Header Critique : SORCIERES DE ZUGARRAMURDI, LES (LAS BRUJAS DE ZUGARRAMURDI)

Critique du film et du Blu-ray Zone B
LES SORCIERES DE ZUGARRAMURDI 2013

LAS BRUJAS DE ZUGARRAMURDI 

Père de famille séparé, sans emploi et n'ayant plus les moyens de payer sa pension alimentaire, José décide d'organiser un hold-up. Le braquage tourne mal et débouche sur une cavale qui le mènera avec son jeune fils, un compagnon d'infortune et un chauffeur de taxi vers Zugarramurdi, un village qui abriterait des sorcières !

Zugarramurdi est une petite ville du Pays Basque, côté espagnol de la frontière. Si cette bourgade connaît une certaine notoriété, c'est en raison d'une histoire effroyable s'étant déroulé à l'époque de l'Inquisition. A l'instar d'autres villages de la même région, Zugarramurdi va être la cible d'une chasse aux sorcières débouchant sur de nombreux procès et des exécutions. La réalité repose évidemment sur l'obscurantisme religieux, l'intolérance et la haine. Cela n'empêche pas la ville de cultiver la légende à sa manière puisqu'elle abrite à présent un musée de la sorcellerie. Avec LES SORCIERES DE ZUGARRAMURDI, Alex de la Iglesia ne creuse pas dans le sens d'une vérité historique. Le cinéaste espagnole utilise cette légende à propos de sorcières de manière à nous offrir un spectacle délirant et qui s'inscrit parfaitement dans son œuvre. Moins ambitieux que BALADA TRISTE DE TROMPETA, ce nouveau film renoue directement avec les métrages fantastiques que Alex de la Iglesia avait mis en scène au début de sa carrière de réalisateur : ACTION MUTANTE et LE JOUR DE LA BETE. Pour le reste, la patte du cinéaste est la même. Le film met donc en scène une galerie de personnages improbables dans des situations rocambolesques. Comme dans la plupart de ses films, Alex de la Iglesia s'intéresse à des anti-héros en marge de la société. Bien dans l'air du temps avec la crise économique, les personnages principaux des SORCIERES DE ZUGARRAMURDI sont des hommes désespérés qui improvisent un braquage. Plutôt que dresser un portrait dépressif de la détresse ambiante, Alex de la Iglesia s'en amuse, force le trait et se montre même des plus savoureux avec un ton politiquement incorrect. Dialogues misogynes et gags scabreux participent à une farce truculente qui se montre franchement imparable ! Pour donner vie à son univers déjanté, Alex de la Iglesia reprend des comédiens avec qui il a déjà travaillé de Santiago Segura à Carmen Maura en passant par Terele Pavez tout en accueillant de nouveaux venus. C'est le cas de Hugo Silva, Macarena Gomez ou encore Mario Casas qui s'en donnent à cœur joie pour donner la réplique aux comédiens habitués du cinéaste.

Si les métrages qui mélangent l'horreur et la comédie sont devenus assez communs, ce ne sont pas toujours des réussites. Mais avec LES SORCIERES DE ZUGARRAMURDI, Alex de la Iglesia prouve une nouvelle fois son talent dans ce domaine. Il serait donc fort dommage de passer à côté de ce concentré de folie, d'hystérie et drôlerie !

LES SORCIERES DE ZUGARRAMURDI n'a malheureusement pas trouvé son public lors de sa sortie dans les salles de cinéma en France. France Télévisions donne une nouvelle chance au film avec sa distribution vidéo. Mais cela ne démarre pas pour le mieux. En effet, sur le Blu-ray, l'éditeur propose un transfert 1080i. L'image est donc bien en haute définition mais avec un transfert entrelacé qui a le défaut de ne pas respecter le défilement original de la pellicule. Un problème récurrent depuis des décennies en France après les VHS en SECAM et les DVD en PAL. On pensait que ce souci allait disparaître avec le Blu-ray et force est de constater que cela continue ! Pourtant, le Blu-ray permet justement de nous proposer des transferts en 1080p/24, avec image progressive et respectant le défilement de la pellicule. Du 1080p/24, il y en a sur le Blu-ray des SORCIERES DE ZUGARRAMURDI mais ce sera seulement pour la bande-annonce du film. Si l'on passe outre ce souci que l'on déplore depuis bien longtemps chez pas mal d'éditeurs français, le Blu-ray des SORCIERES DE ZUGARRAMURDI offre tout de même une belle image avec une image en haute définition très précise et détaillée, avec des couleurs chatoyantes. C'est une évidence dès les premières images du film ainsi que du générique !

Pour visionner le film, il est possible de choisir entre deux pistes DTS HD Master Audio : la version originale espagnole avec sous-titrage ou le doublage français. Dans les deux cas, le résultat est dynamique et rentre-dedans. On notera aussi que le doublage français est plutôt bien foutu même si cela ne rend pas forcément justice aux interprétations espagnoles. L'éditeur pense aussi aux malentendants et aux non-voyants avec une piste audio spécifique ainsi que des sous-titrages adaptés. Cela s'avère assez rare pour le préciser !

Les suppléments ne sont pas le point fort de ce Blu-ray. En dehors de la bande-annonce, déjà évoqué, le disque contient trois courtes Featurettes où Alex de la Iglesia nous présente l'histoire ou encore les personnages. Il aurait été plus pertinent de parler du tournage, sujet évoqué pour une scène particulière et très rapidement dans la dernière vidéo dont la durée ne permet pas de développer grand chose. Si vous pensiez apprendre quelque chose sur le film ou le cinéaste, ce ne sera donc pas le cas ! Au moins, le Blu-ray permet de retrouver le film avec sous-titrages et pistes françaises !

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Une comédie hilarante
On n'aime pas
Transfert 1080i
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
6,33
6 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
LAS BRUJAS DE ZUGARRAMURDI Blu-ray Zone B (France)
Editeur
France Televisions
Support
Blu-Ray (Double couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
1h49
Image
2.35 (16/9)
Audio
Spanish DTS Master Audio 5.1
Francais DTS Master Audio 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
      • Featurettes
      • L'histoire (2mn35)
      • Les personnages(3mn55)
      • Tournage à la Puerta del Sol (2mn51)
    • Bande-annonce
    Menus
    Menu 1 : SORCIERES DE ZUGARRAMURDI, LES (LAS BRUJAS DE ZUGARRAMURDI)
    Autres éditions vidéo