Alita : Battle Angel - Robert Rodriguez (2018) avis p.11 +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : savoy1, Karen, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Alita : Battle Angel - Robert Rodriguez (2018)

Message par Superwonderscope » ven. févr. 15, 2019 1:28 am

Joli démarrage France avec 128 000 entrées sur 519 copies.
Loin derrière Ralph 2.0´Et ses 246 899entrees sur 578 copies mais devant All Inclusive et ses 67 000 entrées .
Fox peut quelque peu se rassurer sur la Carrière du film qui générait quelques inquiétudes...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav » ven. févr. 15, 2019 1:01 pm

Bon soyons honnêtes, je partais avec un a priori assez négatif.
Le visionnage m'a rassuré, c'est un bon film, et une réussite assez étonnante pour Rodriguez.
Clairement, ALITA est un film bicéphale. On retrouve le côté "Pop-Corn" de Rodriguez, mais associé cette fois-ci au pointillisme / perfectionnisme de Cameron. Rodriguez seul n'aurait pas pu pondre ça. Il a l'amour des gosses, de la 3D, du numérique, mais ça a toujours été brouillon, bordélique, mal fini. Sur tous ces points le Cameron de ALIENS ou AVATAR prend le relais. L'univers est crédible, soigné, les effets numériques constants sont très réussis, la 3D est superbe et malgré une action souvent nerveuse, jamais la lisibilité n'est remise en cause. Techniquement, c'est vraiment du très beau boulot, une très franche coudée au dessus des Marvels qui ressemblent de plus en plus à des dessins animés (HOMECOMING, GOTG2)...
Après en termes de trame rien à dire. On retrouve le manga. Le Motorball est intégré très tôt dans le récit et en occupe une place importante. Le film va plus loin que l'animé du point de vue de l'histoire, mais ne va pas au bout, invitant à d'inévitables suites. Quoiqu'il en soit, le moment de la coupure est bien choisi, presque évident, et ALITA se suffit à lui même.
En termes d'action, c'est assez généreux et on ne s'ennuie clairement pas. Ca manque de tension, les émotions sont forcées à coup de séquences tire-larmes, mais globalement ça passe. Sur ce plan là, on comparera à AVATAR plus qu'à ABYSSE !
Au final ALITA n'est pas un grand film, mais c'est un bon film familial. J'ai beaucoup de mal à y voir un film de Rodriguez et j'y vois plus un film de Cameron, dans la mouvance d'AVATAR. Bref, qu'importe, ça fera au moins un film soigné, écrit et posé dans la filmo de Rodriguez, c'est cool pour lui, pourvu qu'il en prenne de la graine pour la suite.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul

Message par bluesoul » ven. févr. 15, 2019 1:56 pm

Au final ALITA n'est pas un grand film, mais c'est un bon film familial.
Euh, l'adaptation n'aurait pas plutot du etre un film passablement "barbare" vu le manga? :?:

Question: le film est dans le PG13 du tout venant ou lorgnerait plutot du cote de Fury Road et de son "R"?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Lord Taki

Message par Lord Taki » ven. févr. 15, 2019 2:54 pm

Verdict ce soir en Dolby Cinéma.
Image

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav » ven. févr. 15, 2019 4:06 pm

bluesoul a écrit :
ven. févr. 15, 2019 1:56 pm
Au final ALITA n'est pas un grand film, mais c'est un bon film familial.
Euh, l'adaptation n'aurait pas plutot du etre un film passablement "barbare" vu le manga? :?:
Question: le film est dans le PG13 du tout venant ou lorgnerait plutot du cote de Fury Road et de son "R"?
Le film est clairement familial. Et à mon sens, le manga n'était pas violent. On se parle de robots cassés, démontés, coupés... Mais ça reste des robots, ça fait ni chaud ni froid. Et les rares morts humaines sont vraiment très propres.
Je fais très attention à ce que je montre à mes gosses et là franchement, 9 ou 10 ans c'est bon.
Image

Lord Taki

Message par Lord Taki » lun. févr. 18, 2019 9:56 am

La quête de l'identité cela marche généralement bien chez moi. Surtout quand cela concerne des robots (RoboCop).
Je ne connais pas le manga et j'ai beaucoup aimé. Rythmé, spectaculaire, un poil d'émotion aussi (pas trouvé la romance avec Hugo loupée au contraire j'y crois à fond).

