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 FILM INFOS

 Titre original

 QUATERMASS XPERIMENT, THE

 Autres titres

 MONSTRE, LE
 CREEPING UNKNOWN, THE

 Année

 1955

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Val Guest

 Scénario

 Richard H. Landau
 Val Guest
 Nigel Kneale

 Musique

 James Bernard

 Acteurs

 Brian Donlevy
 Jack Warner
 Margia Dean
 Thora Hird
 Gordon Jackson
 David King-Wood
 Harold Lang
 Lionel Jeffries
 Sam Kydd
 Richard Wordsworth

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

78 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

Aucun

 

 ON AIME

• Un film de science-fiction rigoureux
• Un horrible drame humain

 ON N'AIME PAS

• Rien à voir en dehors du film (ce qui n'est déjà pas si mal)

 POSTERS

 
 LE MONSTRE

 THE QUATERMASS XPERIMENT

Une fuse se crashe dans la campagne anglaise et Quatermass, l'origine du lancement, se rend tout de suite sur les lieux. Mais, bord, il n'y a plus qu'un seul des trois astronautes. Celui qui a eu la chance de revenir a tout de mme subi des traumatismes qui l'empchent de raconter ce qui a pu arriver aux autres?

Photo : MONSTRE, LE (THE QUATERMASS XPERIMENT)

Durant les annes 50, la tlvision s'installe de plus en plus dans les foyers britanniques donnant ainsi un srieux coup aux exploitants des salles de cinma. Pour contrer cette concurrence, la plupart des productions doivent se tourner vers tout ce que la tlvision ne peut pas apporter dans les maisonnes. Au contraire, la Hammer prend le pari d'adapter pour le grand cran des feuilletons tlviss aprs avoir fait de mme en ce qui concerne des serials radiophoniques (DICK BARTON, THE LYONS?). Obtenant un certain succs avec ses adaptations, la Hammer ne lche pas l'ide d'acheter les droits de programmes la BBC?

Photo : MONSTRE, LE (THE QUATERMASS XPERIMENT)

A la mme priode, Nigel Kneale invente le personnage de Quatermass, dont le nom aurait t simplement trouv en feuilletant l'annuaire tlphonique, pour un feuilleton qui ne partait pas gagnant. En effet, il se retrouve en production simplement pour boucher un trou dans la programmation d't de la BBC. Pourtant, les six pisodes d'une trentaine de minutes de THE QUATERMASS EXPERIMENT vont connatre le succs auprs des tlspectateurs qui dcouvrent la chose alors que le tout est jou en direct devant la camra. Anthony Hinds tombe sur le feuilleton et, impressionn, en touche un mot James Carreras, alors la tte de la Hammer Film. L'affaire est rapidement entendue avec la BBC et la Hammer adaptera pour le cinma ce feuilleton avec un petit budget de 45.000 livres sterling. La production recrute au passage James Bernard et lui demande de composer la musique du film pour ce qui sera sa premire composition destination du cinma. Le compositeur deviendra par la suite un musicien cl du succs des films d'pouvante qui suivront?

Photo : MONSTRE, LE (THE QUATERMASS XPERIMENT)

La ralisation est propose tout naturellement Val Guest qui a dj ralis plusieurs transpositions du petit cran vers le grand pour le compte de la Hammer Film. De prime abord, le cinaste n'est pas spcialement emball car il n'apprcie pas plus que cela la science-fiction. On lui fait tout de mme passer le script du feuilleton avant qu'il ne parte en vacances et, sa lecture, il change d'opinion ! Il ne reste plus qu' tirer un film d'une dure normale partir des trois heures d'origine. Nigel Kneale sous contrat avec la BBC n'a pas la possibilit de travailler sur le film et c'est Val Guest qui commence rdiger un scnario. Il est bien vite rejoint par Richard Landau. Ce dernier tant impos sur la suggestion de Richard Lippert, distributeur amricain, pour s'assurer que le produit final sera aux gots d'un public U.S. Dans le mme ordre d'ide, on fait appel un acteur dj connu aux Etats-Unis pour interprter le rle principal et ce sera donc Brian Donlevy, amricain mais d'origine irlandaise, qui sera choisi. Peu content de l'orientation prise par cette version cinmatographique, Nigel Kneale n'aura de cesse d'exprimer sa dsapprobation en particulier l'encontre de la prestation de Brian Donlevy. Le film sera tourn aux Studios Bray, o s'est install la maison de production britannique en 1951, avec quelques extrieurs principalement au Zoo de Londres et aux abord du chteau de Windsor.

Photo : MONSTRE, LE (THE QUATERMASS XPERIMENT)

Il est vrai que le Quatermass interprt par Brian Donlevy est assez diffrent de sa personnification tlvisuelle. Il devient ici un scientifique qui laisse la porte toutes ides sentimentales pour s'axer sur ses projets primordiaux. A un tel point qu'il est mme possible de voir en lui une incarnation du Frankenstein jou par Peter Cushing quelques annes plus tard toujours pour la Hammer Film. Quels que soient les checs et leurs consquences, il va ainsi de l'avant comme on peut le dcouvrir dans l'pilogue du film. Le Quatermass de Nigel Kneale tait, quant lui, bien plus modr et moins autoritaire. Tout cela ne psera pas tellement dans la balance puisque hors du Royaume Uni, le personnage de Quatermass est inconnu, et cela provoque d'ailleurs l'viction du nom du scientifique dans les titres du film l'exportation : aux Etats-Unis, il devient THE CREEPING UNKNOWN et sera d'ailleurs raccourci de quelques minutes alors qu'en France on choisi un sobre LE MONSTRE.

Photo : MONSTRE, LE (THE QUATERMASS XPERIMENT)

Le British Board of Film Censors surveille depuis quelques temps dj les films distribus dans le pays et vont mme, durant une priode, jusqu' inspecter les scnarios avant que les films ne soient tourns. En 1951, le X est instaur chez les Anglais sous la houlette du comit de censure pour indiquer aux spectateurs que le film marqu de cette classification est fortement marqu d'images violentes, connotation sexuelle ou horrible. A l'poque de la sortie du film, cette interdiction empche les spectateurs gs de moins de 16 ans d'accder aux salles et donnait surtout une trs mauvaise image de marque aux oeuvres qui ne rapportaient d'ailleurs jamais grand choses. Le pari de la Hammer sera premirement d'oser la distribution du film avec le X mais ira mme jusqu' s'en servir astucieusement pour re-titrer son film en Quatermass Xperiment ! Pari os, donc, mais russi puisque le film va attirer un nombre consquent de spectateurs et il sera distribu un peu partout dans le monde.

Photo : MONSTRE, LE (THE QUATERMASS XPERIMENT)

Malgr sa classification, le film amne donc de nombreux spectateurs dans les salles. Mme si la Hammer avait dj produit des films fantastiques auparavant, c'est LE MONSTRE qui va finalement marquer l'investissement de la socit de production britannique dans l'pouvante et le fantastique ! A un tel point que certains des films en attente de tournage ou l'tat de simple projet sont purement et simplement annuls histoire de donner toute latitude la nouvelle politique de la maison. X ? THE UNKNOWN suit alors les traces visqueuses du MONSTRE. De par son approche, le film pourrait trs bien tre une nouvelle aventure de Quatermass avec une crature informe, sorte de BLOB avant la lettre, telle que l'on peut en dcouvrir une l'issue du MONSTRE. Le titre mme de X ? THE UNKNOWN s'assurait une nouvelle fois de jouer avec la classification du comit de censure tout en voquant quelque chose de mystrieux (la lettre x tant souvent utilise pour quelque chose d'indfini).

Photo : MONSTRE, LE (THE QUATERMASS XPERIMENT)

Val Guest n'tait pas spcialement attir par la science-fiction mais c'est l'aspect raliste du traitement de l'histoire qui l'attire. Le budget restreint obligera de toutes faons tendre vers une certaine sobrit dans les effets spciaux pour se resserrer sur ses personnages et surtout le destin dramatique de l'astronaute Victor Carroon. Ce dernier apparat sous les traits fatigus et torturs d'un Richard Wordsworth muet mais qui russit faire transparatre toute l'horreur de sa situation grce son jeu aid aussi, il est vrai, par un maquillage expressif de Phil Leakey. Il est d'ailleurs intressant de constater que le "monstre" du film peut aussi tre vu comme un prcurseur de la crature tragique de FRANKENSTEIN S'EST ECHAPPE !. Dans LE MONSTRE tout tend rendre crdible cette histoire finalement assez simpliste et qui sera rutilis plusieurs reprises au cinma de faons plus ou moins dtournes avec, par exemple, LE MONSTRE QUI VIENT DE L'ESPACE de William Sachs ou mme, encore plus rcemment, LA MUTANTE 2.

Photo : MONSTRE, LE (THE QUATERMASS XPERIMENT)

LE MONSTRE se dveloppe sous la forme d'un thriller de science-fiction des plus srieux tout en nous faisant assister un funeste drame humain dbouchant sur l'horreur. Force est de reconnatre que le rigoureux traitement du rcit est encore aujourd'hui plutt efficace l'instar de sa mise en scne. Val Guest ritrera l'exprience deux ans plus tard avec LA MARQUE, toujours d'aprs un feuilleton de la BBC mettant en scne le personnage de Quatermass. Ce second opus au sein de la Hammer dveloppera une histoire plus complexe ce qui lui fera gagner en action ce qu'il perdra, finalement, en ambiance horrifique. Bien plus tard, la Hammer adaptera une nouvelle fois Quatermass avec LES MONSTRES DE L'ESPACE toujours issu de la BBC.

Photo : MONSTRE, LE (THE QUATERMASS XPERIMENT)

L'dition DVD de Metropolitan pour LE MONSTRE n'est pas trs glorieuse puisque le film y est propos seul sans rien d'autre hormis son chapitrage (ce qui est la moindre des choses) ! Il faudra donc se contenter d'un transfert trs satisfaisant, en plein cadre et dans son noir et blanc d'origine, o l'on excusera les divers petits dfauts indiquant que le film commence dater. Deux pistes sonores sont disponibles avec une version originale anglaise relativement claire ainsi qu'un doublage franais artistiquement moins convaincant. Un sous-titrage franais est, bien videmment, disponible pour ceux qui ne manient pas parfaitement la langue anglaise.

LE MONSTRE, le film, n'est plus tout jeune mais ne trane pas pour autant la patte comme il est possible de le constater sa vision sur cette dition DVD. Mais il s'avre tout de mme handicap par le vide supplmentaire de cette dition DVD. Ce sera tout de mme combl par un prix de vente peu lev qui, esprons le, poussera la dcouverte du film de Val Guest.

Antoine Rigaud

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