tre rcrit. Une chose curieuse demeure : le titre de tournage resta KRAKATOA, avant de changer en EAST OF JAVA, comme le matriel de premire londonienne de septembre 1968. Puis de combiner KRAKATOA EAST OF JAVA au final, sans que quiconque ne se rende compte que le volcan et l'ile ne se trouvent pas l'est mais l'ouest de Java (!). Ceci pour un film qui a t entirement tourn pendant 8 semaines en Europe, aux studios Cinecitta, aux Studios Samuel Bronston en Espagne pour les intrieurs, au large de Majorque, Malte et le village de Denia sur la Costa Blanca pour le port et la cte.

Photo : KRAKATOA, EAST OF JAVA (KRAKATOA, A L\'EST DE JAVA)

Les sources varient mais le film a bien t tourn en 70mm, visiblement en Todd-AO et Super Panavision 70. Exploit la fois en 70mm (avec 6 pistes magntiques strophoniques Westrex) et en 35mm (format 2.35:1 Mono), sa destine fut l aussi quelque peu perturbe. La dure originale diffre selon les rfrences. Le site de classification britannique indique un 147mn25, certains livres amricains pointent une dure de 143mn incluant ouverture (3mn) et intermission (2mn). Il est gnralement admis que la prsentation Roadshow prsente au Dme Cinerama de Los Angeles (o le film resta 23 semaines) durait 137mn. Mais pour les copies d'exploitation en 35mm, celle qui semble avoir t utilise pur le DVD Zone 1 de chez Anchor Bay, il ne reste plus que 131mn, format anamorphique 2.35:1 et en mono. L'ouverture et l'intermission ont t supprimes - on voit assez nettement la coupure vers la 65e minute, avant la squence de plonge sous-marine. Le film ne rencontra pas le succs espr, bien au contraire. De ce fait, son exploitation europenne et amricaine fut tronque. Il ressortit expurg en 1970 dans des dures allant de 101 121 mn en 35mm. Cinerama le ressortit en 1971 en double programme avec un autre chec commercial : CUSTER OF THE WEST. Puis, profitant de la vague des films catastrophes et des systmes sonores rvolutionnaires, le film rapparu sous le titre de VOLCANO en 1974, la fois aux USA et en Europe, adoss un avatar du systme sonore Sensurround : Feelarama.

Le film se compose de deux parties assez distinctes et le fait de voir deux ralisateurs crdits au gnrique ne laisse pas de doute. Bernard L. Kowalski (SSSSSSS) s'occupa de toutes les squences de dialogues avec interactions de personnages. Et Eugene Louri (GORGO, LE MOSNTRE DES TEMPS PERDUS ou encore auteur des effets spciaux de QUAND LA TERRE S'ENTR'OUVRIRA) tourna l'ensemble des scnes d'effets et miniatures qui occupe la dernire demi-heure du film. Mme si seul Kowalski se retrouve crdit du film au final, il ne va pas sans dire que sans les splendides moments d'effets spciaux, KRAKATOA EAST OF JAVA perd considrablement de son intrt. La nomination aux Oscars des meilleurs effets spciaux ne fut que justice, mme si le film ne repartit pas avec la prcieuse statuette. Lourie a par ailleurs confirm tourner simultanment avec 3 camras Panavision 70mm, tout en rutilisant le tank d'eau choisi pour FLIGHT FROM ASHYIA Cinecitta. Le tout pour la reconstitution des maquettes labores pour le Batavia Queen, dont un modle avoisinait les 4m! En tous cas, un gigantesque travail de construction de dcors dmesurs qui mrite lui seul la vision du film, aussi imparfait soit-il.

Photo : KRAKATOA, EAST OF JAVA (KRAKATOA, A L\'EST DE JAVA)

KRAKATOA reprsente ce que le cinma populaire reprsentait de mieux (ou de pire, au choix) lors de sa sortie. La formule du dpaysement exotique, propres aux rductions Cinerama des annes 50, du grand spectacle, agrment de chansons, semblait sur la pente descendante. Mme des atours comme Robert Wise avec STAR! ou Blake Edwards avec DARLING LILI rencontrrent de cinglants revers la fin de cette dcade. Pour le film de Bernard L. Kowalski, la conjonction de ces lments pourtant porteurs sur le papier allrent lui porter une poisse publique inattendue. Peut-tre aurait-il fallu un autre metteur en scne plus expriment qui aurait port le mtrage vers un rendu moins srie B aux moyens importants? Allez savoir. Il reste cette influence Jules Verne qui tire l'ensemble vers le haut : on pense immanquablement CINQ SEMAINES EN BALLON ou d'autres voyages initiatiques comme VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE pour les pripties qui maillent le rcit. Le scnario possde galement l'intelligence de ne pas sombrer dans la formule Irwin Allen, ses personnages strotyps l'extrme et ses enjeux la con qui enfoncrent des bidules ventripotents comme LE JOUR DE LA FIN DU MONDE ou L'INEVITABLE CATASTROPHE vers les trfonds de la mdiocrit.

Il faut quand mme reconnaitre que les enjeux entre chaque personnage paraissent aujourd'hui singulirement plaqus et le jeu de Diane Baker mchamment appuy. Maximilian Schell semble lui aussi dtach de tout cela, la voix pose, sans aucune prise sur la catastrophe qui s'abat sur le groupe! On reste trs loin de son interprtation hallucinante de JUGEMENT A NUREMBERG. Schell remettra le couvert dans le mme style en commandant de vaisseau spatial du TROU NOIR en 1979. Dont d'ailleurs la construction ressemble trangement KRAKATOA concernant le glissement vers le spectaculaire final.

Photo : KRAKATOA, EAST OF JAVA (KRAKATOA, A L\'EST DE JAVA)

Et quel climax! Presque une demi-heure de destruction, explosions volcaniques, ruptions vomissant de feux travers lesquels le bateau traverse dangereusement sous de pluies de lave, pour se jeter dans les bras d'un tsunami gant - les immenses vagues ayant t filmes Hawa pour l'occasion avant incrustation pour la destruction de la ville. On atteint un niveau d'excitation cinphilique au top, avec un travail du niveau de LA MOUSSON en terme d'chelle de qualit dans le spectacle de dvastation. Pas un prototype de film-catastrophe dont AIRPORT ou Irwin Allen posrent les jalons, mais des personnages auxquels on s'attache malgr une premire partie quelque peu mollassonne. Un rythme qui ne faiblit pas sur le dernier tiers : on s'accroche au sige et on assiste pantois un vrai dluge de cataclysmes hautement russis! Un indniable ct charnel dans les miniatures et les effets provoqus - bien plus de sentiment de soin apports aux dtails qu'un POMPEI rcent, s'appuyant plus sur des effets numriques qui, bien que qualitatifs, ne provoquant plus aucune motion.

Photo : KRAKATOA, EAST OF JAVA (KRAKATOA, A L\'EST DE JAVA)

Plusieurs ditions DVD plein cadre ont circul, jusqu' ce qu'Anchor Bay sorte un Z1 au format 2.35:1 (mono, sans sous-titres) aux USA, d'une dure de 131mn, mais sans signal 16/9. MGM a emboit le pas en 2005 en ressortant le film dot cette fois non seulement du format 2.35:1 mais galement de sous-titres (franais et anglais) et de 16/9e. ces deux ditions sont aujourd'hui puises. En Australie, Simitar a sorti une version de 106mn avec un format tronqu 1.85:1. La dernire solution demeurant l'dition UK Z2 de chez Freemantle, en format anamorphique et 16/9e, sortie en 2008 - mais sans aucun sous-titre. Autrement dit, sur le territoire franais, aucune chance ce jour de le voir sur un format physique sorti dans le commerce. Et donc aucune dition respectant le format original 2.20:1 et ses 6 pistes strophoniques. Il ne reste plus qu' esprer qu'un diteur aura le courage de sortir une dition restaure complte. car le voir au cinma tiendra du miracle, la dernire copie 70mm connue a vir au rose magenta. et la dcision de la cinmathque de Bradford de ne plus diffuser ce type de copie malgr leur importance historique concernant le format 70mm hypothque toute chance de revivre la fureur du volcan de l'ile Krakatoa sur cran gant - sans parler de son dferlement sonore.

Photo : KRAKATOA, EAST OF JAVA (KRAKATOA, A L\'EST DE JAVA)

Concernant l'dition sortie en 1999 chez Anchor Bay, on a affaire un produit d'un autre temps, au menu d'une laideur confondante et d'une interactivit nulle. Si certains se satisfont de ce type de minimum, c'est exactement ce type de comportement qui tait adopt il y a quinze ans. La copie est bien au format 2.35:1 sorti pour l'exploitation en 35mm, tout comme le son mono encod en dolby digital sur deux canaux. La squence d'ouverture n'existe plus, et le film commence par la prsentation Cinerama o l'cran s'emplit des trois panneaux qui faisaient la marque de fabrique Cinerama. A noter qu' aucun moment la rfrence un quelconque systme 70mm n'apparait au gnrique. La copie n'est pas trs propre : une multitude de petites poussires blanches se remarquent le long des 131mn06. Malgr cela, on sent clairement l'origine 70mm du film. Un sens du dtail bien prcis, - mme si la copie prsente une dfinition alatoire. Les scnes de nuit trahissent une compression pas franchement heureuse. Pour le ct positif : les scnes extrieures sont lumineuses, des couleurs plutt vives, chatoyantes dans la palette de rouge et orange. Un vritable atout dans les scnes d'ruption dont les dominantes sont justement les couleurs chaudes au milieu des tnbres. L'absence de 16/9e reste clairement un handicap mais il existe des DVD de 15 ans d'ge largement pires en terme de qualit du rendu visuel. Le mixage mono reste lui aussi assez agrable l'oreille. Les dialogues sont clairs, et on ne note pas de souffle prominent le long de la projection. La musique de Frank DeVol ( De Vol au gnrique) surnage sans souci, jamais couverte par les effets sonores et l'inverse ne prenant pas le pas sur le reste. Un bel quilibre. Il faut tout de mme pointer que cela manque cruellement de profondeur et de dynamisme : le mixage des 6 pistes sonores magntiques manque cruellement l'appel. Hormis un accs chapitr, il n'existe rigoureusement aucun bonus.

Francis Barbier

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