Made in Abyss TV (2017) - Masayuki Kojima

Modérateurs : savoy1, Karen, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 3884
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Made in Abyss TV (2017) - Masayuki Kojima

Message par bluesoul » sam. sept. 09, 2017 4:01 pm

Riko est une adolescente de 12 ans élevée dans un orphelinat qui aspire a devenir “mineur”. La ville d’Oosu ou elle habite se trouve en bordure d’un gigantesque cratère appelle l’”abysse”. L’abysse, encore inexplore, abitre des artefacts issus d’une civilisation antérieure et évoluée, mais est également peuplé de creatures majoritairement inconnues et mortelles. Lors d’une de ses excavations (en niveau “élevé”, c-a-d peu profond dans l’abysse), Riko découvre un enfant robotise et amnésique qu’elle baptise Reg. Elle decide d’enrôlé Reg pour l’aider a descendre dans l’abysse et y chercher sa mere, Raiza, la légendaire mineur…

Base sur le manga digital (depuis, publie en format papier) de Akihito Tsukushi, MiA est une série d’animation diffusée sur Terebi TV (TV Tokyo) en cette saison estivale (et sur Wakanim.tv, enfin apparemment, car j’ai pas accès du Japon(!) ).

En toute honnêtetée, votre humble serviteur, suite au premier teaser (cf. en contre-bas), n’avait AUCUNE intention de voir la série, car pas tente par le character-design. Au final, le soir de la diffusion du premier zode, ‘ben n’ayant rien a faire (enfin rien a “voir”) je suis tombe sur la série dans la grille et des programmes et ai regarde. Depuis, je suis religieusement la série semaine après semaine et ai rejoint ceux qui considère qu’il s’agit de la meilleure série anime de la saison!

Pour le studio Kinema Citrus, s’il ne s’agit pas de la premiere production, a résolument assure avec cette serie, et ce a tout niveau: design, animation, réalisation, sans compter une sacrée paire de “cojones” pour son approche full frontal, le tout sublime par une superbe BO 8)) .

La serie parvient a degager tant un sens du merveilleux “julvernien” dans son exploration de l’abysse, le tout agrémenté d’idées propres TRES bien vues (i.e. telle la classe des aspirant-mineurs qui n’est pas “horizontale”, mais “verticale” et bien d’autres).

Les personnages (et leur optimisme inherent ) font eux aussi beaucoup penser a l’auteur français, mais aussi aux productions du Studio Ghibli avec une difference TRES prononcee.

En effet, si Verne alternait les romans “optimistes” avec les “sombres” et Ghibli étant essentiellement optimiste dans ses projet, MiA est une série qui, tout en rappelant les deux, ose cependant s’avancer en des territoires d’une rare noirceur ou Miyazaki et son équipe ou le romancier français n’osaient mettre le pied et ose sérieusement maltraiter ses (tres jeunes) protagonistes a un tel point, que le spectateur lambda que je suis (et qui anticipait une tournure “sombre” des evenements) a été vachement pris au dépourvu pendant les episodes 7 a 10 (palme aux episodes 7 et 10 avec le 10eme qui a failli…me donner la nausee!!! §£ )

C’est une série que je ne peux donc que recommander, car étant une série non pas sur le regard porte sur l’abîme qui vous observe en retour, mais sur ceux qui ne se contentent pas de regarder et de rêver, mais font ce pas de plus (ou de trop) et plonge au fond des ténèbres pour savoir quels sont les mystères qui y resident. Certains reviendront, d’autres non, et tous ceux qui reviendront ne seront plus les memes et les seuls qui pourront apporter la lumiere au trefond de l'abysse seront peut-etre deux enfants pas comme les autres...

Une serie TRES recommandee, mais pas aux plus jeune public...meme si l'on ne peut que penser que la determination des "explorateurs en culottes courtes" ne pourrait, au final, que n'etre exacerbee par la serie. :wink:

Le premier teaser pour la diffusion TV (VO)


Le premier trailer (VO)


Le deuxième trailer (VO)


Le trailer final (VO)


Generique d'ouverutre (VO)

Site officiel:
http://miabyss.com/
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

bluesoul
Messages : 3884
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Made in Abyss TV (2017) - Masayuki Kojima

Message par bluesoul » sam. sept. 30, 2017 6:16 pm

Vu a l'instant et la larme a l'oeil :cry: le dernier episode, episode qui laisse la quete en suspens (a moins d'une autre saison non-encore prevue...?).

Reste un bibi emotionnellement TRES secoue. Sur le coup, je pense devoir remonter a
Spoiler : :
Nadia et la scene du suicide
pour avoir ete autant sonne. :cry:

Une serie TRES sombre, TRES cruelle et resolumment pas pour les gosses en bas age. Neanmoins une TRES belle serie ou plus que jamais dans les tenebres des abysses, c'est l'espoir qui brille et guide les pas des plus hardis explorateurs. Ce n'est sans doute pas non plus par hasard que ce soit des enfants qui osent s'aventurer dans ses trefonds. Apres tout, ce sont les enfants qui de par l'avenir qu'ils representent, portent l'espoir...

Made in Abyss: 5 / 5 (no comment 8)) :cry: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre