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 FILM INFOS

 Titre original

 HELLACIOUS ACRES : THE CASE OF JOHN GLASS

 Année

 2011

 Nationalité

 Canada

 Réalisation

 Pat Tremblay

 Scénario

 Pat Tremblay

 Acteurs

 Navin Pratap
 Jamie Abrams

 

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 HELLACIOUS ACRES : THE CASE OF JOHN GLASS

 

John Glass (Pat Tremblay) se rveille d'un sommeil cryognique dans une grange abandonne. La Terre a t dvaste par une guerre nuclaire et des extra-terrestres belliqueux la parcourent. John Glass est vtu d'une combinaison le protgeant d'une atmosphre dangereuse et affubl d'lments lectroniques supposs le guider dans sa mission pour sauver l'humanit. Commence alors un long et solitaire priple au milieu de nulle part.

Photo : HELLACIOUS ACRES : THE CASE OF JOHN GLASS

Curieuse production au ton radical et en dehors du systme, HELLACIOUS ACRES a de quoi surprendre et dstabiliser le plus ardu des fans de films post-apocalyque. Il faut oublier MAD MAX, 2019 APRES LA CHUTE DE NEW YORK ou LE JOUR D'APRES version 1983. Le film presque entirement gnr tous les tages par Pat Tremblay ne ressemble aucun autre. Il ne s'agit pas d'une question purement budgtaire, mme si l'auteur a mis tous ses deniers personnels et rien d'autre dans la bataille, mais bien d'un parti pris cratif.

Un format Scope via une camra miniDV (en simple dfinition, donc), des paysages d'un vide dprimant, un hros sans pass, solitaire mais non dnu d'un humour dcal donne le ton du film. Un grain visible, des couleurs froides automnales quelque peu dsesprantes (ou dsespres, c'est selon). Il n'y a plus rien, ou presque. Hormis des formes membranaires tendances amibe du futur que sont les extra-terrestres, John Glass va errer vers des points prcis mais ou/et imaginaires. O se trouvent ventuellement des solutions pour sauver une humanit qui semble avoir disparu. Ou pas. Peut-tre.

Pas de rcit franchement picaresque, mais une promenade entre la mort et le cauchemar veill qui n'est pas sans rappeler STALKER d'Andrei Tarkovski. Il faut y ajouter une pince de L'ULTIME GARCONNIERE de Richard Lester pour son humour froid et futuriste. Le spectateur obtient un rfrentiel mtamorphite notifiant la froideur des lments, qui cadre parfaitement avec une esthtique de la dsolation.

Photo : HELLACIOUS ACRES : THE CASE OF JOHN GLASS

A la fois potique et onirique, HELLACIOUS ACRES tente de survivre en mme temps que son hros par des clairs de comdie de situation dsespre. Quelques personnages masqus interviennent intervalles irrguliers afin de dynamiser un rcit dlibrment pos. Ou poseur, selon l'humeur. De la nourriture noirtre au nom imprononable, aux phnomnes d'absorption et de crachat des aliments/excrments et de la ralisation partielle que John Glass n'est autre qu'un cyborg perdu dans le futur/prsent, on assiste une perte de repres graduel. Mme le mixage sonore tend embrouiller le spectateur, ne sachant pas s'il s'agit de John Glass qui parle ou de la main arrache de son collgue crois en cours de route. L'un en train de sombrer dans une folie cyberntiquement charnelle, l'autre luttant pour un idal qu'il ne comprend plus. Une mission qu'il ralise perdue d'avance. Son absence de souvenirs. Une sorte de pornographie mmorielle qui revient par de curieux -coups. L'humain semble avoir disparu corps et bien (corps, surtout) pour laisser place un vide universel, entre des dlires de tl transportations, des messages du pass de dangers en devenir.

Cette approche minimaliste peut rebuter. Et malgr l'avertissement du ralisateur, venu prsenter son œuvre lors de l'dition 2011 du Lausanne Underground Film & Music Festival, que le rythme est volontairement lent pour faire ressentir cette langueur et les moments de solitude, il faut s'accrocher. La patience du spectateur est mise rude preuve lors de certaines scnes et on se prend rver que l'ellipse cinmatographique ait pu avoir sa place. On a beau savoir qu'il s'agit du style narratif choisi, certains moments laissent suinter un solide ennui bien humain. Le plan fixe sur John Glass ouvrant la totalit des placards et tiroirs d'un meuble de cuisine est interminable et d'une lenteur incommensurable. Redoutable pour les nerfs et l'attention.

HELLACIOUS ACRES se distingue galement de par la qualit de ses effets spciaux mis en avant. Toujours inventif, du look des aliens jusqu'aux armes utilises, sa vellit d'injecter le monde de demain avec des rfrences de gamer ultime. Les aficionados verront une ressemblance avec le jeu HALO, entre autres. Ceci via une utilisation d'After Effects pour la cration des effets (comme dans KANGOOTOMIK, par ailleurs), ce qui donne aux rsultats une allure assez pro.

Photo : HELLACIOUS ACRES : THE CASE OF JOHN GLASS

Chacun pourra y trouver le message qu'il souhaite, si tant est si bien qu'un message quelconque puisse y tre trouv. HELLACIOUS ACRES fait partie de ces œuvres o il est possible d'y coller une multitude d'allgories, de par sa nature propre : sans repre temporel ou gographique, n'offrant aucun visage humain priori. Cela se prte donc toutes les interprtations possibles. Certes, la qute d'un graal quelconque fait partie intgrante du sous-genre nomm amoureusement post-nuke par les amoureux du genre. Ce sera la dernire femme fconde au monde dans, justement, 2019 APRES LA CHUTE DE NEW YORK, les points d'eaux dans STRYKER mais on peut allgrementr sauter les frontires du bis (quoique) pour voir des films comme LES SURVIVANTS DE LA FIN DU MONDE. Et l'on suit le hros dans ses errances scnaristiques et physiques. HELLACIOUS ACRES ne s'loigne pas spcialement de la recette de base. Il s'agit donc de son excution visuelle et sonore qui fait la diffrence. On sent un objet plus humaniste et plus rugueux dans son approche filmique. Plus nbuleux, aussi, tant l'optique de faire ressentir le dsespoir, l'attente dans la qute du hros est prsente. Ce choix pourra agacer, faire quitter rapidement la salle ou hypnotiser le spectateur potentiel. Mais nul doute qu'il ne pourra rester de marbre cet opus apocalyptique violemment original, qui aurait toutefois gagn en impact tre un peu plus ramass.

Francis Barbier

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