|
|
SUR LE SEUIL
Canada - 2003 - 100 minutes
d'Eric Tessier
avec Michel Côté, Catherine Florent, Patrick Huard, Albert Millaire, Jean L'Italien,
Jacques Lavallée, Jean-Pierre Bergeron, Nicolas Canuel et Normand D'Amour
Thomas Roy est un auteur de livres d'horreur à succès. Pourquoi donc a-t'il essayé de se suicider, et pourquoi s'est-il coupé tous les doigts ? Depuis, il est comme paralysé et ne dit plus un mot. Le psychiatre chargé de le suivre et le traiter va bien vite se rendre compte que le contenu de ses livres est en fait tiré de faits divers horribles. Le problème c'est que ses histoires ont été écrites bien avant les événements en question, décrits très précisément
Injustement ridiculisé par certains, le film a en effet été tourné dans sa langue natale : le Québécois. Ce qui, sur notre vieux continent peut paraître comique pour un film de genre. Décalé, le film l'est à coup sûr, mais certainement jamais déplaisant. Par contre sur le contenu à proprement parler du film, il est en revanche bien difficile de le comparer avec ce qui s'est fait récemment dans le genre par ici. Le film, à la base, n'avait en effet que la prétention de nous faire partager l'adaptation du terrible livre de Patrick Sénécal, dans une version qui lui serait la plus fidèle possible.
Et c'est plutôt réussi. En effet, la retranscription fidèle de l'uvre originale est bien proche de la vision de l'auteur lui-même. Tessier réussit à distiller ici et là quelques effets gore des plus sympathiques. Bien que le rythme du film patine par moments, et que certaines séquences soient, il faut bien le reconnaître, des plus cocasses, le film peut compter sur une tension palpable et un suspens bien présent au fur et à mesure que l'énigme apparaît au grand jour. Il évite aussi de se laisser aller aux traditionnels clichés opposant la science à la religion. La bonne volonté de Tessier est indéniable et mérite de ce point de vue-là un minimum de respect.
En conclusion, un film fort sympathique, qui tient presque toutes ses promesses. C'est suffisamment rare pour être souligné. La rumeur circule depuis un petit moment que Dimension aurait déjà acheté les droits pour en faire un remake Hollywoodien, et aurait demandé à Wes Craven de le diriger.
Dossier réalisé par nos correspondants en Belgique : Christian De Coninck et Didier Stefek