Nous sommes le Lun Sep 25, 2017 10:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pariscope avait 51 ans
MessagePosté: Mar Nov 08, 2016 10:49 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 31, 2005 4:57 pm
Messages: 694
Localisation: pas à Paris, mais pas loin
Ce mercredi 19 octobre 2016, mon kiosquier m'annonçait la parution du dernier numéro de Pariscope. Cet arrêt d'un accompagnateur historique de nos vies cinéphiles et culturelles donnant l'impression d'être tombé dans le noman's-land de l'information presse, il s'agit ici de lui rendre un hommage bien mérité.
Surtout pour mettre fin à ces répétitives réactions constatées à droite à gauche. Que ce soit au détour d'un haussement d'épaule, "qu'est-ce qu'on en a à fiche", ou d'un froncement de sourcil, "ça existait encore, ça ??", en passant par quelques news lues ici ou là, toujours le même argument : "il n'a pas su négocier le virage du numérique" ... Pensée unique marteau-piqueur destinée aujourd'hui à justifier tout, et surtout n'importe quoi (même si le résultat est malheureusement là).

Alors un hommage, pour ne pas s'arrêter à une fin de vie misérable. Bien avant la découverte de La Revue du Cinéma, image et son, et son incontournable annuel La Saison cinématographique, c'est bien Pariscope qui nous a accompagné dans nos découvertes filmiques. Même les provinciaux que nous étions lors. Sans restriction, ni échelle de valeur, ses listes égrenaient titres de westerns et de karatés, de comédies franchouillardes et de cul. Ses fiches techniques nous permettaient de mémoriser des noms, des mots étrangers. Et on pouvait mettre des débuts d'intrigue sur tous ceux-ci. Non content de faire rêver le petit campagnard à la vie parisienne, Pariscope aura participé à forger des connaissances, même théoriques.

Je suis désolé, l'internet ne me semble pas à même de rendre compte à l'instant t du foisonnement de propositions cinématographiques, et ce faisant, de pièces, d'expositions et de concert, d'un simple coup d’œil. Rien de tel que quelques pages à feuilleter pour rechercher horaires ou tarifs, sans se cantonner à ce dont on a entendu parler.
Réaction de vieux con ... j'entends déjà des réactions. Mais pour moi, l'internet est en l'état un complément (phénoménal, je l'AVOUE), et il reste tel.

Allez le m'accroche à l'Officiel des Spectacles, qui, au passage, prend dans la tronche une augmentation de 45 % !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz


 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriete de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com