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 FILM INFOS

 Titre original

 BENEATH THE 12 MILE REEF

 Autres titres

 TEMPETE SOUS LA MER
 

 Année

 1953

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Robert D. Webb

 Scénario

 A.I. Bezzerides

 Musique

 Bernard Herrmann

 Acteurs

 Robert Wagner
 Terry Moore
 Gilbert Roland
 J. Carrol Naish
 Richard Boone
 Angela Clarke
 Peter Graves
 Jay Novello
 Jacques Aubuchon
 Gloria Gordon
 Harry Carey Jr.

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Artus

Format Disque

Simple Couche

Durée

96 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Entretien avec Eddy Moine (22mn57)
 • Films annonce£
ʥ Temp̻te sous le mer
 • Le livre Noir
 • Le pirate des mers du sud
 • L’étrangleur de Boston§

 

 ON AIME

• Un film d’aventures plaisant
• Une pieuvre géante de bon aloi

 ON N'AIME PAS

• Une copie en très mauvais état

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 TEMPETE SOUS LA MER

 BENEATH THE 12 MILE REEF

Dans le monde des pcheurs d'ponges sur les ctes de Floride, un antagonisme froce rgne entre les grecs et les irlandais. Mike Petrakis (Gilbert Roland) et son fils Tony (Robert Wagner) se battent ainsi contre la famille de Thomas Rhys (Richard Boone) et son presque gendre (Peter Graves). Coincs entre la peur de plonger dans les profondeurs secrtes de la barrire de corail et la pauvret qui les guettent, les Petrakis s'engagent sur une voie dangereuse.

Photo : TEMPETE SOUS LA MER (BENEATH THE 12 MILE REEF)

TEMPETE SOUS LA MER est le premier avoir t film sous la mer via un nouveau procd anamorphique dvelopp pour l'occasion. D'autres lui ont embot le pas assez rapidement, comme le LA VENUS DES MERS CHAUDES de John Sturges tourn lui en SuperScope 2.00:1. ou encore OMBRES SOUS LA MER de Jean Negulesco (CinemaScope 2.35:1) , lui aussi dans le milieu des pcheurs d'ponges grecs. Un vaste sujet succs dans les annes 50, o l'exotisme fonctionnait plein rgime.

Photo : TEMPETE SOUS LA MER (BENEATH THE 12 MILE REEF)

La Fox cherchait surtout ce moment promouvoir les carrires montantes de Terry Moore et Robert Pour l'Amour du Risque Wagner. Leurs capacits limites d'acteurs se voient compenses par une interprtation dbordante d'nergie. Un optimisme jamais bat, une certaine audace dans leur relation qui dynamise considrablement la seconde partie du rcit. Le film est par ailleurs maill de seconds rles hauts en couleurs et interprt par des vieux routards que les cinphiles sauront apprcier. Tout d'abord J. Carroll Naish, infatigable acteur de second plan, vu dans les magnifiques LE DEMON S'EVEILLE LA NUIT, LES INCONNUS DANS LA VILLE ou dans LA BETE AUX CINQ DOIGTS pour terminer sa carrire sur le trs curieux DACULA Vs FRANKENSTEIN d'Al Adamson. Il joue le rle du philosophe de la troupe, nomm judicieusement Socrates ! Ensuite Richard Boone, lui aussi routard du western entre BIG JAKE, LE DERNIER DES GEANTS, ALAMO, TONNERRE APACHE... et enfin Peter Graves, pas encore sur la notorit de MISSION IMPOSSIBLE et quelques encablures des merveilleuses srie B comme IT CONQUERED THE WORLD ou BEGINNING OF THE END. Mais le meilleur revient Gilbert Roland. Le pre outrageusement macho, bagarreur, audacieux, protecteur lui sied comme un gant. Le scnariste l'affuble par ailleurs d'une hamartia inattendue, impliquant qu'il connat ses classiques de tragdie grecque.

Le scnario emprunte diffrents lments, du mlodrame en passant la bande d'aventures exotique, jusqu'au mythe de Romeo et Juliette pour finir avec le climax fantastique d'une pieuvre gante. On ne trahit pas vraiment de secret, tant cette dernire apparat clairement sur la jaquette du DVD franais. Il est crit par Albert Isaac Bezzerides, plus connu pour ses scnarii de LA MAISON DANS L'OMBRE de Nicholas Ray ou EN QUATRIEME VITESSE de Robert Aldrich. Les annes trahissent quelque peu la navet de l'ensemble. Le machisme invtr des hros masculins, l'asservissement de la femme de Mike, jou avec vnration par Angela Clarke affuble d'un accent grec redoutable. Nanmoins, il russit dvelopper suffisamment de retournements de situation, de situations prilleuses au milieu d'une romance post-shakespearienne pour maintenir l'intrt jusqu'au bout.

Photo : TEMPETE SOUS LA MER (BENEATH THE 12 MILE REEF)

Les effets spciaux sont assurs par Ray Kellogg. Cet homme tout faire tait un technicien aguerri, ayant œuvr sur un nombre incalculable de films. Il est rest clbre pour deux faits d'armes : d'abord ayant aid John Wayne sur la mise en scne des BERETS VERTS, mais pour aussi avoir donn la srie B des annes 50 deux de ses opus retentissants : THE GIANT GILA MONSTER et THE KILLER SHREWS. Respect. Il donne ici son savoir-faire notamment dans l'un des clous du film, savoir la pieuvre gante. Et il assure ! Non pas en Rodier, mais l'invitable combat entre le plongeur et le monstre tient tout fait la route et demeure crdible. De quoi avoir la tte haute face celle de 20 000 LIEUES SOUS LES MERS, L'ILE MYSTERIEUSE ou encore LES NAUFRAGEURS DES MERS DU SUD.

La mise en scne est assure par Robert D. Webb. Son nom demeure relativement inconnu aujourd'hui, l'œuvre d'une vingtaine de mtrages qu'il laisse derrire lui parlant surtout aux cinphiles pointus. Il possde son actif le fait d'avoir tourn le premier film avec Elvis Presley, LE CAVALIER DU CREPUSCULE. Tout en poursuivant par la suite une solide exprience de ralisateur seconde quipe ; notamment pour L'EXTASE ET L'AGONIE ou encore LE HOLD UP DU SIECLE, ressorti rcemment en Blu Ray par Olive Films aux USA. Il opre pour cette TEMPETE SOUS LA MER une œuvre solide, optant pour un juste quilibre entre aventures, drame et une certaine lgret dans les rapports propres chaque communaut. Pas une grande œuvre, mais un rythme assur coupl des paysages parfois captivants. Le grand avantage reste d'avoir tourn directement en Floride (Key West & Tapon Springs) sur les lieux mme o l'action se droule, assurant un indniable cachet d'authenticit. Avec l'adjonction de scnes sous-marines spectaculaires, qui gardent prs de 60 ans aprs un attrait presque hypnotique. La magie opre totalement via la composition de Bernard Herrmann qui sait envoter le spectateur au moment opportun.

Photo : TEMPETE SOUS LA MER (BENEATH THE 12 MILE REEF)

La musique de Bernard Herrmann, sortie il y a quelques annes sur le label FSM, est probablement l'une des plus belles qu'il ait jamais composes. Des accents du FANTOME DU Mme MUIR, les cuivres du JOUR OU LA TERRE S'ARRETA, les mlodies rythmes de LA MAISON DANS L'OMBRE pour l'abordage du bateau se marient des mlodies mystrieuses et veloutes qui accompagnent merveilles les squences sous-marines. Toute la composition annonce L'ILE MYSTERIEUSE, pour les plus audiophiles, tout comme les œuvres qu'il composa pour Alfred Hitchcock.

En conclusion, TEMPETE SOUS LA MER reste un de ces films d'aventures comme on en fait plus. Solide, prvisible, dot d'une narration conventionnelle. Il se pare nanmoins d'un Technicolor qui garde quelques beaux restes malgr une copie dplorable. Et il plaira sans aucun doute aux aficionados d'cran large, tout comme aux amateurs d'aventures exotiques, avec un exploit technique sous-marin qui apporte un punch bienvenu. Recommand !

Photo : TEMPETE SOUS LA MER (BENEATH THE 12 MILE REEF)

Il y eut d'abord COMMENT EPOUSER UN MILLIONNAIRE, puis LA TUNIQUE et enfin TEMPETE SOUS LA MER. Quel point commun? Ce furent dans l'ordre les trois premiers mtrages avoir ete produits en CinmaScope pour le compte de la 20th Century Fox. La destine de TEMPETE SOUS LA MER s'avre moins glorieuse que ses deux antcdents, car il tomba dans la domaine public sans que la Fox ne pense le rditer. Il a disparu des radars, pour sortir aux USA chez Lumivision il y a 13 ans, entre autres nombreuses ditions. Le film fait aujourd'hui son apparition DVD en France via Artus films.

Artus Films a exhum une copie franaise la vue du gnrique de dbut. A noter toutefois que le film est tomb dans le domaine public. Ce qui expliquerait qu'aucune copie ce jour n'apparaissent sous son format d'origine 2.55:1, compltement nettoye, remasterise. Donc une avalanche d'ditions DVD aux USA d'une qualit plus que discutable. Car on assiste ici non pas une tempte sous la mer, mais un dferlement de griffures et poussires en tous genres. La copie apparat trs abme, a n'est rien de le dire. Sous un format 2.35:1, le tlcinema semble provenir d'une copie d'exploitation 35mm ayant l'tat de celles tourn plusieurs mois sans discontinuer. Des le gnrique de dbut, des rayures quasi permanentes lacrent l'cran. Les changements de bobines sont plus qu'apparents, provoquant par moments des altrations de couleurs, contrastes et tons. Par exemple, vers 73mn40, la scne ou Tony et Gwyneth s'enfuient sur le bateau se trouve scinde en deux malgr la suppose continuit : la seconde partie possde des couleurs radicalement diffrentes. C'est vraiment dommage, car on ne peut que deviner le superbe travail sur la couleur et la profondeur de champ par Edward Cronjager. Le directeur photo fut d'ailleurs nomin aux Oscars pour ce faire.

Photo : TEMPETE SOUS LA MER (BENEATH THE 12 MILE REEF)

Cette dition offre la version originale avec des sous-titres franais amovibles et une version franaise. Les puristes du doublage seront heureux d'entendre le doublage original avec Jean Piat pour la voix du jeune Tony. Le film avait t mix l'origine en 4 pistes strophoniques. Malheureusement, il n'en est rien ici, mais on remarque que la piste anglaise offre une stro - quelque peu approximative. Par exemple, 44mn 50, le dialogue est orient sur le canal avant droit alors que la musique provient du canal avant gauche. Des dialogues repartis sur la gauche/droite, mais rien de remarquable. La version franaise offre une certaine diffrence, notamment sur le mixage qui oblitre les effets sonores et autres bruitages derrire les dialogues. En comparant des scnes comme celle de la bagarre sur terre entre Robert Wagner et Peter Graves, le constat est assez frappant. Pas mal de dfauts, sautes de sons parsment l'coute. Plus bizarre, la VO disparat et passe subitement en VF a plusieurs reprises ! (vers 35mn50 et la 70e minute, entre autres.)

Du ct des bonus, Artus a produit une entrevue de 22 minutes 57 avec Eddy Moine. Pour les lecteurs assidus, il est le fils d'Eddy Mitchell, chanteur, acteur et prsentateur de l'mission culte La Dernire Sance sur l'ex-FR3 au dbut des annes 80. Eddy Moine reprend le flambeau de son gniteur pour la causerie sur le cinma des annes 50. Eddy Moine possde un indniable savoir encyclopdique. Dommage qu'il lude au passage certaines spcificits techniques sur le CinemaScope, notamment sur TEMPETE SUR LA MER. En mentionnant aussi le rictus amus limite mprisant en parlant de Ray Kellogg et de ses sries B, une sensation toujours dsagrable pour les amateurs de Bis que nous sommes. Enfin, quatre bandes-annonces du catalogue Artus compltent l'ensemble.

Francis Barbier

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