Haute Voltige (1999)
Posté le 2011-10-16 23:25:40

En 1996, Sean Connery décide de produire, avec sa société Fountainbridge Films, Entrapment, d’après un scénario de Ron Bass (Rain Man). L’histoire tourne autour d’un cambriolage qui doit se dérouler la nuit de la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Pour cela, le film doit sortir avant l’événement mais la mise en place est plus longue que prévu (le problème sera le même pour le James Bond, Demain ne meurt jamais) et l’idée est abandonnée au profit du passage à l’an 2000 et du bug informatique. Antoine Fuqua, qui vient de réaliser Un tueur pour cible avec Chow Yun-Fat, est engagé ; il a alors en tête de faire un spectaculaire film d’action et collabore de près avec le cascadeur Vic Armstrong. "Je me suis très bien entendu avec lui, explique ce dernier, et nous avons imaginé d’énormes scènes d’action comme une poursuite en hélicoptères à travers Hong Kong. Mais le scénario a commencé à évoluer et à se transformer en film de casse romantique plutôt qu’en blockbuster d’action."

En effet, Sean Connery tient à privilégier l’élément humain. Son personnage, un cambrioleur hors pair d’origine écossaise, est traqué par l’enquêtrice d’une compagnie d’assurances, qui finit par lui proposer un coup de huit milliards de dollars. Une version revue et corrigée de L’Affaire Thomas Crown. "Dans le scénario initial, raconte l’acteur, nous avions une intrigue où ils se retrouvaient au lit presque instantanément. Cela m’a paru autrement moins intéressant que montrer une belle femme intelligente qui ne se jette pas au lit pour réussir. L’idée était de changer, de ne pas faire comme dans les films d’aujourd’hui. Mon personnage fixe les règles strictes de leurs rapports : pas question d’aller plus loin, c’est ainsi. Par la suite, la lente évolution de leur relation ambiguë est autrement plus séduisante." Nicole Kidman est sérieusement envisagée mais le tournage de Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick est loin d’être terminé. Catherine Zeta-Jones, qui sort à peine du Masque de Zorro, est alors engagée. Elle est plus jeune que Sean Connery de 39 ans…

Les relations s’enveniment entre Antoine Fuqua, d’un côté, et Sean Connery et les producteurs de l’autre. Vic Armstrong se trouve entre les deux, chaque partie lui demandant des choses tout à fait différentes. Finalement, Fuqua quitte le navire en mars 1998, peu de temps avant le début du tournage, expliquant qu’il avait signé pour un autre film. Le britannique Jon Amiel (Sommersby, Copycat) le remplace au pied levé et Haute Voltige peut débuter, au printemps 1998.

Le film n’est tout de même pas dépourvu de scènes d’action et Vic Armstrong se souvient des tours jumelles Petronas de Kuala-Lumpur, qu’il avait voulu utiliser pour le repaire du méchant dans Demain ne meurt jamais. Il avait alors essuyé un refus de la société gérante, peu désireuse d’être associée à l’ennemi de 007. La situation est cette fois différente et le tournage y est possible. "Mais nous avons découvert que nous ne pouvions pas filmer les Petronas, car nous ne pouvions pas les éclairer de nuit. Elles sont hautes de plus de 450 mètres, rien au monde ne peut les illuminer. Il a donc fallu reconstituer un segment d’une quarantaine de mètres sur le plateau 007 aux studios Pinewood." À New York, Armstrong se charge de la scène d’ouverture où Catherine Zeta-Jones, masquée, saute du haut d’un immeuble, accrochée à un filin. Elle est doublée par le cascadeur Mark Mottram, qui effectue un saut de douze mètres sur un coussin d’air, alors que tout Park Avenue a été fermée pour l’occasion.

En mai 1999, Haute Voltige est présenté hors-compétition au Festival de Cannes, où Sean Connery est accueilli avec triomphe, comme à la grande époque de la Bondmania…

Philippe Lombard

[Sources : "Variety" du 18 décembre 1997 et du 8 mars 1998, "Le Journal du dimanche" du 16 mai 1999, "Télé Poche" du 24 mai 1999, "The True Adventures of the World’s Greatest Stuntman" de Vic Armstrong (Titan Books, 2011)]

Titre Original :
ENTRAPMENT

Titre français :
HAUTE VOLTIGE

Année : 1999

Nationalité : Etats-Unis / Angleterre / Allemagne

Réalisé par :
Jon Amiel

Ecrit par :
Ronald Bass, Michael Hertzberg & William Broyles Jr.

Musique de :
Christopher Young

Interprété par :
Sean Connery, Catherine Zeta-Jones, Ving Rhames, Will Patton, Maury Chaykin & Kevin McNally


POSTER

HAUTE VOLTIGE - Poster


Commentaires
Réagissez dans le Forum à propos de cet article ou donnez nous votre avis ?
Cliquez ici

FaceBook


Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de Philippe Lombard

Powered by http://www.devildead.com