Le Double (1996)
Posté le 2008-07-15 13:02:33

Deux ans après «La Jeune Fille et la mort», Roman Polanski se voit proposer par le producteur Peter Guber de porter à l’écran «Le Double» de Dostoïevski. Le cinéaste accepte et écrit une adaptation moderne qui se déroule à Paris. Le héros, un comptable américain confronté à son double, doit être interprété par Jack Nicholson, qui n’a plus travaillé avec Polanski depuis «Chinatown» en 1974. Mais au dernier moment, l’acteur ne peut pas se libérer et est remplacé par John Travolta. Le reste du casting comprend Isabelle Adjani (vingt ans après «Le Locataire») dans le rôle d’une grande actrice française, Jean Réno et John Goodman.

Le décorateur attitré de Polanski, Pierre Guffroy, a reconstitué un immeuble aux studios de Boulogne. Tout est prêt pour démarrer le tournage en juin 1996. Mais lors d’une séance de lecture du scénario, Polanski et Travolta s’opposent violement, le premier reprochant au second de jouer de la même façon le comptable et son double. Les choses s’enveniment au point que l’acteur américain repart pour les Etats-Unis, officiellement pour aller au chevet de son fils malade.

«Je pense que les choses se seraient bien passées si nous avions été d’accord sur le scénario» expliquera Travolta. «Je désapprouvais son interprétation et les réécritures effectuées. J’ai donné mon accord sur un certain scénario, sans rien signer. Je m’absente, je reviens à Paris, et ce n’est plus le même personnage ni la même histoire. J’ai proposé trois millions de dollars pour remplacer Polanski par Lili Fini Zanuck (la productrice du film, également réalisatrice) parce que je voulais vraiment jouer ce texte superbe. Mais en violon plutôt qu’en marteau-pilon !».

Les producteurs poursuivent la star en justice pour rupture de contrat et lui cherchent un remplaçant. Hugh Grant, Bill Murray et Robert de Niro refusent. Steve Martin accepte la proposition ! Mais Isabelle Adjani, se rendant compte que le film ne sera plus le même, décide de quitter à son tour la production, bientôt suivie par Jean Réno. «Le Double» en restera là, après seulement deux jours de tournage (une scène de figuration à l’hippodrome d’Auteuil, des plans du héros et de son double – joués par Polanski ! – aux studios de Boulogne).

Philippe Lombard

[Sources : «Première» n°235, «Polanski entre deux mondes» de Frédéric Zamochnikoff et Stéphane Bonnotte (Michel Lafon, 2004)]

Commentaires
Réagissez dans le Forum à propos de cet article ou donnez nous votre avis ?
Cliquez ici

FaceBook


Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de Philippe Lombard

Powered by http://www.devildead.com