Introduction
Palmarès
Au Jour le Jour...
Dennison Ramalho (Interview)
Brésil
Clips Vidéo
Expérimental (Interviews)
Courts en DVD

FESTIVAL DU COURT-METRAGE DE CLERMONT FERRAND 2004
INTRODUCTION


INTRODUCTION
La ville où tout tournait court…

A Clermont, la semaine du festival du court-métrage est devenue une institution. Bien sûr, la renommée que cette manifestation confère à la ville y est pour beaucoup, mais c'est surtout l'agitation, le regain de vitalité en cette saison traditionnellement neigeuse et propice au repli sur soi, aux soirées canapé, qui excite les habitants de la ville et de toute la région. C'est une véritable transformation qui s'opère dès le début du festival dans la capitale auvergnate : les pas se font plus pressés, les conversations plus nerveuses et enthousiastes… jusqu'au paroxysme des derniers instants.

Maintenant, Clermont oublie qu'elle a été pendant un temps le centre de tous les regards des cinéphiles pour redevenir la petite cité provinciale qu'elle restera toute l'année. Le festival 2004 a fermé ses portes le dimanche 8 février : rigueur budgétaire, conflit des intermittents, paresse artistique, certes, mais il faut retenir aussi de cette édition un public nombreux et enthousiaste, le dynamisme, l'éclectisme et la profusion des rétrospectives, programmes spéciaux et de la compétition labo.

Retour sur cet événement qui, chaque année, voit l'émergence de nouveaux talents. Cette année, le palmarès a été le lieu de la contestation sociale et artistique. Nous évoquerons nos coups de cœur et découvertes glanés au jour le jour.

Dennison Ramalho, prodige du fantastique à la brésilienne nous initiera à son univers dans un long entretien, ce qui constituera la meilleure des portes d'entrée pour parcourir la rétrospective Brasil !

Des programmes clips vidéo à l'œuvre du vidéaste Régis Cotentin, il n'y a qu'un pas, que cet artiste se plait à franchir en rapprochant les genres.
Pierre-Yves Cruaud, dont l'œuvre vient d'être éditée en DVD, nous a également accordé un entretien à cette occasion.

Le dossier se clôt avec quelques notes sur une sélection subjective et non exhaustive de DVD consacrés au court métrage.


Tom hits his head, Tom Putnam, 2003


L'homme sans tête, Juan Solanas, 2003


Images, P.Y. Cruaud, 2002


Remerciements à toute l'équipe du festival, spécialement Jacques Curtil et Calmin Borel, à Régis Cotentin, Pierre-Yves Cruaud, Dennison Ramalho, Alessandra Durso et à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce dossier.

Dossier réalisé par Jérôme Peyrel

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propri�t� de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com