La fin arrive alors qu'on en veut plus et c'est le défaut du film pour moi. Cela va trop vite! J'ai ressenti 2/3 ellipses dans le récit qui m'ont fait sortir de l'univers un bref instant.

Rodriguez un peu plus sobre (sous contrôle de Jim?) mais qui ressort l'artillerie lors des combats ou du motorball. 3D moins spectaculaire (peu de jaillissements).

J'espère que ce n'est que le début.
Image

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav » lun. févr. 18, 2019 10:47 am

Intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'a pas lu le Manga...
La rélation avec Hugo fonctionne assez bien en effet, de même je trouve qu'avec son créateur. Emotionnellement, je suis plus mitigé sur le personnage de Jennifer Connelly, et certaines séquences en particulier, comme celle du coeur, que je trouve trop démonstrative.

Pour ce qui est de la 3D, on est clairement dans la 3D selon James Cameron, et pas du tout celle de Rodriguez. Rodriguez est le roi du jaillissement et du truc qui te saute à la gueule, alors que Cameron a toujours dit que ce type d'effets, c'était de la merde et que la 3D devait servir à donner de la profondeur. ALITA est clairement construit dans cette logique. J'imagine que ça a du être compliqué pour Rodriguez de se retenir ! :D
Image

Lord Taki

Message par Lord Taki » lun. févr. 18, 2019 12:09 pm

Beaucoup critiquent la scène du coeur... je dois être fleur bleue parce que j'ai bien aimé aussi.
Film spectaculaire mais toujours lisible qui en plus raconte autre chose qu'un méchant qui veut faire du mal aux gentils (coucou Marvel).

Non vraiment j'en veux plus parce que l'héroïne est juste top.
Image

DPG

Message par DPG » jeu. févr. 21, 2019 10:53 am

Un bon moment. C'est plutôt bien foutu, prenant, bien rythmé (on ne voit pas passer les 2h !). L'univers est crédible, c'est plutôt fidèle au manga, les scènes d'action sont lisibles et efficaces. Le job est fait, mais il me manque quand même un petit je ne sais quoi pour être totalement emballé... A la fois sur le fond, où on a plein d'ellipses, de trucs laissés de côté pour plus tard, bref, l'impression d'un film soit tronqué, soit prévu pour annoncer les suites... Et sur la forme, où le trop plein de numérique et de SFX fait qu'on a du mal à totalement s'immerger dans ce futur robotique, alors que l'univers s'y prêtait à merveille ! Mais bon, bilan globalement satisfaisant, à l'échelle du blockbuster hollywoodien contemporain, on est plutôt dans le haut du panier.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

bluesoul

Message par bluesoul » jeu. févr. 21, 2019 11:21 am

La question idiote: must en 3D 8)) ou la 2D le fait aussi bien :? (ou mieux, cad sans mal de crane/mal aux yeux)?

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav » jeu. févr. 21, 2019 11:12 pm

bluesoul a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 11:21 am
La question idiote: must en 3D 8)) ou la 2D le fait aussi bien :? (ou mieux, cad sans mal de crane/mal aux yeux)?
On a déjà répondu à la question plus haut. 3D conseillée car très bien gérée, très clair et lisible, même dans les scènes d'action. Pas d'effet "Pop dans ta gueule" mais une profondeur constante très élégante.
Image

bluesoul

Message par bluesoul » jeu. févr. 21, 2019 11:26 pm

@MadXav
Merci! Chouette, je sens que le film sera au programme ce w-e. 8)

Machet

Message par Machet » jeu. févr. 21, 2019 11:39 pm

Alita Battle Angel est une semi réussite, mais est globalement plaisant, grâce à plusieurs points forts.

Déjà l'interprétation enlevée de Rosa Salazar fait exister pleinement Alita, sans compter la qualité des effets spéciaux qui entoure son personnage. (J'ai toujours du mal avec le choix artistique des gros yeux, mais j'ai fini par oublier).

L'univers existe, on y croit. Il y a tout un manga derrière, ça se sent, c'est du solide.

La musique de Tom Holkenborg est plutôt bien réussie, apportant un vrai plus au final. Le morceau "Motorball" renoue avec Fury Road, en plus clinquant. Si vous voulez vous faire une idée, on peut l'écouter depuis sa chaine officielle :

Le récit est dense, Rodriguez a beaucoup de choses à mettre en place (il le fait bien) et à développer. Et selon moi c'est le souci principal : on ne s'attarde sur rien. Cela donne le sentiment de voir défiler le film devant nos yeux sans être embarqué dedans. Par exemple le Motorball est expédié en moins de 10mn... alors qu'il prend 500 pages dans le manga (m'a dit Cosmodog). Tout va trop vite et s'accélère de manière déraisonnable au fur et à mesure du métrage, faisant perdre une part de crédibilité à l'histoire.

Christoph Waltz m'a semblé souvent à côté de la plaque, trop en recul, pas suffisamment impliqué. Hugo, le petit ami d'Alita, a peu de relief et a tout du profil à midinettes. De fait, leur histoire sentimentale n'est guère concluante et semble tout droit sortir d'un sitcom pour collégiens (et c'était peut-être le but d'ailleurs). On comprend pourquoi Cameron a aimé cette histoire... celle d'une personne qui découvre que son amoureux(se) n'est pas ce qu'il disait être (Avatar, Point Break) ainsi que le romantisme d'un ange protecteur (Terminator, Titanic).

La mise en scène de Rodriguez ne m'a pas toujours semblé juste, mais il y a un réel savoir faire.

Contrairement à Ready Player One, qui m'avait semblé être une coquille vide, dans le genre SF pour ado, Alita Battle Angel, grâce notamment à son personnage, a le mérite d'être touchant, et son univers passionnant.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex

Message par Fatalis rex » ven. févr. 22, 2019 6:43 pm

J'hallucine un peu de lire que le manga n'est pas très violent... Entre visages arrachés et démembrements... Certes ce sont des cyborgs, et encore pas tous, mais à la base ce sont des humains avec des prothèses. Même psychologiquement, c'est hyper violent, et à l'époque des années 90 ça a complètement bousculé le paysage ronronnant des BD.

Bref je l'ai vu en 2D. Bonne nouvelle : les gros yeux on s'en fout au bout de dix seconde. Ma critique : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html

PS : j'ai bien fait de ne pas regarder la dernière BA, elle montre tout le film.

comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock » ven. févr. 22, 2019 7:30 pm

J'avais lu le manga (j'avais ces 9 tomes sorti chez Glenat il me semble :? ), j'avais craqué logiquement sur l'animé, à cette époque là il n'était pas légion puisque s'était encore la belle époque de la VHS. J'avais même fait l'achat plus tard du DVD toujours chez FOX Manga Vidéos. Et puis sa ma lassé je suis passé à autre chose ; le même effet que le manga Gunsmith Cats avait eux à son époque, j'ai fait le nettoyage :oops:

Vous m'avez presque donnez envie de me (re)découvrir ça, mais je crois être définitivement trop vieux pour ce genre j'ai l'impression :mrgreen: sa me donne toujours pas plus envie, surtout si je compare encore une fois au peut que j'ai pu en voir par rapport à Elysium :roll:

J'ai l'impression qu'il y a bien un cinéma de génération pour moi aujourd'hui, y a des choses auquel j'accroche définitivement plus s'est dommage. Peut-être la séance de rattrapage BR plus tard...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre