Introduction
Méliés d'or
Interview Dario Argento
Rencontre avec Jesus Franco
Rencontre avec Lina Romay
Rencontre avec Jean Rollin
Rencontre avec Takashi Miike

Palmarès 2002

MELIES D'OR 2001

Comme chaque année depuis six ans, la Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique (E.F.F.F.F.), dont le but est de promouvoir la création et la diffusion de films fantastiques européens à travers le monde, a remis son trophée Méliès. Cette année, le Méliès d'Or du Meilleur Film Fantastique Européen a été décerné au cours du 20ème Festival du Film Fantastique de Bruxelles (B.I.F.F.F.). Sur 37 longs métrages en compétition, seulement 7 ont été sélectionnés par 7 festivals membres associés de la Fédération et ont reçu un Méliès d'Argent :

SOUVENIRS MORTELS d'Alvaro Fernandez Almero (Espagne)
THE UNKNOWN de Mickaël Hjorth (Suède)
THE HEART OF THE WARRIOR de Daniel Monzon (Espagne)
MARSHAL TITO'S SPIRIT de Vinko Bresan (Croatie)
THOMAS EST AMOUREUX de Pierre-Paul Renders (Belgique)
LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (France)
VIDOCQ de Pitof (France)

Le jury international composé de 7 personnalités représentant chacune un pays organisant une compétition, a récompensé du Méliès d'Or le réalisateur belge Pierre-Paul Renders pour son film THOMAS EST AMOUREUX, conte d'anticipation racontant l'histoire de Thomas, 32 ans, atteint d'agoraphobie. Cloîtré chez lui depuis huit ans, il ne communique avec le monde qu'à travers l'écran de son ordinateur. Ce qui lui permet également de pratiquer une sexualité virtuelle. Mais tout va changer pour lui lorsqu'il tombera amoureux d'une prostituée…
La cérémonie du Grand Prix du Meilleur Film Fantastique Européen 2001 s'est déroulée au Centre Belge de la Bande Dessinée, le vendredi 15 mars 2002 à 14h30, en prélude à la cérémonie d'ouverture du Festival du Film Fantastique, Thriller et Science-fiction de Bruxelles.

SUITE

Dossier réalisé par Christian De Coninck et Didier Stefek
Photos de Frédéric Duvivier

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com