LE GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES


Dans LE GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES, on rencontre des extraterrestres sonnant creux style boîte de métal. Sans oublier leurs gros points faibles, il faut qu'ils se lubrifient la tuyauterie à heures fixes avec de l'huile tout en évitant l'eau sous peine de rouiller avant de se dissoudre. En gros, les fameux extraterrestres ne sont rien de moins que des robots. Le premier à montrer le bout de son nez prend les traits de Lambert Wilson, au début de sa carrière. Celui-ci expliquera le pacifisme de leur mission à l'un des gendarmes. Pas assez persuasif, nos héros n'auront de cesse de convaincre les incrédules en pourchassant ces créatures venues d'ailleurs. S'ensuivent des situations "drôles", poursuites "cocasses" et malentendus "désopilants".

Avec ce cinquième film de la série du Gendarme, on imagine bien les auteurs se creuser la tête pour ramener ce personnage sur le devant de la scène. Après l'avoir expédié à New York puis marié, que peut-on bien trouver ? Vite, un sujet dans l'air du temps... Un postulat comme un autre... C'est donc sur les extraterrestres que cela tombe. A la vision du film, on sent bien l'intérêt très relatif que soutient le scénario par rapport à son sujet de départ. L'idée ici ne consiste qu'à créer de nouvelles solutions hilarantes pour nos gendarmes et plus particulièrement Cruchot (alias Louis De Funès). Hilarant, il faut bien avouer que LE GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES ne l'est pas. Sûr que placer Louis De Funès à l'écran tout en donnant une soucoupe volante aux spectateurs, Jacques Vilfrid se la coule douce. A un tel point que le scénario pourrait presque être aussi amusant que celui d'une comédie de Max Pécas. Autant dire consternant ! Et ce n'est pas un Louis De Funès, en petite forme après des soucis de santé, qui transformera du plomb en or... Restent une dizaine de minutes amusantes ce qui est bien peu sur la longueur du film.

On ne sait pas trop pourquoi mais Claude Gensac qui incarnait la femme de Cruchot depuis LE GENDARME SE MARIE est remplacée ici par Maria Mauban. L'actrice reprendra pourtant son rôle quelques années plus tard dans le film suivant, c'est à dire LE GENDARME ET LES GENDARMETTES. Voilà une question à laquelle les bonus auraient pu donner une réponse. Ce n'est pas le cas. Autres acteurs manquants, Jean Lefebvre et Christian Marin qui faisaient partie du casting des gendarmes depuis le début de la série. Il faut croire qu'ils ont été promus ou mutés dans une autre gendarmerie puisqu'ils n'apparaissent pas dans les deux derniers films de la série dont LE GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES.



A propos de Christian Marin et Jean Lefebvre, on peut être étonné de les voir apparaître sur la page des filmographies. Tout comme Genevieve Grad figurant seulement au générique des trois premiers films. Les filmographies ont du être collées sur les six DVD sans même se poser la question de savoir si les acteurs apparaissaient ou pas dans les films contenus sur chacun des disques.

Quelle que soit la qualité du film, le transfert vidéo n'a pas été négligé. Dans son ensemble, l'image est de bonne tenue. On peut retrouver la bande sonore en Mono d'origine ou regarder le film avec un mixage Arkamys en 5.0. Cela n'apporte pas grand chose si ce n'est de donner une impression de profondeur par rapport au Mono. Ne vous attendez pas à une révolution sonore avec ce procédé.

Si l'on trouve la bande-annonce du GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES dans les bonus, il est aussi possible de visionner toutes celles des autres épisodes. Pour cela, il faut répondre aux questions du quiz. Les quatre questions auxquelles vous aurez répondu correctement, vous permettront de visionner l'une des bandes-annonces de manière chronologique. Une seule erreur et il vous faudra tout recommencer depuis le début. Remarquez, il suffit d'avoir vu le film auparavant pour réaliser un sans faute ou presque en répondant aux questions.

Que l'on aime les ovnis ou Louis De Funès, difficile d'y trouver son compte. TF1 sort les six films de la série, on suppose que l'achat groupé dans un coffret risque d'être l'un des rares saluts pour ce DVD. LE GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES étant le plus mauvais des six, ce n'est rien de le dire. Le film suivant, LE GENDARME ET LES GENDARMETTES remontera un peu le niveau mais le coeur n'y est plus. Les deux films étant l'archétype même de l'exploitation d'une franchise.

Christophe "Arioch" Lemonnier

ON AIME
Quelques rares minutes amusantes

ON N'AIME PAS
Film consternant dans son ensemble

Meilleures scènes

  • La chorale et le bidon d'huile
    (Chapitre 5 [0'37'30] et 6)
  • Un plan et la marche funèbre
    (Chapitre 10 [1'11'32])
Année : 1979

Durée : 86 minutes

Acteurs :
Louis de Funès
Michel Galabru
Maurice Risch
Guy Grosso
Michel Modo
Jean-Pierre Rambal
Maria Mauban
Jacques François

Réalisateur :
Jean Girault

Scénario :
Jacques Vilfrid

Musique :
Raymond Lefèvre

Format disque :
Simple Couche

Format Image :

Format sonore :
Français : 
Français : 

La bande-son codée sur 2 canaux est en Mono.

Sous-titrage :
Aucun

Les Suppléments

  • Bandes-annonces
    • Le Gendarme de St Tropez
    • Le Gendarme en balade
    • Le Gendarme à New York
    • Le Gendarme se marie
    • Le Gendarme et les Extraterrestres
    • Le Gendarme et les Gendarmettes
  • Filmographies
  • Quizz

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Science-fiction
Comédie
Robots

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com