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 FILM INFOS

 Titre original

 HELLRAISER III : HELL ON EARTH

 Autres titres

 HELLRAISER III
 

 Année

 1992

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Anthony Hickox

 Scénario

 Peter Atkins
 Tony Randel
 Clive Barker

 Musique

 Randy Miller

 Acteurs

 Terry Farrell
 Doug Bradley
 Paula Marshall
 Kevin Bernhardt
 Ken Carpenter
 Ashley Laurence

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Simple Couche

Durée

93 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

English

 

 SUPPLEMENTS

 •Clive Barker, The Art of Horror
 • Bande-annonce

 

 ON AIME

• L’histoire se poursuit
• Le carnage de la discothèque

 ON N'AIME PAS

• Le virage spectaculaire pris par la saga
• Les cénobites comiques

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 HELLRAISER III : HELL ON EARTH

 

Pinhead n'est pas mort. Enferm dans le pilier des mes, il attend son heure pour ressurgir et faire rgner le chaos... L'opportunit tant espre arrive bien vite en la personne de J.P. Monroe, un jeune et riche propritaire de boite de nuit, grand adepte des plaisirs de la chair. L'homme achte donc le pilier et rpond sans attendre aux souhaits du dmon qui l'habite. Monroe abreuve la sculpture en sang chaud, esprant en change que Pinhead lui permette d'accder des plaisirs suprmes et insouponns. Ce pacte mnera bien entendu la libration du monstre et un massacre que seule Joey, jeune journaliste hante par l'image de son pre mourant au Vietnam, pourra endiguer l'aide de la fameuse boite de Lemarchand.

Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH

Comme ce fut le cas pour HELLRAISER : LES ECORCHES, la pr-production du troisime opus des HELLRAISER dbute alors que le volet prcdent n'est pas encore termin ! Le dlai d'attente pour le spectateur ne sera cependant pas le mme et il faudra patienter quatre ans avant de pouvoir nouveau ctoyer Pinhead? Ces retrouvailles manqurent mme d'tre compromises puisqu'il fut un temps envisag que le monstre sacr n'apparaisse pas dans ce nouvel opus. Un choix risqu qui fut rvis trs vite au vu de sa notorit grandissante. Reste que la production voulait quelque chose de trs diffrent, un vritable tournant dans ce qui allait devenir une saga. En premier lieu, la franchise HELLRAISER traversera donc l'atlantique pour devenir amricaine (le film sera cependant tourn au Canada). Un tel passage ne se fera bien entendu pas sans consquence et le mtrage devra porter les stigmates de ce changement de nationalit plutt regrettable. Fini donc le cadre intimiste et l'exploration des dsirs profonds de l'tre que nous proposaient les deux premiers volets. Adieux de mme l'horreur crue, aussi envotante que repoussante, qui avait su faire de HELLRAISER une franchise unique... Nous entrons avec ce troisime volet dans le monde du toujours plus avec cependant, reconnaissons-le, une certaine intelligence et une volont vidente de coller un tant soit peu au matriau d'origine.

Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH

Ainsi, aprs avoir dj rdig le scnario du volet prcdent (HELLRAISER : LES ECORCHES), Peter Atkins (qui tient ici le rle du barman cnobite) rcidive et nous livre une nouvelle histoire qui prend suite directement aprs la prcdente. Le maillon entre les deux mtrages prendra la forme du pilier des mes dans lequel est emprisonn Pinhead lors de sa prcdente (ms)aventure. Mais ce n'est pas tout. Clairement dsireux d'instaurer une continuit dans le mythe, Atkins nous livre une srie de clins d'œil nous ramenant aux deux premiers opus. Parmi ceux-ci, nous citerons le personnage du Capitaine Elliot Spencer, personnage rvl dans HELLRAISER : LES ECORCHES par la courageuse Kirsty Cotton. L'homme (interprt par Doug Bradley) nous tait alors prsent comme un soldat dsabus par les horreurs de la guerre. Il ouvrira la boite de Lemarchand qui fera de lui le tristement clbre Pinhead (toujours interprt, lui aussi, par Doug Bradley). L'affrontement entre le Capitaine Spencer et son double malfique se poursuit donc dans ce troisime volet?

Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH

Un problme se pose cependant. Bien qu'enferm dans le pilier des mes, Pinhead se trouve dsormais dans le monde rel alors que le Capitaine Spencer, mort depuis bien longtemps, se trouve dans ce qui pourrait tre assimil au Paradis de la religion Judo-Chrtienne (le monde des cnobites pouvant tre une reprsentation des Enfers). Le lien entre ces deux univers reste bien entendu la boite de LeMarchand, laquelle arrivera entre les mains de Joey, jeune femme traumatise par la mort de son pre au Vietnam... HELLRAISER III nous dvoile donc une troisime manire d'apprhender les mondes de l'univers HELLRAISER. Aprs nous avoir prsent un damn s'chappant des enfers (Frank dans HELLRAISER) et une vivante parcourant le domaine des dmons la recherche de son pre (Kristy dans HELLRAISER : LES ECORCHES), voici que le Paradis et le monde rel s'associent pour renvoyer un cnobite dans son lment...

Mais avant cela, Pinhead va bien entendu semer le chaos. A la recherche de la fameuse boite capable de le r-expulser en enfer, notre cnobite prfr va raliser un vritable carnage. Cette scne, qui justifie elle seule la vision du film, se situe aux deux tiers du mtrage. La premire partie tant essentiellement consacre la mise en place d'une trame proche de celle du premier volet (il y a l encore un pacte) avec toutefois de nouveaux protagonistes. Malgr une sensation de redite au sein d'un monde bien moins oppressant (nous passons d'un cadre intimiste une ambiance de discothque), cette premire partie fonctionne plutt correctement. Kevin Bernhardt (scnariste habile mais acteur tendance nanardisante) est l'aise dans son rle de jeune riche plein aux as abusant de la gente fminine et sa relation avec Pinhead parvient sans mal convaincre. Nous sommes bien loin de l'ambiance malsaine et de la tension palpable des pisodes britanniques de la saga mais le ralisateur Anthony Hickox (les WAXWORK) est un honnte faiseur qui s'acquitte convenablement de sa tche...

Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH

Vient alors ladite scne, celle du massacre de la boite de nuit. Incroyable monument de barbarie s'talant sur plus de cinq minutes. Les corps sont corchs, dchirs, mutils sans le moindre espoir de salut. La scne n'est bien entendu pas sans voquer une version trash et totalement dcomplexe du carnage final de CARRIE. Cette vritable squence d'anthologie, dans laquelle se mlent chair et mtal, ne retrouvera un quivalent que bien plus tard avec le final dchan du SILENT HILL de Christophe Gans. HELLRAISER III atteint donc cet instant des sommets de gore et de sadisme. Puis vient ce que les puristes appelleront le blasphme et ce que les autres dsigneront comme le moment fun du mtrage : Les cnobites.

Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH

Utilisateurs damns de la Boite, les cnobites sont des tres de souffrance, sado-masochistes jusqu' l'extrme, jusqu' l'automutilation la plus vicieuse, la plus impensable. C'tait du moins le postulat des deux premiers opus car ici, les cnobites deviennent les soldats de Pinhead, des humains lambda slectionns arbitrairement et confectionns par leur nouveau matre, manifestement drang. Drang parce que nous n'avons plus l les icnes sado-masochistes auxquelles nous tions familiers, mais de simples pantins exterminateurs virant au risible. Un triste constat, vritable trahison de l'univers sombre de HELLRAISER au profit d'une lourdeur maladroite et malvenue... Reste que, pour la premire fois de la srie, Gary J. Tunnicliffe se chargera du design et du maquillage des cnobites. L'homme prend ici ses marques et si son travail n'est pas conforme nos attentes, il n'en demeure pas moins de qualit. Ses ouvrages sur les volets suivants nous dmontreront du reste l'incroyable talent du bonhomme.

Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH

Le mtrage, maltraitant donc le ton gnral du mythe HELLRAISER et le sacrifiant sur l'autel de la srie B couillue mais dcale, se termine enfin sur une image des plus inquitantes : La vision d'un building entirement construit l'image de la boite de LeMarchand. Immeuble qui sera le point central de la portion contemporaine du mtrage suivant. La continuit est donc assure et ce mme si ce premier pisode outre-atlantique sonne galement le glas d'une saga qui s'tait pourtant amorce de manire exceptionnelle...

Mentionnons enfin rapidement la bande originale du film dans laquelle le groupe de Hard Rock britannique Motrhead fait une apparition remarque. Leur participation compte en effet trois morceaux parmi lesquels nous citerons l'excellent Born to raise Hell qui, enregistr sur le tard, n'apparat pas sur la bande originale du film?

Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH

HELLRAISER III n'est donc pas la suite espre. Bien que la continuit de l'histoire soit assure avec une certaine intelligence, nous ne retrouverons nullement l'ambiance des deux premiers volets. L'action, le gore outrancier et le spectaculaire passent ds lors au premier plan, transformant une saga glauque et intimiste en film d'horreur, certes bien torch, mais parfaitement quelconque. Reste la squence de la discothque, l'approfondissement du personnage du Capitaine Spencer et l'apparence amusante (ou rvoltante, au choix) des cnobites nouvelle gnration. Voil qui n'est pas suffisant pour hisser le film au niveau des deux prcdents opus, loin s'en faut.

Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH

Nous chroniquons ici l'dition amricaine commercialise par Paramount, laquelle fut avant sa sortie annonce avec quelques bonus. Parmi ceux-ci, la prsence de scnes coupes devait prsenter un certain intrt. La ralit est toute autre. Non seulement ce disque ne dispose pas de squences supplmentaires mais en plus, il propose une version coupe du mtrage ! Ne lui jetons cependant pas la pierre puisque c'est aujourd'hui le cas de la plupart des ditions DVD. Pour une version complte du film, il faudra se tourner par exemple vers le disque britannique dit par Anchor Bay. Les plus attentifs disposant de cette galette auront sans doute remarqu une lgre baisse de qualit sur une petite dizaine de scnes du film. Il se trouve que ce sont prcisment ces plans qui n'apparaissent pas dans nombre d'ditions, y compris celle distribue par Paramount.

Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH

trangement, les trs nombreux effets gores ne sont en aucun cas concerns par les coupes, plutt anodines. On perd par exemple et en premier lieu quelques secondes lorsque Joey arrive dans la discothque. Aprs son entrevue avec J.P. Monroe, une squence de danse topless disparat galement, suivi d'un court dialogue avec le DJ. A la dix septime minute, ce sont pratiquement trente secondes qui se volatilisent, alors que celles-ci ne dvoilaient qu'une poigne de clients sortant de la boite de nuit. Une minute complte disparat la quarantime minute environ. Comme on peut le voir sur le disque anglais, cette squence nous montrait Terry assise dans un caf, manifestement mal l'aise et en proie des visions. Les errances de Joey au sein des tranches de la premire guerre mondiale sont galement amputes de quelques ttes tranches et d'un crne. Faisant directement suite cela, une squence en Inde en compagnie du Capitaine Elliot Spencer disparat elle aussi de la galette amricaine. Finissons enfin notre petit tour en signalant la perte de quelques secondes lors de l'arrive de Joey au coeur de la discothque ravage. Une jambe tranche n'est plus l, de mme que deux plans ddis des langues !

Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH
DVD Z1 Paramount
DVD Z2 Anchor Bay UK
DVD Z2 Videodis

Nous retrouverons les mmes coupes sur, par exemple, le disque Belge de Videodis dont la qualit s'avre du reste trs mdiocre. Pourquoi dans ce cas l'voquer ici ? Tout simplement parce que contrairement aux ditions Paramount amricaine et Anchor Bay anglaise, celui-ci offre un transfert en Open Matte. Comprenez par l qu'il ne respecte pas le cadrage cinma au ratio 1.85 mais invite un visionnage en 1.33 offrant davantage d'image en haut et en bas. Peu d'intrt cependant, d'autant que la pitre qualit du transfert rend ce disque bon march peu recommandable. La galette Paramount offre quant elle une image de qualit, au cadrage strictement identique celui de l'dition anglaise. L'encodage en 16/9me offre une dfinition trs satisfaisante et la compression sait se faire aussi discrte que les dfauts de pellicule. En terme d'image, cette copie au ratio 1.78 peut donc sans mal tre conseille...

Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH
DVD Z1 Paramount
DVD Z2 Anchor Bay UK
DVD Z2 Videodis
Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH

Sur le plan sonore, nous aurons droit la version originale anglaise, en stro. Pas de surprise ici, la piste est claire et restitue parfaitement l'ambiance. La boite de nuit est ainsi trs agite, ce qui ne masque pas pour autant les dialogues, tous parfaitement audibles. Cette unique option sonore sera seconde par un sous-titrage anglais jaune, moche, mais lisible et correct.

Photo : HELLRAISER III : HELL ON EARTH

En terme de bonus, nous aurons droit la bande annonce d'origine, prsente en 1.33 via un encodage 4/3. Mais le gros morceau, c'est le documentaire Clive Barker, The Art of Horror dont la dure s'tale sur prs d'une demie-heure. On y voit Clive Barker nous parler de ses dbuts, de ses sources d'inspirations, de son amour pour la mythologie. Le propos n'est pas inintressant et s'accompagne de belles images et de divers croquis. On voque galement le merchandising et au dtour de certaines phrases, l'auteur nous apparat surtout comme un business man plutt fier. Impression renforce par l'norme cigare qu'il agite plus qu'il ne fume. Terminons en prcisant que le propos n'est pas li la saga HELLRAISER mais touche l'ensemble des travaux du monsieur, sans aller jusqu' HELLRAISER III. Comme sur le film, un sous-titrage anglais vous paulera dans votre comprhension du document...

Xavier Desbarats

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