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 FILM INFOS

 Titre original

 MASKS

 Année

 2011

 Nationalité

 Allemagne

 Réalisation

 Andreas Marschall

 Scénario

 Andreas Marschall

 Musique

 Sebastian Levermann

 Acteurs

 Norbert Losch
 Magdalena Ritter
 Susen Ermich
 Franziska Breite
 Jan-Philipp Jarke

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Filmedia

Format Disque

Blu-Ray (Simple Couche)

Durée

108 minutes

Format Image

Format Sonore

German

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

Aucun

 

 ON AIME

• Un hommage sincère à l'horreur italienne
• Une véritable personnalité

 ON N'AIME PAS

• Aucun supplément
• Absence du 1080p et de pistes sonores non compressées

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 MASKS

 

Stella, jeune actrice, dcide de rejoindre une cole d'arts dramatiques pour amliorer sa technique. Mais l'cole en question fut marque, durant les annes 70, par les mthodes radicales de Matteusz Gdula. Un professeur qui a disparu et dont la mthode d'apprentissage, trop controverse et dangereuse, a t abandonne. Pourtant, Stella va dcouvrir que l'cole dans laquelle elle vient de s'inscrire cache encore de nos jours de terribles secrets?

Photo : MASKS

A l'issue du gnrique final de MASKS, on apprend que le film est ddi Mario Bava, Dario Argento et Sergio Martino. Trois cinastes qui ont marqu le cinma italien en donnant, entre autres, ses lettres de noblesse un genre typiquement transalpin, le Giallo. Toutefois, si l'on retrouve dans MASKS les composants du Giallo traditionnel, le mtrage est surtout imprgn d'une œuvre assez diffrente. Assez vite, il est impossible de ne pas noter les nombreux emprunts qui sont fait SUSPIRIA de Dario Argento. Un authentique chef d'œuvre du cinma d'horreur auquel il est difficile de se frotter sans sombrer dans le ridicule. Et pourtant, le ralisateur Andreas Marschall russit tirer son pingle du jeu en jouant la carte de l'hommage sincre, jusque dans le gnrique d'ouverture, mais aussi en donnant une personnalit propre son mtrage. Ce n'tait pas gagn d'avance puisque MASKS est un film qui s'est mont par dpit, le cinaste allemand ne russissant pas trouver le financement pour deux de ses projets cinmatographiques. Avec un budget drisoire, il va alors se lancer dans la ralisation de MASKS une demi-douzaine d'annes aprs son premier long-mtrage, TEARS OF KALI.

Photo : MASKS

Le film sketches, TEARS OF KALI, adoptait une forme oscillant entre l'horreur, l'exprimental et le cinma d'auteur. Bien que MASKS revendique ouvertement l'influence du Giallo, il se rattache compltement l'univers du cinaste allemand. Quelque part, les deux films ont un point de dpart un peu similaire. Dans TEARS OF KALI, on apprenait l'existence d'un gourou qui aurait men ses adeptes vers la folie et la mort. Avec MASKS, c'est un professeur d'arts dramatiques qui aurait us d'une technique extrme d'apprentissage menant les lves dans leurs derniers retranchements. TEARS OF KALI et MASKS font ainsi rsonner un effroyable pass dans notre prsent. Dans les deux films, Andreas Marschall utilise aussi des images de faux documentaires l'image dgrad ainsi que des photos d'archives comme pour mieux appuyer la vracit des vnements. Comme TEARS OF KALI, MASKS adopte, par endroit, une forme le rapprochant plus du cinma d'auteur que du film d'horreur. Et c'est justement ce qui lui donne sa singularit, son identit propre, au cœur d'un film qui recycle des plans ainsi que des squences de SUSPIRIA. Difficile par exemple de ne pas penser au rasoir essayant d'ouvrir le loquet d'une porte dans le film de Dario Argento lorsqu'une pointe acre passe par le trou d'une serrure dans MASKS. De mme, les errances de l'hrone dans les couloirs de l'cole sont ponctues d'une musique enttante rappelant les partitions de Claudio Simonetti et des Goblins. Le mlange entre l'univers de Andreas Marschall et ses influences italiennes donne une œuvre surprenante malgr les petits moyens mis en oeuvre.

