Nous sommes le Ven Oct 20, 2017 12:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Folle à tuer - Yves Boisset (1975)
MessagePosté: Lun Sep 25, 2017 1:46 pm 
DeVilDead Team

Sortie d'un hôpital psychiatrique, une jeune femme nommé Julie ( Marlène Jobert) est engagée par un richissime homme d'affaire (Michael Lonsdale) comme gouvernante de son neveu (Thomas Wainthrop). Le père mort du petit étant pour la réinsertion de personnes internées et anciens prisonniers, elle y croise d'anciens malades. En parallèle, un tueur (Tomas Milian) est engagé pour enlever et tuer le petit. Il kidnappe l'enfant, Julie, le chauffeur (Victor Lanoux) et force la jeune femme à écrire sa responsabilité de l'affaire.

Un film quelque peu oublié d'Yves Boisset qui délaisse ses invectives engagées. Pour donner un thriller tendu, au rythme qui faiblit rarement. A des lieues d'un thrillers/polizieschi d'extrême droite à la Lenzi (c'est une co-prod France Italie). Plus proche d'un film noir américain: plans secs, camera mobile qui tourne autour des personnages, sens de l'urgence dans la fuite éperdue du couple femme/enfant reconstitué.

Ce qui détonne : le petit gamin joue à merveille l'enfant pourri gâté qui n'a jamais été élevé par qui que ce soit. Parfaitement détestable (il cogne Julie à l'en faire saigner au visage :shock: ), aux dialogues décalés... Et il se prend des gifles et autres arrachage de cheveux, se fait maltraiter par Tomas Milian... je pense que cela ne serait pas possible de réitérer cela aujourd'hui. Clair qu'il s'en est pris de belles, le résultat est assez pervers. On prie quelque part qu'il s'en prenne une tellement son caractère est épouvantable. mais dès que les coups pleuvent, j'ai eu comme le sentiment que cela allait un peu trop loin.

Intrigue à tiroir, avec quelques rebondissements (qu'on voit venir d'assez loin malgré tout). Mais une belle dynamique femme/enfant, menée tambour battant par une Marlène Jobert borderline. tantôt femme de décision, tantôt enfant terrorisée, manipulée quasiment par tous.

Belle collection de seconds rôles 70's : Michel peyrelon encore abonné à un rôle de salopard huileux, Virlojeux en médecin désenchanté, Lonsdale en riche industriel hautain, Lanoux en chauffeur- violeur franchouillard. Une déception :
Spoiler : :
sa mort est ridicule, les dialogueset sont jeu pas du tout crédibles
.

On voit un peu trop les mannequins balancés dans le vide pour la substitution auxcadavres :D et une musique trop répétitive : le choix du thème de Verdi revient inlassablement, tuant tout suspens lors de la fuite en voiture, par exemple. Milian n'a pas pu se laisser aller à ses grimaces et autres exagérations habituelles. Affublé d'un accent anglais des plus affreux, il humanise son personnage de tueur de manière inattendue. Mais lui aussi,
Spoiler : :
possède une mort parfaitement idiote
. C'est une quelques points faibles de la narration qui recours par ailleurs à de nombreuses facilités pour arriver au dénouement.

Les amateurs de Bis auront reconnus deux petits rôles : Loredana Nusciak (Django, une palanquée de Péplums et autres Westerns) ainsi que l'inquiétant Antoine St-John (le peintre Schweik dans l'Au-delà) qui joue ici un tueur maniaque de chats.

Au final, un thriller/polar tendu, avec du flair visuel, un sens du rythme. Il serait bon de voir une copie digne de ce nom.

Il n'existe pas de DVD à ma connaissance, et le film est passé il y a une dizaine d'années sur la câble, me semble-t-il... je l'ai donc revu sur ma copie DVD de ma VHS de chez VIP, avec générique Fox-Lira perclus de griffures noires...

1.66:1
1H32

582 000 entrées de son exploitation cinéma.

Sujet du message: Re: Folle à tuer - Yves Boisset (1975)
MessagePosté: Mar Sep 26, 2017 6:13 pm 

Vague souvenir d'une interprétation relativement sobre de Millian ( comparé au personnage du roman qui bouffe des truites crues pour se soulager les maux d'estomac).
Rencontre loupée entre deux univers qui auraient pu faire des étincelles: celui de Manchette et celui de Boisset. Je cours revoir le Choc d'un Robin Davis au sommet de son art!

MessagePosté: Mer Sep 27, 2017 9:17 am 
DeVilDead Team

Pas le le roman de Manchette mais en fait, cela ne m'intéresse pas plus que ça. Comme pour toutes les adaptations de livres, il s'agit d'une vision d'un auteur qui adapte à son souhait de cinéaste/scénariste. pas forcément de respecter "la" vision de l'écrivain. C'est en ce sens que je ne situe que très très très rarement sur le terrain des "adaptations réussies ou pas". L'objet filmique est suffisamment complexe comme cela à appréhender!

Pour le Choc, par contre.... :D :shock: §£ la vision de Catherine Deneuve en éleveuse de dindes a suffit à ma mémoire :D

MessagePosté: Jeu Sep 28, 2017 8:13 pm 

Superwonderscope a écrit:

Pour le Choc, par contre.... :D :shock: §£ la vision de Catherine Deneuve en éleveuse de dindes a suffit à ma mémoire :D

:D :D :D
Et moi je l'aime rien que pour ça ! :D

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]