Header Critique : NICK CUTTER ET LES PORTES DU TEMPS : SAISON 2

Critique du film et du DVD Zone 2
NICK CUTTER ET LES PORTES DU TEMPS 2008

SAISON 2 

Après pas mal d'aventures temporelles, Nick Cutter revient à notre époque en pensant avoir de nouveau préservé l'intégrité du présent. Mais il s'aperçoit assez vite que certains éléments ne sont pas tels qu'ils étaient auparavant. Notre présent a été modifié mais il n'aura pas beaucoup de temps pour y penser car d'autres anomalies temporelles s'ouvrent en lâchant, dans la campagne anglaise, tigre à dents de sabre, mammouth ou encore requin du futur…

Journaliste, Tim Haines va travailler sur diverses émissions scientifiques pour la télévision britannique. Il sera ainsi à l'origine de la série documentaire SUR LA TERRE DES DINOSAURES où la narration est imagée à grands renforts d'images créées par ordinateur. Continuant sur cette lancée, il sera aussi producteur d'autres documentaires scientifiques utilisant des reconstitutions en images de synthèse. Fort logiquement, il sera alors amené à coproduire une adaptation du livre Le Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle, LE MONDE INTERDIT, toujours pour la télévision. Quelques années plus tard, il va de nouveau s'intéresser à la fiction en s'écartant des documentaires peuplées de créatures virtuelles en lançant PRIMEVAL avec, une nouvelle fois, Adrian Hodges. Connu en France sous le titre de NICK CUTTER ET LES PORTES DU TEMPS, la série télévisée qui va, bien évidemment, bénéficier des techniques mises en œuvre sur les séries documentaires produites par la maison de production Impossible Pictures. Dès lors, il n'y a rien de surprenant à découvrir des créatures numériques de bonnes factures au sein de cette série télévisée. Le niveau des effets spéciaux est ainsi largement au dessus des productions à petit budget genre Nu Image (L'ATTAQUE DU GRIFFON, KRAKEN : LE MONSTRE DES PROFONDEURS…) ou CineTel Films (SHOCKWARE, KOMODO VS. COBRA…). Des effets spéciaux qui ne seront certainement pas étrangers au succès de la série.

Dans la première saison, NICK CUTTER ET LES PORTES DU TEMPS posait les bases de la série. Une poignée de scientifiques forme une équipe qui doit enquêter sur d'inexplicables anomalies temporelles. Des portails qui s'ouvrent sur le passé ou bien le futur de manière momentanée mais provoquant des soucis. En effet, des créatures peuvent ainsi venir à notre époque semer la zizanie. Menant l'équipe, Nick Cutter s'aperçoit lors du sixième et dernier épisode de la première saison qu'un changement a provoqué une modification du présent. Le monde qui sera donc dépeint dans les six épisodes de la deuxième saison est une version alternative où l'on notera essentiellement un changement concernant l'un des personnages féminins. Pour le reste, les sept épisodes ne vont pas vraiment révolutionner le concept. D'ailleurs, la première moitié de cette saison se fait assez mécanique et se contente surtout de proposer des récits redondants, à la limite de la créature de la semaine. Il faudra attendre le milieu de la saison pour qu'enfin des événements viennent donner un coup de fouet à l'histoire tout en lui donnant un véritable suspense à coups de trahisons et révélations. Un peu tardif tout de même. Surtout que depuis le début de la série, NICK CUTTER ET LES PORTES DU TEMPS est touché par le syndrome TORCHWOOD, une autre série britannique. Comme dans cette dernière série, il apparaît bien peu crédible que ces histoires d'anomalies ne soient gérées que par une poignée de scientifiques très éloignée d'une équipe gouvernementale vraiment sérieuse. Si cela pouvait encore passer dans la première saison, ces sept épisodes creusent encore plus l'aspect très improbable de cette équipe. En tous cas, le septième épisode viendra boucler une partie de l'intrigue tout en oubliant pas de balancer un cliffhanger sur ce qui se déroulera dans la troisième saison composée de dix épisodes.

La deuxième saison de NICK CUTTER ET LES PORTES DU TEMPS est donc très inégale. Les scénaristes ne se sont d'ailleurs pas tellement foulés et continuent de suivre une recette un peu datée qui vient directement des nombreuses séries de science-fiction produite en Grande Bretagne à l'instar de TOMORROW PEOPLE. De nos jours, ce type de concept peut être sympathique à petite dose mais il s'avère assez vite frustrant. Les effets spéciaux ainsi que la gravité des situations voient leurs impacts largement diminués par des personnages un peu «cheap» et un traitement nonchalant.

Koba Films Vidéo distribue la deuxième saison de NICK CUTTER ET LES PORTES DU TEMPS sur deux DVD. On peut y retrouver les sept épisodes avec des transferts 16/9 sans défaut et des pistes audio en stéréo. C'est le cas pour le doublage ainsi que pour la version originale sous-titrée en français. Pas de défaut notable à relever, la retranscription audio/vidéo est plutôt honnête. Le deuxième DVD contient, en plus, un making-of assez décousu. Il s'avère que la production a mis une caméra dans les mains de l'un des acteurs, Andrew Lee Potts, et lui a donné carte blanche pour la création d'un documentaire sur le tournage. Du coup, le résultat est un peu foutraque. En complément, l'éditeur en profite pour nous proposer des vidéos promos d'autres séries britanniques distribuées en DVD : TORCHWOOD, AFFAIRES D'ETATS et LIFE ON MARS.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Des effets spéciaux réussis
Quelques rebondissements sympas
On n'aime pas
Un traitement un peu nonchalant
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
PRIMEVAL (Serie) (Serie) DVD Zone 2 (France)
Editeur
Koba
Support
2 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
5h50
Image
1.78 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Stéréo
Francais Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Making-of (39mn40)
      • Bande promos
      • Torchwood
      • Affaires d'Etat
      • Life on Mars
    Menus
    Menu 1 : NICK CUTTER ET LES PORTES DU TEMPS : SAISON 2
    Autres éditions vidéo