Photo : MASKS

Equip d'une arme relativement indite dans le Giallo, MASKS se paie quelques squences de meurtres assez brutales. Une nouvelle fois, le cinaste innove et emprunte dans le mme temps ses ans. Ainsi l'aspect abrupt des scnes sanglantes n'est pas sans rappeler ce que faisait Dario Argento dans LE SYNDROME DE STENDHAL. Plutt que laisser traner l'objectif de sa camra sur la boucherie, Andreas Marschall cherche l'effet choc, le plan efficace mme de faire ragir plutt que dgoter. La plupart des meurtres, passages obligs d'un Giallo, se renouvlent tout en ne changeant pas la mthode par laquelle sont assassines les victimes. Des moments de terreur qui viennent ponctuer, il faut tre honnte, un film par instant assez ingal. Mais MASKS emporte l'adhsion en plongeant le spectateur dans la mme brume onirique traverse par l'hrone. Les baisses de rgime et quelques petites longueurs ne font que renforcer de vritable moment de tension comme lors de la confrontation finale. De plus, la rvlation ultime est assez inattendue car MASKS dvoile une alternative surprenante l'un des thmes les plus usits du Fantastique. Andreas Marschall se montre donc malin en traitant son sujet et se paie mme un pilogue teint d'une posie macabre assez russi !

Photo : MASKS

Aprs avoir t commercialis en DVD avec le magazine Mad Movies au dbut 2013, Filmedia propose le mme disque dans les circuits de distribution plus traditionnel au mois d'avril de la mme anne. A une exception de taille puisque l'diteur franais commercialise aussi un Blu-ray. L'opportunit de dcouvrir le film d'Andreas Marschall en haute dfinition. Et ce sera d'ailleurs le seul avantage puisque le Blu-ray franais de MASKS est particulirement dnud ! Pas de supplment, pas mme une petite bande-annonce, et des menus rduit au strict minimum. S'il y a bien un chapitrage, la segmentation du film n'est disponible qu'en utilisant la tlcommande et il n'y a donc pas de menu ddi la navigation.

Photo : MASKS

Bien qu'il s'agisse d'un Blu-ray, les deux pistes audio sont en simple Dolby Digital 5.1 compress l o nous sommes plus habitus bnficier de bandes sonores non compresses (LPCM, DTS HD Master Audio ou encore Dolby TrueHD). Cela manque donc un poil de finesse mais le rendu gnral n'a rien de dshonorant, bien au contraire. Il faudra tout de mme noter que le mixage multi canal ne sert en grande partie qu' la musique du film. Pour l'image, on nous offre un transfert 1080i/50hz ce qui est un peu dommage puisque le Blu-ray allemand de MASKS dispose d'un transfert progressif ainsi que d'une piste DTS HD Master Audio pour la version originale. Dception technique sur le papier ! A l'cran, l'image se montre trs naturelle et prsente une excellente dfinition. Rien de rellement surprenant, le film a t tourn en vido numrique en 1080p, c'est d'ailleurs d'autant plus dommage de ne pas nous offrir un transfert respectant compltement l'œuvre originale d'un point de vue purement technique. Les spcificits indiques sur la jaquette du Blu-ray sont d'ailleurs errones. En effet, le film ne fait pas 112 minutes mais 104 minutes. Et le doublage franais est en 5.1 et non pas en stro comme cela est indiqu sur l'arrire du botier. Avantage du Blu-ray franais ? Nous proposer des sous-titrages dans notre langue ainsi qu'un doublage franais permettant aux spectateurs francophones de dcouvrir le film d'Andreas Marschall.

Antoine Rigaud

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