Le jour où Haruo Nakajima est devenu Godzilla
Posté le 2009-03-26 14:33:23

Haruo Nakajima, acteur de complément et cascadeur à la Toho, a incarné le rôle mythique de Godzilla plus d’une dizaine de fois. Mais comment l’a-t-il obtenu ? "Un jour, en 1954, mon patron à la Toho m’a fait venir dans son bureau et m’a présenté au producteur Tomoyuki Tanaka, au responsable des effets spéciaux Eiji Tsuburaya et au réalisateur Inoshiro Honda. Je connaissais déjà Honda car j’avais joué dans un de ses films le rôle d’un pilote dont l’avion était descendu. Dans ce film, j’ai été le premier homme du cinéma japonais à être transformé en torche humaine. Comme je n’avais exprimé aucune plainte à ce propos, Honda a peut-être pensé que je conviendrais pour le rôle exigeant de Godzilla.

À cette première réunion, ils m’ont montré un scénario avec comme simple titre G, ainsi que plusieurs dessins d’ébauche du kaiju (ndla : le monstre) du film. Tsuburaya avait une copie de King Kongqu’il nous a projetée. J’ai trouvé le film magnifique et j’ai demandé combien de temps cela prendrait pour en faire un de ce genre. Tsuburaya m’a répondu qu’en utilisant l’animation, cela prendrait sept ans mais qu’avec des costumes, cela pourrait être fait en quelques mois seulement. "

La Toho décide qu’en plus de Haruo Nakajima, un autre acteur, Katsumi Tezuka, endosserait le costume de Godzilla. "Ce fut un grand jour et tous les pontes du studio étaient là, se souvient Nakajima. Tezuka a mis le costume et n’a pu marcher plus de trois mètres. Je l’ai mis à mon tour et j’ai pu en faire dix. Ce costume était très différent de ceux qui ont suivi. Il était rigide et extrêmement lourd, plus de cent kilos. Après ce test, il a été décidé que Tezuka ne convenait pas pour le rôle et on m’a demandé d’être Godzilla. Bien qu’il soit souvent dit qu’il était avec moi sur le premier film, il n’était en réalité que dans la scène finale, où il a d’ailleurs trouvé le moyen de tomber et de se blesser ! À partir de là, j’ai été le seul assigné au rôle de Godzilla."

Philippe Lombard

[Sources : "Fangoria" n°173]

Commentaires
Réagissez dans le Forum à propos de cet article ou donnez nous votre avis ?
Cliquez ici

FaceBook


Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de Philippe Lombard

Powered by http://www.devildead.com